Glucomannane

Glucomannane



Autres noms : racine de konjac, farine de konjac, konjac mannane, konnyaku, shirataki, tubercule d'Amorphophallus konjac.

Indications

Efficacité probable

Réduire les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins. Régulariser la fonction intestinale.

Voir la légende des symboles

Efficacité possible

Réduire le taux de sucre dans le sang. Contribuer à la perte de poids.

Usage traditionnel

Traiter la constipation et la diarrhée. Assurer la régularité intestinale. Éliminer les toxines du système digestif.

Posologie du konjac

Réduire les taux de lipides sanguins. Traiter la constipation. Aider à la perte de poids.

  • Prendre de 1 g à 3 g de glucomannane avec un grand verre d’eau, de 30 à 60 minutes avant chaque repas. Commencer par le dosage le plus faible et augmenter progressivement afin d'éviter les désagréments que cette fibre peut parfois causer en début de traitement (selles molles et flatulences, notamment).

Avertissement. Le glucomannane est entre autres utilisé pour réduire le taux de glucose (sucre) dans le sang. En cas de diabète, l'automédication peut toutefois entraîner de graves problèmes. Lorsqu'on entreprend un traitement ayant pour effet de modifier son taux de glucose sanguin, il faut surveiller sa glycémie de très près. Il est aussi nécessaire d’aviser son médecin afin qu’il puisse, au besoin, revoir la posologie des médicaments hypoglycémiants classiques.

Description du konjac

Le konjac est une fibre soluble, semblable au psyllium, mais encore plus absorbante et émolliente que ce dernier. Au contact de l'eau, son volume est multiplié par 17, ce qui fait qu'une très faible quantité suffit pour obtenir les bienfaits normalement attribués à ce type de fibres : régularisation du transit intestinal, baisse des taux de lipides sanguins et meilleur contrôle de la glycémie.

Le glucomannane est une forme purifiée de la farine de konjac. Cette dernière est tirée du tubercule d'une grande plante de la famille des aracées, l'Amorphophallus konjac, originaire du Vietnam et cultivée de nos jours de l'Indonésie au Japon, en passant par la Chine. Le tubercule est d'abord cuit, puis pilé, séché et réduit en une fine poudre blanche. Cette farine est un ingrédient de base de la cuisine asiatique. Elle sert à la confection de diverses pâtes, dont les shirataki, des vermicelles qu'on fabrique au Japon. Dans ce pays, on en fait aussi une sorte de gelée, la konnyaku, plus ferme que le tofu, mais présentée de la même façon et ayant des usages culinaires similaires. La farine de konjac entre également dans la composition de diverses pâtisseries et confiseries.

La farine de konjac a un indice calorique et glycémique très faible. De plus, comme elle gonfle beaucoup en présence d'eau, elle est un aliment tout indiqué pour les régimes hypocaloriques. Par contre, son usage comme coupe-faim reste controversé (voir la section Recherches).

Historique du konjac

Au Vietnam, en Corée, en Thaïlande, en Chine et au Japon, la farine de konjac est d'abord un ingrédient culinaire qu'on emploie depuis des temps immémoriaux. Dans ces pays, on connaît depuis longtemps les bienfaits des fibres solubles pour la santé. À ce titre, la farine de konjac se place en tête de liste, du fait de sa haute viscosité et de son pouvoir élevé d'absorber les liquides, ce qui fait augmenter le volume de la nourriture que nous mangeons. Encore aujourd'hui, les Japonais la consomment afin d'assurer la régularité de leur transit intestinal et de faciliter l'élimination des toxines dans leur système digestif.

Le glucomannane a connu son heure de gloire au Québec, au début des années 1980. À cette époque, « Madame X », une populaire animatrice d'émissions radiophoniques de ligne ouverte, s'était mise à vanter les mérites de la poudre de « racine de konjac » en capsules pour faire baisser les taux de cholestérol, combattre la constipation et favoriser la perte de poids.

Recherches sur le konjac

Efficacité probable Lipides sanguins. Les auteurs d’une méta-analyse se sont penchés sur 13 essais ayant porté sur 531 sujets1. Ils concluent que le konjac s’est révélé efficace pour faire baisser le taux de cholestérol total et de « mauvais » cholestérol (LDL), ainsi que le taux de triglycérides. Ils notent toutefois que la majorité des essais ont porté sur peu de sujets et n’ont pas duré très longtemps. Le glucomannane n’a pas eu d’effet sur le taux de « bon » cholestérol (HDL) et son effet sur les taux de triglycérides est moins marqué lorsque les sujets souffrent de diabète.

Efficacité probable Régularité de la fonction intestinale. En Occident, l'usage du psyllium, une autre source de fibres solubles, est largement reconnu pour assurer la régularité et la fermeté des selles, et pour combattre la diarrhée et la constipation. On attribue cet effet précisément au fait que ces fibres absorbent une grande quantité de liquide, ce qui fait augmenter d'autant leur volume. De plus, leur viscosité facilite l'évacuation des selles. Or, le pouvoir d'absorption et la viscosité du glucomannane sont supérieurs à ceux du psyllium. Il n'est donc pas étonnant qu'il jouisse d'une excellente réputation en Asie pour traiter les problèmes de constipation. Quelques essais cliniques ont confirmé cet usage traditionnel asiatique2-8.

Efficacité possible Diabète. Les résultats de plusieurs essais cliniques indiquent que la prise de glucomannane peut être utile pour réduire de façon modérée la glycémie chez les personnes souffrant de diabète ou d’obésité9-17. La plupart des essais ont porté sur un nombre restreint de sujets, soit de 7 à 30. Des études cliniques avec placebo de plus grande envergure sont donc nécessaires pour établir l'efficacité du glucomannane.

Efficacité possible Perte de poids. En raison de l'important volume que le glucomannane occupe dans l'estomac en gonflant au contact des liquides, on a observé qu'il donnait un sentiment de satiété. On a donc pensé utiliser cet effet coupe-faim pour aider les personnes qui désirent perdre du poids à réduire la quantité de nourriture qu'elles ingèrent.

Les auteurs d’une méta-analyse publiée en 2008 ont scruté 9 essais. Ils concluent que la prise de glucomannane a un effet modeste sur la perte de poids, soit environ 0,8 kg sur une période moyenne de 5 semaines1. Ils soulignent également que l’effet amaigrissant du glucomannane est renforcé par une modification des habitudes alimentaires.

Un essai non contrôlé publié en 2010 a donné des résultats plus marqués, soit une perte de poids moyenne de 5,79 kg après 14 semaines19. Les chercheurs ont utilisé un produit à base de glucomannane dont la viscosité est élevée (PGX®). Le tour de taille, les taux de cholestérol et de glucose sanguin ont également nettement diminué. La portée de ces résultats préliminaires est cependant limitée par le faible nombre de sujets (29 sujets obèses ou en surpoids) et le fait que l’étude ne comportait pas de groupe placebo.

Selon un essai préliminaire sur des sujets diabétiques, le glucomannane semble avoir un effet coupe-faim en réduisant le niveau de ghréline, une hormone qui contrôle l’appétit20.

Précautions

Attention

  • Lorsqu'on prend du glucomannane ou de la farine de konjac, il est important de boire beaucoup afin d'éviter l'obstruction du tube digestif.
  • Dans le passé, on a fait état de quelques cas d'obstruction de l’oesophage qui auraient été causés par l'emploi de comprimés de glucomannane non enrobés. On n'a jamais signalé de cas semblables pour les capsules, lesquelles ne se désagrègent que dans l'estomac.

Effets indésirables

  • La prise de glucomannane peut, à l'occasion, causer des gaz, une faible diarrhée (selles molles) ou une sensation de trop-plein dans l'estomac. Généralement, ces désagréments disparaissent au bout de quelques jours ou plus rapidement si on diminue le dosage. Pour éviter ces malaises, commencer par de petites doses et augmenter progressivement.

Interactions

Avec des plantes ou des suppléments

  • L’effet réducteur sur les taux de cholestérol sanguins du glucomannane s’ajoute à ceux d’autres fibres solubles, comme le psyllium ou le son d’avoine.
  • Les effets du glucomannane pourraient s'ajouter à ceux d'autres plantes ou suppléments ayant des effets réducteurs sur les taux de lipides sanguins, comme les phytostérols (taux de cholestérol) ou les oméga-3 (triglycérides).
  • Les effets du glucomannane pourraient aussi s'ajouter à ceux d'autres plantes ou suppléments qui réduisent la glycémie, comme le ginseng ou le psyllium.

Avec des médicaments

  • L’effet réducteur du glucomannane sur les taux de cholestérol peut s’ajouter à celui de médicaments utilisés pour réduire les taux de cholestérol (les statines, par exemple).
  • Bien que la consommation de fibres solubles puisse ralentir l'absorption de certains médicaments, elle n'en change pas la quantité absorbée21.

L’avis de notre pharmacien

Les produits naturels ont-ils leur place dans le traitement du diabète?, par Jean-Yves Dionne

Sur les tablettes

On trouve, dans les pharmacies et les magasins de produits naturels, des capsules contenant généralement de 300 mg à 500 mg de glucomannane. Plusieurs fabricants proposent des suppléments de glucomannane qui contiennent aussi d’autres fibres, des extraits de thé vert, des phytostérols ou du policosanol. Largement utilisée en cuisine orientale, la farine de konjac est rarement offerte dans les épiceries occidentales.

 

 

Références

Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.

Bibliographie

Konjac Foods USA. Site d'un fournisseur américain de l'industrie agroalimentaire. [Consulté le 28 octobre 2010]. www.konjacfoods.com
Kyoei Konnyaku,Inc. Site d'un fournisseur japonais de l'industrie agroalimentaire. [Consulté le 28 octobre 2010]. www.konnyaku.com
National Library of Medicine (Ed). PubMed, NCBI.[Consulté le 28 octobre 2010] www.ncbi.nlm.nih.gov
Natural Standard (Ed). Herbs & Supplements - Glucomannan, Nature Medicine Quality Standard. [Consulté le 28 octobre 2010]. www.naturalstandard.com
The Natural Pharmacist (Ed). Natural Products Encyclopedia, Herbs & Supplements - Glucomannan, ConsumerLab.com. [Consulté le 28 octobre 2010]. www.consumerlab.com
Université du Connecticut, Ecology & Evolutionary Biology Conservatory, Amorphophallus konjac K. Koch. États-Unis. [Consulté le 28 octobre 2010]. http://florawww.eeb.uconn.edu

Notes

1. Effect of glucomannan on plasma lipid and glucose concentrations, body weight, and blood pressure: systematic review and meta-analysis. Sood N, Baker WL, Coleman CI. Am J Clin Nutr. 2008 Oct;88(4):1167-75. Review. Texte intégral : www.ajcn.org
2. Supplementation of konjac glucomannan into a low-fiber Chinese diet promoted bowel movement and improved colonic ecology in constipated adults: a placebo-controlled, diet-controlled trial. Chen HL, Cheng HC, et al. J Am Coll Nutr. 2008 Feb;27(1):102-8. Texte intégral : www.jacn.org
3. Chen HL, Cheng HC, et al. Konjac acts as a natural laxative by increasing stool bulk and improving colonic ecology in healthy adults. Nutrition. 2006 Nov-Dec;22(11-12):1112-9.
4. Loening-Baucke V, Miele E, Staiano A. Fiber (glucomannan) is beneficial in the treatment of childhood constipation. Pediatrics. 2004 Mar;113(3 Pt 1):e259-64. Texte intégral : http://pediatrics.aappublications.org
5. Staiano A, Simeone D, et al. Effect of the dietary fiber glucomannan on chronic constipation in neurologically impaired children.J Pediatr. 2000 Jan;136(1):41-5.
6. Marsicano LJ, Berrizbeitia ML, Mondelo A. [Use of glucomannan dietary fiber in changes in intestinal habit]G E N. 1995 Jan-Mar;49(1):7-14. Spanish.
7. Passaretti S, Franzoni M, et al. Action of glucomannans on complaints in patients affected with chronic constipation: a multicentric clinical evaluation. Ital J Gastroenterol. 1991 Sep-Oct;23(7):421-5.
8. Marzio L, Del Bianco R, et al. Mouth-to-cecum transit time in patients affected by chronic constipation: effect of glucomannan. Am JGastroenterol 84 :888 –891, 1989.
9. Glycemic and lipid responses to glucomannan in Thais with type 2 diabetes mellitus. Chearskul S, Sangurai S, et al. J Med Assoc Thai. 2007 Oct;90(10):2150-7.
10. Effects of a carbohydrate-restricted diet with and without supplemental soluble fiber on plasma low-density lipoprotein cholesterol and other clinical markers of cardiovascular risk. Wood RJ, Fernandez ML, et al. Metabolism. 2007 Jan;56(1):58-67.
11. Chen HL, Sheu WH, et al. Konjac supplement alleviated hypercholesterolemia and hyperglycemia in type 2 diabetic subjects--a randomized double-blind trial.J Am Coll Nutr. 2003 Feb;22(1):36-42.
12. Vuksan V, Sievenpiper JL, et al. Beneficial effects of viscous dietary fiber from Konjac-mannan in subjects with the insulin resistance syndrome: results of a controlled metabolic trial.Diabetes Care. 2000 Jan;23(1):9-14. Texte complet accessible à l'adresse suivante : http://care.diabetesjournals.org
13. Vuksan V, Jenkins DJ, et al. Konjac-mannan (glucomannan) improves glycemia and other associated risk factors for coronary heart disease in type 2 diabetes. A randomized controlled metabolic trial.Diabetes Care. 1999 Jun;22(6):913-9. Texte intégral : http://care.diabetesjournals.org
14. Cairella M, Marchini G. [Evaluation of the action of glucomannan on metabolic parameters and on the sensation of satiation in overweight and obese patients]. [Article en italien, résumé en anglais]. Clin Ter. 1995 Apr;146(4):269-74.
15. Huang CY, Zhang MY, et al. Effect of Konjac food on blood glucose level in patients with diabetes. Biomed Environ Sci. 1990 Jun;3(2):123-31.
16. Hopman WP, Houben PG, et al. Glucomannan prevents postprandial hypoglycaemia in patients with previous gastric surgery.Gut. 1988 Jul;29(7):930-4.
17. Huang CY, Zhang MY, et al. Effect of Konjac food on blood glucose level in patients with diabetes. Biomed Environ Sci. 1990 Jun;3(2):123-31.
19. The effect of a novel viscous polysaccharide along with lifestyle changes on short-term weight loss and associated risk factors in overweight and obese adults: an observational retrospective clinical program analysis. Lyon MR, Reichert RG. Altern Med Rev. 2010 Apr;15(1):68-75. Texte intégral : www.thorne.com/altmedrev
20. Immediate and long-term effects of glucomannan on total ghrelin and leptin in type 2 diabetes mellitus. Chearskul S, Kriengsinyos W, et al. Diabetes Res Clin Pract. 2009 Feb;83(2):e40-2.
21. Garcia JJ, Fernandez N, Diez MJ. Influence of two dietary fibers in the oral bioavailability and other pharmacokinetic parameters of ethinyloestradiol.Contraception 2000 Nov;62(5):253-7.