Acide linoléique conjugué

Acide linoléique conjugué



Autres noms : ALC, CLA (Conjugated Linoleic Acid)

Indications

Efficacité possible

Améliorer légèrement le rapport entre la masse musculaire et la masse adipeuse (davantage de muscle, moins de gras).

Voir la légende des symboles

Posologie de l’acide linoléique conjugué

Amélioration du rapport masse musculaire et masse adipeuse

  • Les études cliniques ont donné des résultats contradictoires. Des résultats positifs ont cependant été obtenus avec des dosages quotidiens variant de 3 g à 7 g et administrés à long terme.

Description de l’acide linoléique conjugué

L’acide linoléique conjugué (ALC) est un dérivé de l’acide linoléique, un acide gras essentiel de la famille des oméga-6. Les bactéries présentes dans le rumen des ruminants convertissent l’acide linoléique en ALC. C’est pour cette raison qu’on retrouve surtout ces composés dans les matières grasses du lait et de la viande des ruminants, notamment le boeuf et le mouton. Les glandes mammaires de ces animaux produisent aussi de l’ALC directement.

Les produits laitiers, en particulier les fromages vieillis, sont relativement riches en ALC, c’est-à-dire qu’ils contiennent en moyenne 5 mg d’ALC par gramme de gras. Cependant, la teneur du lait en ALC peut varier grandement.

La composition de l’ALC des aliments diffère de celle des suppléments achetés dans le commerce. Les aliments contiennent généralement les composés « trans-10, cis-12 » et « cis-9, trans-11 » dans une proportion respective de 70 % et 30 %, tandis que cette proportion peut varier dans les suppléments : dans la plupart des études, on a utilisé des suppléments renfermant ces deux composés à parts égales1.

L’ALC des suppléments commerciaux provient généralement d’une transformation en laboratoire de l’huile de carthame, de tournesol ou de soya.

Sources alimentaires d’acide linoléique conjugué

L’ALC est présent dans le lait et la viande des ruminants : boeuf, mouton, chèvre, mais il n’existe pas de base de données exhaustive sur le contenu en ALC des aliments.

Par ailleurs, l’organisme humain semble incapable de transformer l’acide linoléique de source végétale en ALC, du moins en quantité significative. En Occident, l’alimentation traditionnelle (non végétarienne) ne fournirait que de 0,5 g à 1 g d’ALC par jour, tandis qu’il faudrait en absorber au moins 3 g par jour pour en tirer les bienfaits thérapeutiques qu’on lui attribue.

Carence en acide linoléique conjugué

Au cours des dernières décennies, on a recommandé de diminuer l’apport alimentaire en graisses animales. Or, certains spécialistes se demandent d’une part, si cette modification du régime alimentaire n’a pas pour effet d’entraîner une diminution de l’apport en ALC et, d’autre part, si la santé humaine pourrait être affectée. Pour le moment, on ne sait pas quel devrait être l’apport idéal en ALC dans l’alimentation.

Historique de l’acide linoléique conjugué

L’ALC a été découvert dans les années 1980 par un groupe de chercheurs qui s’intéressaient aux composés carcinogènes du boeuf grillé. L’ALC a plutôt révélé des propriétés anticancéreuses, ce qui a donné lieu à de nombreuses recherches in vitro et sur des animaux.

Les suppléments renfermant de l’ALC n’ont fait leur apparition que vers la fin des années 1990. Ces composés ont d’abord servi en médecine vétérinaire pour améliorer le rapport masse musculaire/masse adipeuse des animaux d’élevage (davantage de muscle, moins de gras). On s’est alors rendu compte que ces composés agissaient sur l’organisme à la manière de certains médicaments utilisés pour le traitement du diabète.

Recherches sur l’acide linoléique conjugué

Efficacité possible Rapport entre la masse musculaire et la masse adipeuse. Les études sur les animaux montrent que l’ALC entraîne une nette diminution de la graisse corporelle et une augmentation de la masse musculaire. Les mécanismes d’action ne sont pas encore éclaircis et pourraient différer d’une espèce animale à l’autre. Chez l’être humain, malgré des résultats contradictoires, il semble que l’ALC ait un effet faible, mais significatif2-6.

Une méta-analyse publiée en 2007 conclut que l’ingestion de 3,2 g d’ALC par jour entraîne une réduction de la masse adipeuse, même si elle reste modeste (environ 1 kg en 10 semaines)3. Toutefois, les études publiées depuis ne sont pas aussi concluantes1.

Au vu de certaines études, l’effet de l’ALC sur la masse de gras peut varier en fonction de l’embonpoint et de l’âge des sujets : il la réduit légèrement ou il n’a aucun effet7, 8. Le sexe des participants à ces études, leur prédisposition génétique à accumuler les matières grasses et leur nationalité sont également des facteurs confondants qui peuvent expliquer les variations. Par exemple, la plupart des essais indiquant une perte de masse adipeuse ou de poids ont été effectués en Norvège et en Suède1.

Remarque. La diminution du taux de gras corporel par la prise d’ALC ne fait pas perdre de poids de façon importante1. Dans les études où une diminution de la masse adipeuse a été constatée, la masse musculaire a augmenté dans la même proportion dans la très grande majorité des cas.

Syndrome métabolique et diabète. Les résultats d’études préliminaires menées sur des animaux ont révélé qu’une supplémentation en ALC pouvait augmenter la résistance à l’insuline, un effet indésirable, ou normaliser le métabolisme du glucose, un effet bénéfique9, 10.

Au cours d’études relatives à l’être humain, l’ALC n’a pas eu d’effet bénéfique sur le taux de glucose sanguin11-14. Chez les personnes souffrant d’obésité, l’ALC a même fait augmenter le taux de glucose, ainsi que la résistance à l’insuline15, 16.

Selon les travaux de chercheurs suédois, c’est le composé « trans-10, cis-12 » des suppléments d’ALC qui provoque cet effet indésirable. Il va à l’encontre de certains effets potentiellement cardioprotecteurs de l’ALC (voir ci-dessous)17-20.

Divers

Accroissement de la masse musculaire. L’apport d’acide linoléique conjugué et de créatinine faciliterait le gain de masse musculaire et de force chez des individus soumis à un entraînement physique21. Chez des personnes âgées, la combinaison de ces suppléments et d’une activité physique permettrait de contrer la perte de masse musculaire, qui est souvent associée au vieillissement22.

Réduction des taux de lipides sanguins. Les études entreprises sur l’être humain aboutissent à des résultats divergents, voire contradictoires. Certaines d’entre elles montrent que l’ALC peut faire augmenter le taux de bon cholestérol (HDL)15; d’autres qu’il fait diminuer le taux de triglycérides sans affecter les LDL ni les HDL13; d’autres encore qu’il agit légèrement à la baisse sur le cholestérol total23 et qu’il pourrait même entraîner une légère diminution du taux de HDL24, 18. Enfin, deux études parviennent à la conclusion que l’ALC n’a aucun effet sur le profil des lipides sanguins25, 12.

Modulation du système immunitaire. Des études in vitro et sur les animaux indiquent que l’ALC agit de façon positive sur certains mécanismes immunitaires26. En modulant l’action de certains messagers chimiques, l’ALC atténuerait la réaction inflammatoire et pourrait aussi limiter la réaction allergique (hypersensibilité) en réduisant la production de certains anticorps (IgE). Cependant, les études cliniques réalisées jusqu’à maintenant sur l’être humain donnent des résultats contradictoires qui ne permettent pas de confirmer ces allégations27-32.

Précautions

Attention

  • En l’absence de données toxicologiques complètes, on recommande aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes souffrant de troubles du foie de ne pas dépasser la dose alimentaire normale d’ALC, c’est-à-dire 1 g par jour environ.

Contre-indication

  • Grossesse et allaitement. Au cours d’une étude récente portant sur neuf femmes enceintes, un supplément de 1,5 mg d’ALC par jour a réduit la teneur en gras du lait maternel33.

Effets indésirables

  • Troubles gastro-intestinaux légers et fatigue
  • Chez des sujets diabétiques, la forme « trans-10, cis-12 » de l’ALC présente dans les suppléments pourrait faire augmenter le taux de sucre dans le sang et la résistance à l’insuline15.
  • Au cours d’autres études, les chercheurs ont constaté une augmentation de la résistance à l’insuline chez des sujets obèses17-20 ayant pris un supplément d’ALC contenant uniquement le composé « trans-10, cis-12 ». Durant un de ces essais, ce composé a également fait baisser légèrement le taux de bon cholestérol (HDL)18.
  • Un essai récent portant sur 40 sujets a également permis de constater que la prise d’un supplément vendu dans le commerce (4,5 g par jour) pendant 12 semaines pouvait nuire à la souplesse des artères34.

Interactions

Avec des plantes ou des suppléments

  • Aucune interaction connue à ce jour.

Avec des médicaments

  • Aucune interaction connue à ce jour.

En vente libre

En janvier 2010, ConsumerLab.com, un laboratoire américain indépendant, a publié les résultats de l’analyse de dix suppléments d’ALC. L’un des produits utilisés ne contenait que 82 % de la teneur affichée sur son étiquette35.

 

 

Références

Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Bibliographie

CLA Network. The CLA Network. [Consulté le 4 juin 2010] www.meristem.com/clanetwork
Conseil européen de l’information sur l’alimentation (EUFIC), Les acides linolinéiques conjugués nutriments miracle? Bruxelles, Food today 06/2002. [Consulté le 10 juin 2010]. www.eufic.org
Chouinard Yvan. Du lait encore meilleur pour la santé. Découvrir, volume 21 numéro 5, sept.–oct. 2000 [Consulté le 10 juin 2010] www.acfas.ca
ConsumerLab.com. Product Review: CLA (Conjugated Linoleic Acid) for Slimming, janvier 2010 [Consulté le 10 juin 2010] www.consumerlab.com
National Library of Medicine (Ed). PubMed, NCBI. [Consulté le 10 juin 2010]. www.ncbi.nlm.nih.gov
Natural Standard (Ed). Foods, Herbs & Supplements – Conjugated linoleic acid (CLA), Nature Medicine Quality Standard. [Consulté le 10 juin 2010]. www.naturalstandard.com
The Natural Pharmacist (Ed). Natural Products Encyclopedia, Herbs & Supplements – Conjugated Linoleic Acid, ConsumerLab.com. [Consulté le 10 juin 2010]. www.consumerlab.com

Notes
1. Conjugated linoleic acids: why the discrepancy between animal and human studies? Plourde M, Jew S, et al. Nutr Rev. 2008 Jul; 66(7):415-21. Review.
2. Conjugated linoleic acid (CLA) and obesity. Silveira MB, Carraro R, et al. Public Health Nutr. 2007 Oct; 10(10A):1181-6. Review.
3. Efficacy of conjugated linoleic acid for reducing fat mass: a meta-analysis in humans. Whigham LD, Watras AC, Schoeller DA. Am J Clin Nutr. 2007; 85:1203-1211.
4. Conjugated linoleic acids. Campbell B, Kreider RB. Curr Sports Med Rep. 2008 Jul-Aug; 7(4):237-41. Review.
5. Conjugated linoleic acid (CLA): effect modulation of body composition and lipid profile. Baddini Feitoza A, Fernandes Pereira A, et al. Nutr Hosp. 2009 Jul-Aug; 24(4):422-8. Review.
6. A meta-analysis of the effects of conjugated linoleic acid on fat-free mass in humans. Schoeller DA, Watras AC, Whigham LD. Appl Physiol Nutr Metab. 2009 Oct; 34(5):975-8.
7. Effects of milk supplementation with conjugated linoleic acid (isomers cis-9, trans-11 and trans-10, cis-12) on body composition and metabolic syndrome components. Laso N, Brugue E, et al. Br J Nutr. 2007 Oct; 98(4):860-7.
8. Effect of a conjugated linoleic acid and omega-3 fatty acid mixture on body composition and adiponectin. Sneddon AA, Tsofliou F, et al. Obesity (Silver Spring). 2008 May; 16(5):1019-24.11.
9. Kelly GS. Conjugated linoleic acid: a review.Altern Med Rev 2001 Aug; 6(4):367-82. Texte intégral : www.thorne.com
10. Ryder JW, Portocarrero CP, Song XM, et al. Isomer-specific antidiabetic properties of conjugated linoleic acid. Improved glucose tolerance, skeletal muscle insulin action, and UCP-2 gene expression.Diabetes 2001 May; 50(5):1149-57.
11. Zambell KL, Horn WF, Keim NL. Conjugated linoleic acid supplementation in humans: effects on fatty acid and glycerol kinetics.Lipids 2001 Aug; 36(8):767-72.
12. Smedman A, Vessby B. Conjugated linoleic acid supplementation in humans--metabolic effects.Lipids 2001 Aug; 36(8):773-81.Review.
13. Noone EJ, Roche HM, et al. The effect of dietary supplementation using isomeric blends of conjugated linoleic acid on lipid metabolism in healthy human subjects.Br J Nutr 2002 Sep; 88(3):243-51.
14. The effect of 6 months supplementation with conjugated linoleic acid on insulin resistance in overweight and obese. Syvertsen C, Halse J, et al. Int J Obes (Lond). 2007 Jul; 31(7):1148-54.
15. Moloney F, Yeow TP, et al. Conjugated linoleic acid supplementation, insulin sensitivity, and lipoprotein metabolism in patients with type 2 diabetes mellitus. Am J Clin Nutr. 2004 Oct; 80(4):887-95.
16. Effects of conjugated linoleic acid plus n-3 polyunsaturated fatty acids on insulin secretion and estimated insulin sensitivity in men. Ahrén B, Mari A, et al. Eur J Clin Nutr. 2009 Jun; 63(6):778-86.
17. Riserus U, Basu S, et al. Supplementation with conjugated linoleic acid causes isomer-dependent oxidative stress and elevated C-reactive protein: a potential link to fatty acid-induced insulin resistance. Circulation. 2002 Oct 8; 106(15):1925-9.
18. Riserus U, Arner P, et al. Treatment with dietary trans10cis12 conjugated linoleic acid causes isomer-specific insulin resistance in obese men with the metabolic syndrome. Diabetes Care. 2002 Sep; 25(9):1516-21.
19. Riserus U, Vessby B, et al. Supplementation with trans10cis12-conjugated linoleic acid induces hyperproinsulinaemia in obese men: close association with impaired insulin sensitivity. Diabetologia. 2004 Jun; 47(6):1016-9.
20. Riserus U, Vessby B, et al. Effects of cis-9,trans-11 conjugated linoleic acid supplementation on insulin sensitivity, lipid peroxidation, and proinflammatory markers in obese men. Am J Clin Nutr. 2004 Aug; 80(2):279-83.
21. Conjugated linoleic acid combined with creatine monohydrate and whey protein supplementation during strength training. Cornish SM, Candow DG, et al. Int J Sport Nutr Exerc Metab. 2009 Feb; 19(1):79-96.
22. The potential benefits of creatine and conjugated linoleic acid as adjuncts to resistance training in older adults. Tarnopolsky MA, Safdar A. Appl Physiol Nutr Metab. 2008 Feb; 33(1):213-27. Review.
23. Desroches S, Chouinard PY, et al. Lack of effect of dietary conjugated linoleic acids naturally incorporated into butter on the lipid profile and body composition of overweight and obese men. Am J Clin Nutr. 2005 Aug; 82(2):309-19.
24. Gaullier JM, Halse J, et al. Conjugated linoleic acid supplementation for 1 y reduces body fat mass in healthy overweight humans. Am J Clin Nutr. 2004 Jun; 79(6):1118-25. Texte intégral : www.ajcn.org
25. Dietary supplementation with cis-9,trans-11 conjugated linoleic acid and aortic stiffness in overweight and obese adults. Sluijs I, Plantinga Y, et al. Am J Clin Nutr. 2010 Jan; 91(1):175-83.
26. O’Shea M, Bassaganya-Riera J, Mohede IC. Immunomodulatory properties of conjugated linoleic acid. Am J Clin Nutr. 2004 Jun; 79(6 Suppl):1199S-1206S. Texte integral : www.ajcn.org
27. Kelley DS, Erickson KL. Modulation of body composition and immune cell functions by conjugated linoleic acid in humans and animal models: benefits vs. risks. Lipids. 2003 Apr; 38(4):377-86. Review.
28. Albers R, van der Wielen RP, et al. Effects of cis-9, trans-11 and trans-10, cis-12 conjugated linoleic acid (CLA) isomers on immune function in healthy men. Eur J Clin Nutr. 2003 Apr; 57(4):595-603.
29. Nugent AP, Roche HM, et al. The effects of conjugated linoleic acid supplementation on immune function in healthy volunteers. Eur J Clin Nutr. 2005 Jun; 59(6):742-50.
30. Song HJ, Grant I, et al. Effect of CLA supplementation on immune function in young healthy volunteers. Eur J Clin Nutr. 2005 Apr; 59(4):508-17.
31. Tricon S, Burdge GC, et al. Effects of cis-9,trans-11 and trans-10,cis-12 conjugated linoleic acid on immune cell function in healthy humans. Am J Clin Nutr. 2004 Dec; 80(6):1626-33. Texte intégral : http://www.ajcn.org
32. Immunological and metabolic effects of cis-9, trans-11-conjugated linoleic acid in subjects with birch pollen allergy. Turpeinen AM, Ylonen N, et al.Br J Nutr. 2008 Jul;100(1):112-9.29.
33. Masters N, McGuire MA, et al. Maternal supplementation with CLA decreases milk fat in humans.Lipids 2002 Feb; 37(2):133-8.
34. Taylor JS, Williams SR, et al. Conjugated linoleic acid impairs endothelial function. Arterioscler Thromb Vasc Biol. 2006 Feb; 26(2):307-1.
35. ConsumerLab.com. Product Review: CLA (Conjugated Linoleic Acid) for Slimming, janvier 2010 [Consulté le 27 février 2010] www.consumerlab.com