Ginseng

Ginseng

À propos du ginseng

Le ginseng est l’un des produits naturels les plus répandus sur la planète. C’est probablement la plus célèbre des plantes de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC). Elle entre d’ailleurs dans la composition d'une multitude de préparations de la pharmacopée chinoise. Selon la MTC, elle agit comme un tonique général de l'organisme.

Presque tout le ginseng du commerce mondial est aujourd'hui cultivé en champ, sous ombrières. La plante sauvage, autrefois relativement abondante dans les grandes érablières du Québec, a aujourd'hui pratiquement disparu. Aux États-Unis et au Canada, la récolte du ginseng sauvage est interdite.

Vrai ou faux ginseng? Il existe 2 espèces principales de cette plante : le ginseng asiatique (Panax ginseng) et le ginseng nord-américain (Panax quinquefolius). Ils possèdent des vertus similaires. Plusieurs autres plantes portent, à tort, le nom de ginseng, par exemple : le ginseng sibérien (Eleutherococcus senticosus) dont le vrai nom commun est éleuthérocoque, ou le ginseng des femmes (Angelica sinensis) qui est en fait l’angélique chinoise.

On s’en sert pour...

Efficacité probable

Stimuler le système immunitaire.

Voir la légende des symboles

Efficacité possible

Traiter la dysfonction érectile, traiter le diabète de type 2.

Usage reconnu

Tonifier l’organisme des personnes fatiguées ou affaiblies, rétablir la capacité de travail physique et de concentration intellectuelle, aider les convalescents à reprendre des forces.

Dosage

Sur l’étiquette. Les extraits normalisés contiennent généralement de 4 % à 7 % de ginsénosides, les ingrédients actifs du ginseng.

Stimulation du système immunitaire

  • Extrait normalisé (de 4 % à 7 % de ginsénosides). Prendre de 100 mg à 200 mg, 2 fois par jour.

Fatigue physique ou intellectuelle, convalescence, stimulation de la fonction sexuelle

  • Extrait normalisé (de 4 % à 7 % de ginsénosides). Prendre 200 mg, de 1 à 3 fois par jour.
  • Capsules de racine séchée. Prendre de 500 mg à 2 g de racines par jour. Les dosages peuvent aller jusqu’à 3 g, 3 fois par jour.

Prendre le ginseng de préférence le matin à cause de son effet stimulant.
Il est généralement suggéré de prendre une pause après 3 mois de traitement.

Diabète de type 2

  • Bien que plusieurs études indiquent que chaque espèce de ginseng peut aider à contrôler le taux de sucre dans le sang, à l'heure actuelle, les données ne permettent pas de déterminer un dosage et un protocole de traitement.

Précautions

Attention. En cas d’hypertension artérielle, consultez un professionnel de la santé (médecin, pharmacien, naturopathe dûment formé) avant de prendre du ginseng.

Le ginseng peut abaisser le taux de sucre dans le sang. En cas de diabète, consultez votre médecin afin qu’il fasse un contrôle de la glycémie et ajuste, si nécessaire, le dosage des médicaments hypoglycémiants.

Prudence

  • L’usage sécuritaire du ginseng chez les femmes enceintes et celles qui allaitent n’est pas établi hors de tout doute.

Interactions

  • Le ginseng peut augmenter l'effet des médicaments, aliments, plantes ou suppléments aux propriétés stimulantes (Sudafed®, Ritalin®, café, thé, guarana, éphédra, chocolat, etc.).
  • Le ginseng pourrait réduire l’effet des médicaments anticoagulants (warfarine, Coumadin, etc.).
  • Le ginseng peut augmenter l'effet des médicaments, plantes ou suppléments ayant des propriétés hypoglycémiantes (psyllium, glucomannane, fenugrec, par exemple).

Rouge ou blanc? Traditionnellement, le ginseng asiatique est dit « blanc » lorsque la racine a simplement été nettoyée et séchée. On le dit « rouge » ou « ginseng rouge coréen » lorsque la racine a été traitée à la vapeur avant d’être séchée.