Vitamine E

Vitamine E

À propos de la vitamine E

La vitamine E joue un rôle essentiel dans la protection de la membrane de toutes les cellules de l’organisme. Elle possède aussi des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antiplaquettaires et vasodilatatrices qui favorisent la santé du coeur.

On s’en sert pour...

Efficacité possible

Soulager les problèmes menstruels. Renforcer le système immunitaire des personnes âgées.

Voir la légende des symboles

Efficacité incertaine

Prévenir les maladies cardiovasculaires, le cancer, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la dégénérescence maculaire, la cataracte et le diabète. Soulager les symptômes de l'arthrite.

 

Plus efficace en équipe?

La vitamine E a fait l’objet d’une multitude de recherches scientifiques au cours des dernières années. En plus de son effet sur le cancer et la santé cardiovasculaire, on s’intéresse aussi à son possible rôle dans la prévention de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson, de la dégénérescence maculaire, de la cataracte et d’autres troubles associés au vieillissement.

Jusqu’à présent, l’efficacité spécifique de la vitamine E n’a pas été clairement démontrée. Il semble qu’elle serait plus efficace en association avec la vitamine C, le bêta-carotène ou le sélénium, car les antioxydants travailleraient alors les uns avec les autres. Cependant, des essais récents de grande envergure ont donné des résultats décevants au chapitre de la prévention des maladies cardiovasculaires et du cancer de la prostate.

Dosage

Sur l’étiquette. À dose égale, la vitamine E de source naturelle est plus puissante que la synthétique. Elle est aussi mieux absorbée par l’organisme. Mais cette vitamine se présente sous plusieurs formes chimiques, chacune avec un nom différent. Privilégier les suppléments de vitamine E de source naturelle (acétate d’alpha-tocophéryl), plutôt que synthétique.

La teneur en vitamine E est indiquée en « unités internationales » (UI).

Douleurs menstruelles

  • Prendre de 200 UI à 500 UI de vitamine E par jour pendant 5 jours, en commençant 2 jours avant les menstruations.

Effet antioxydant

  • Pour obtenir un dosage thérapeutique, on doit consommer au moins 100 UI par jour, ce qui est beaucoup plus élevé que l’apport nutritionnel recommandé (22,5 UI par jour), mais reste largement inférieur à l’apport maximal tolérable. La plupart des auteurs recommandent un dosage quotidien variant de 200 UI à 400 UI de vitamine E naturelle, à prendre de façon continue.

Dans les aliments? Oui, mais... Les aliments gras comme les noix, les graines, les huiles végétales et, dans une moindre mesure, les légumes à feuilles vertes sont de bonnes sources de vitamine E. Cependant, pour obtenir des dosages thérapeutiques, il faudrait consommer d’énormes quantités de matières grasses. On doit donc avoir recours aux suppléments pour obtenir une dose thérapeutique.

Précautions

Attention. Les personnes souffrant de carence en vitamine K ne devraient pas prendre de suppléments de vitamine E sans la supervision d’un professionnel de la santé, car il y a risque d’hémorragie.

Effets indésirables

  • Très rarement, vision trouble, divers troubles digestifs, étourdissements et maux de tête, fatigue inhabituelle.

Interactions

  • Théoriquement, à très haute dose (1000 UI par jour), les effets de la vitamine E peuvent s’ajouter à ceux des plantes, suppléments et médicaments ayant une action anticoagulante ou antiplaquettaire (ail, ginkgo biloba, ginseng, warfarine, héparine, aspirine).
  • Plusieurs médicaments peuvent réduire l’absorption de la vitamine E : les médicaments qui ont pour effet de diminuer l’absorption des graisses (orlistat, par exemple), les médicaments hypolipidémiants et hypocholestérolémiants (colestipol et cholestyramine, etc.) et l’isoniazide (un médicament antituberculeux).
  • Les médicaments anticonvulsivants (phénytoïne, carbamazépine, etc.) peuvent réduire le taux sanguin de vitamine E.
  • Le substitut de gras Olestra (additif alimentaire non autorisé au Canada) peut aussi réduire l’absorption de la vitamine.