Chia

Chia

À propos du chia

Aliment traditionnel de la civilisation aztèque, le chia a été redécouvert récemment, après être tombé dans l’oubli au XVe siècle. La richesse de ses graines en fibres alimentaires, en calcium, en fer et en acides gras oméga-3 et oméga-6 en fait un aliment d’une valeur nutritionnelle certaine. Par contre, ses qualités de coupe-faim et d’aliment facilitant la perte de poids - que lui attribuent certains vendeurs - ne reposent sur aucune preuve scientifique solide.

Au cours des années 1990, un brevet a été accordé à une entreprise américaine (Core Naturals LLC) pour un cultivar de chia, le Salba®, sélectionné en fonction de la teneur accrue de ses graines en oméga-3. Cette entreprise produit le chia au Pérou et le commercialise partout dans le monde. Le Salba® contient environ 32 % plus d’oméga-3 que le chia ordinaire, mais coûte de 2 à 4 fois plus cher. Il contient en outre la même quantité d’oméga-3 que les graines de lin, mais coûte jusqu’à 7 fois plus qu’elles.

On s’en sert pour...

Efficacité incertaine

Aider à prévenir les troubles cardiovasculaires.

Voir la légende des symboles

Dosage

  • Les données sont insuffisantes pour suggérer un dosage.

Sur les tablettes. Lorsque les graines de chia sont vendues sous forme moulue, il est recommandé de les conserver au froid, une fois l’emballage ouvert.

Précautions

Prudence

  • Il existe une possibilité que le chia puisse causer des allergies chez certaines personnes. Les personnes allergiques à d’autres graines (sésame ou lin, par exemple) devraient donc faire preuve de prudence en raison d’une potentielle allergie croisée.

Effets indésirables

  • Occasionnellement : malaises gastro-intestinaux.

Interactions

Avec des plantes et des suppléments

  • Théoriquement, les effets des graines de chia pourraient s’ajouter à ceux des plantes ou suppléments qui ont des effets antihypertenseurs ou anticoagulants.

Avec des médicaments

  • Théoriquement, les effets des graines de chia pourraient s’ajouter à ceux des médicaments antihypertenseurs ou anticoagulants.