Grande camomille

Grande camomille

À propos de la grande camomille

Il existe deux plantes complètement différentes qu’on appelle du même nom en français : la camomille allemande (Matricaria recutita), celle avec laquelle on fait notamment de la tisane, et la grande camomille (Tanacetum parthenium). Les renseignements de cette fiche ne concernent que cette dernière.

On s’en sert pour...

Efficacité possible

Grande camomille

Diminuer la fréquence et l'intensité des crises de migraine.

Voir la légende des symboles

Dosage

Prévention de la migraine

Feuilles fraîches. Mâcher de deux à trois feuilles par jour. Notez que, surtout lorsqu'elles sont fraîches, les feuilles de la grande camomille ont un goût camphré et amer.

Sur l’étiquette. Choisir des comprimés ou des capsules de feuilles lyophilisées (séchées à froid et broyées), normalisées à 0,2 % de parthénolide.

Comprimés ou capsules de feuilles lyophilisées. Prendre de 125 mg à 250 mg par jour. Il faut compter de quatre à six semaines avant que les effets de la plante se fassent pleinement sentir.

Précautions

Attention. Les personnes allergiques aux plantes de la famille des composées (marguerite, asters, camomille, etc.) ne devraient pas consommer de grande camomille.

Contre-indications

  • Les femmes enceintes et celles qui allaitent ne devraient pas consommer de grande camomille. Traditionnellement, la plante est utilisée pour déclencher les menstruations.

Effets indésirables

  • Très rarement, de légers troubles digestifs.

Interactions

Avec des médicaments

  • Théoriquement, les effets antiplaquettaires de la grande camomille pourraient s’ajouter à ceux de médicaments ayant une action anticoagulante (warfarine, Coumadin, etc.)