Spiruline

Spiruline

À propos de la spiruline

Lorsque les Européens arrivèrent en Amérique centrale, ils découvrirent que les Aztèques tiraient d’un lac, près de Mexico, une sorte de « boue » verte à haute valeur nutritive. C’était de la spiruline, une algue microscopique qui appartient à la grande famille des algues bleu-vert. On sait aussi qu’en Afrique, certains peuples du Sahara récoltent depuis très longtemps une substance semblable qui est notamment consommée par les femmes enceintes et durant les périodes de pénurie alimentaire.

Depuis les années 1970, la spiruline a fait l’objet de plusieurs recherches et est devenue populaire comme aliment santé ou supplément alimentaire.

La spiruline contient beaucoup de nutriments concentrés dans un très petit volume, surtout des protéines d'excellente qualité, des caroténoïdes variés (bêta-carotène principalement) et du fer. On lui attribue une activité antioxydante importante.

On s’en sert pour...

Efficacité incertaine

Réduire les symptômes de la rhinite allergique, réduire les taux de lipides sanguins, stimuler le système immunitaire.

Voir la légende des symboles

Dosage

Sur les tablettes. Toujours vendue déshydratée, la spiruline est offerte sous forme de capsules, de comprimés, ou de poudre qu'on saupoudre sur des aliments ou qu'on mélange à un liquide (jus de fruits, par exemple).

  • Les données sont insuffisantes pour suggérer un dosage thérapeutique. Au cours des quelques essais cliniques menés sur la spiruline, le dosage a varié de 1 g à 8 g par jour.
    La dose courante, à titre d’aliment concentré en nutriments, est de 3 g à 5 g par jour.

Précautions

Attention. Chez certaines personnes, divers symptômes, comme des troubles gastro-intestinaux et des maux de tête, peuvent survenir, surtout lorsque les dosages de départ sont trop élevés. Pour éviter ces symptômes, commencer par 1 g par jour durant 1 semaine et augmenter progressivement la dose au cours des semaines suivantes.

Prudence

  • Si l'étiquette d'un produit porte une mention du type « algues bleu-vert » ou « superaliment bleu-vert » sans que le mot « spiruline » y figure, il ne s'agit probablement pas de véritable spiruline. Or, d’autres espèces d’algues, par exemple l'Aphanizomenon flos-aquae, peuvent être contaminées par une toxine nocive pour le foie et possiblement cancérigène.
  • Les algues accumulent les métaux lourds comme le plomb, l'arsenic et le cadmium lorsque leur environnement de culture est pollué. Il est donc recommandé d'opter pour de la spiruline dont les méthodes de culture sont rigoureusement contrôlées : chercher des mentions en ce sens sur l’étiquette du produit, ou, en cas de doute, contacter le fabricant.
  • Comme la spiruline peut avoir un effet stimulant chez certaines personnes, il est préférable de ne pas en prendre le soir.

Contre-indications

  • Les personnes souffrant de phénylcétonurie (une affection héréditaire) doivent éviter la spiruline, car comme tous les aliments renfermant des protéines, elle contient de la phénylalanine.

Effets indésirables

  • Parfois, troubles gastro-intestinaux et maux de tête.

Interactions

Avec des plantes et des suppléments

  • Aucune connue.

Avec des médicaments

  • Aucune connue.