Chanvre (graines et huile)

Chanvre (graines et huile)

À propos du chanvre

Il existe plusieurs variétés de chanvre, plante dont le nom latin est Cannabis sativa. La marijuana, qui possède une forte teneur en THC (composé chimique psychotrope), en est une. Les variétés dites « industrielles » ou « agricoles » sont très pauvres en THC. Cette fiche porte sur les graines de chanvre tirées de plantes pauvres en THC et utilisées à des fins alimentaires.

Pouvant atteindre jusqu’à 7 mètres de hauteur, le chanvre pousse à l’état sauvage dans plusieurs régions du monde. Depuis longtemps, on utilise les fibres de sa tige pour fabriquer, entre autres, des cordages et des voiles pour les bateaux, du papier, des matériaux de construction et des vêtements.

Après avoir été interdit de culture en Amérique du Nord dans le cadre de la lutte contre les drogues, le chanvre peut de nouveau être cultivé, depuis 1998 au Canada, pourvu que sa teneur en THC soit limitée à 0,3 % du poids des feuilles.

Les graines et l’huile

C'est leur teneur en oméga-3 (AAL, acide alpha-linolénique) qui rend les graines de chanvre intéressantes en alimentation. Leur consommation favorise un rééquilibre de nos apports en oméga-3 et en oméga-6 (voir notre fiche Oméga-3 et oméga-6).

Le fait que cette huile contienne aussi jusqu’à 4 % d'acide gamma-linolénique (AGL) ajoute à son intérêt, car certaines personnes ne sont pas en mesure de synthétiser cette substance à partir des gras oméga-6. Elles ont donc besoin d'une source directe.

Les graines de chanvre non décortiquées sont comestibles, mais elles sont très croquantes. Des fabricants les ajoutent, après les avoir fait griller, aux produits dans lesquels cette texture est souhaitée. On peut incorporer les graines dans toutes sortes de recettes (vinaigrettes, trempettes, sauces, muffins, etc.).

Quant à l'huile de chanvre, on l’utilise pour les vinaigrettes ou pour parfumer un plat après la cuisson. En raison de la sensibilité de ses acides gras oméga-3 à la chaleur, elle n'est pas adéquate pour la cuisson.

On s’en sert pour...

  • Diversifier les sources alimentaires d’oméga-3 d’origine végétale.

Sur les tablettes. L'huile de graines de chanvre, que l’on trouve surtout dans les magasins d'aliments naturels, est très chère. Choisir une huile pressée à froid, dont le procédé de fabrication préserve les fragiles acides gras oméga-3. Il existe aussi, sur le marché, des capsules d'huile de graines de chanvre.

Précautions

Prudence

  • Comme tous les produits riches en acides gras oméga-3, les graines écalées et l'huile de chanvre s'oxydent facilement lorsqu’elles sont exposées à l'air ou à la chaleur. Or, les gras oxydés sont néfastes pour la santé. Il est donc recommandé d'acheter l’huile par petites quantités à la fois. Tant que le contenant est fermé, l'huile se conserve durant 10 mois au froid. Une fois le contenant ouvert, l'huile se conserve environ 2 mois au réfrigérateur.
  • Les graines entières se conservent plus longtemps que celles qui sont écalées, car l'écorce protège les acides gras de l'oxydation. Les graines écalées, une fois le contenant ouvert, se conservent au réfrigérateur durant un maximum de 6 mois.
  • On ne doit pas se servir d’huile de graines de chanvre pour la cuisson parce que, comme les acides gras oméga-3 sont fragiles, ils sont détruits par la chaleur.

Effets indésirables

  • Aucun connu.