Vitamine C

Vitamine C

À propos de la vitamine C

Le corps humain a besoin de la vitamine C pour des centaines de processus, comme la cicatrisation, la production du collagène et des globules rouges ainsi que la fonction immunitaire. Par son important pouvoir antioxydant, cette vitamine protège aussi les cellules contre les dommages des radicaux libres.

La vitamine C est probablement le supplément le plus consommé en Occident, mais certaines de ses utilisations sont un sujet de controverse.

L’époque du scorbut. Les marins (et les personnes privées de fruits et de légumes pendant de longues périodes) ont souffert de scorbut jusqu’au xviiie siècle, moment où l’on a découvert que le citron pouvait prévenir cette maladie potentiellement mortelle. Quand, en 1928, on a isolé la vitamine C à partir de divers aliments et compris que c’était elle qui agissait contre le scorbut, on l’a nommée « antiscorbutique », d’où son autre appellation : acide ascorbique.

On s’en sert pour...

Efficace

Prévenir le rhume en cas d’activité physique intense ou d’exposition au froid.

Voir la légende des symboles

Efficacité incertaine

Prévenir la goutte, les maladies cardiovasculaires, le cancer, la cataracte et la dégénérescence maculaire.
Traiter l’asthme.

Inefficace

Prévenir le rhume et en réduire les symptômes au quotidien.

Note : Bien que, selon la croyance populaire, la vitamine C sert à prévenir le rhume, de nombreuses études portant sur le sujet n’ont pas réussi à démontrer que c’est le cas.

 

Cancer et maladies cardiovasculaires. Certaines recherches ont constaté un lien entre la consommation de vitamine C (sous forme alimentaire ou de suppléments) et un moindre risque de maladies cardiovasculaires. Cela pourrait être dû, entre autres, à son effet antioxydant. D’autres recherches ont aussi établi un parallèle entre la consommation de fruits et de légumes et une diminution du risque de cancer, mais faut-il le préciser, les végétaux contiennent bien plus que de la vitamine C. Le potentiel thérapeutique des suppléments de vitamine C pour prévenir ces maladies reste donc à démontrer.

Dosage

Sur l’étiquette. Certains suppléments de vitamine C renferment des flavonoïdes, qui en favorisent l’absorption. Pour bénéficier de cet effet, on doit obtenir au moins 60 mg de flavonoïdes par comprimé.

Prévention du rhume chez des personnes soumises à un exercice intense ou exposées au froid
Prendre de 250 mg à 1 000 mg (1 g) par jour, en commençant environ 3 semaines avant la mise en condition.

Effet antioxydant
Prendre 500 mg par jour.

Sources alimentaires. Ce sont les fruits et les légumes colorés et crus qui contiennent le plus de vitamine C : poivron rouge, papaye, kiwi, orange, mangue, brocoli, pamplemousse, citron, cantaloup, framboise, fraise, tomate, etc. Cinq portions de fruits et de légumes par jour comblent généralement les besoins en vitamine C.
Conseil :
éviter de cuire ces aliments dans l’eau bouillante, ou trop longtemps, et choisir plutôt la cuisson à la vapeur. La vitamine C est fragile!

Précautions

Prudence

  • Apport maximal tolérable  (AMT) : 2 000 mg. L’AMT est la quantité quotidienne la plus élevée qu’on peut prendre de façon prolongée sans risque probable de souffrir d'effets indésirables. Prendre 2 000 mg de vitamine C en une seule dose peut en effet provoquer des selles molles, de la diarrhée et des troubles gastro-intestinaux. Pour réduire ces effets indésirables, on peut diminuer le dosage ou le fractionner en plusieurs doses, réparties dans la journée et prises en mangeant.

Vitamine C et chimiothérapie

Un débat est en cours au chapitre de la prise de vitamine C ou d’autres antioxydants en même temps qu’un traitement du cancer par chimiothérapie. Des chercheurs avancent que les antioxydants peuvent réduire l’effet de ces traitements.

Actuellement, chez l’humain, il n’y a pas de preuve d’interaction négative entre la prise orale de vitamine C ou d’autres antioxydants et le traitement du cancer. Certaines études pointent même vers un effet protecteur contre les effets toxiques des traitements.

Interactions

Avec des médicaments

  • Les contraceptifs oraux ainsi que l’aspirine et les anti-inflammatoires, lorsqu’ils sont consommés de façon régulière, peuvent faire diminuer le taux sanguin de vitamine C. Les personnes qui prennent ces médicaments peuvent avoir besoin de suppléments de vitamine C. Vérifier auprès d’un médecin.

L’avis de notre pharmacien

Les points-clés concernant la vitamine C, selon Jean-Yves Dionne, pharmacien

  • Privilégier un apport de vitamine C de source alimentaire.
  • Il n’est pas nécessaire de dépasser un apport quotidien d’environ 500 mg.
  • Choisir de préférence des suppléments de vitamine C sous forme d’ascorbate.
  • Si le supplément de vitamine C contient des flavonoïdes, s’assurer qu’il en fournit au moins 60 mg.