Valériane

Valériane

À propos de la valériane

Depuis l’Antiquité, la valériane a été utilisée par de nombreux peuples pour traiter l’anxiété, l’insomnie, et même l’épilepsie. Durant la Première Guerre mondiale, les Européens ont pris de grandes quantités de valériane pour lutter contre la nervosité causée par les bombardements. Les propriétés calmantes de la valériane sont aujourd’hui reconnues.

On s’en sert pour...

Efficacité incertaine

Usage reconnu

Traiter les troubles du sommeil (insomnie), l'anxiété et l'agitation nerveuse.

Voir la légende des symboles

Dosage

La valériane est souvent combinée avec de la mélisse ou du houblon, deux autres plantes aux effets calmants. Efficace? Quelques études sur ces types de préparations ont donné des résultats positifs.

Troubles du sommeil

  • Racine séchée : infuser de 2 g à 3 g, pendant 5 à 10 min, dans 150 ml d'eau bouillante. Prendre de 30 à 60 minutes avant de se coucher.
  • Teinture (1:5) : prendre de 4 ml à 6 ml, 30 à 60 minutes avant de se coucher.
  • Extrait normalisé (0,8 % d'acide valérinique ou valérique, 1-1,5 % de valtrates) : prendre de 400 mg à 600 mg, 30 à 60 minutes avant de se coucher.

Agitation nerveuse, anxiété

  • Racine séchée : infuser de 2 g à 3 g, pendant 5 à 10 min, dans 150 ml d'eau bouillante. Prendre jusqu’à 5 fois par jour.
  • Teinture (1:5) : prendre de 1 ml à 3 ml, jusqu’à 5 fois par jour.
  • Extrait normalisé (0,8 % d'acide valérinique ou valérique, 1-1,5 % de valtrates) : prendre de 250 mg à 400 mg, 3 fois par jour.

Il faut parfois prendre la plante pendant 2 à 4 semaines avant d’en ressentir pleinement les bienfaits, notamment en cas d’insomnie chronique.

La prise de valériane au coucher, et aux doses recommandées, ne provoque généralement pas de sensation de « lendemain de veille » au lever, contrairement à ce qui se produit souvent avec les somnifères.

Précautions

Attention. Éviter de conduire ou de manipuler des outils dangereux dans les heures qui suivent la prise de valériane, en raison de son effet sédatif.

Prudence

  • L’usage sécuritaire de la valériane chez les femmes enceintes et celles qui allaitent n’est pas établi hors de tout doute.

Effets indésirables

  • Très rarement, malaises gastro-intestinaux légers et passagers. À haute dose, somnolence.

Interactions

  • Les effets de la valériane peuvent s’ajouter à ceux d’autres plantes et médicaments ayant une action calmante et sédative comme le houblon, la camomille, la mélisse, la passiflore, les benzodiazépines (Ativan, Serax, Dalmane, etc.), les barbituriques (Secobarbital, Phenobarbital, etc.) et les hypnotiques (Imovane).