Huile d'onagre

Huile d'onagre

À propos de l’huile d’onagre

Les vertus des acides gras essentiels ont été beaucoup soulignées au cours des dernières années, ce qui a eu pour effet de populariser l’usage de certaines huiles, dont celle tirée des graines de l’onagre. Cette huile contient un oméga-6 qui pourrait avoir des propriétés pour contrer l’inflammation.

On avance souvent que l’huile d’onagre pourrait contribuer à soulager les symptômes de la ménopause, mais l’efficacité de cet usage n’a pas été démontrée jusqu’à maintenant. Par ailleurs, l’huile d’onagre a déjà été reconnue officiellement pour le traitement de l’eczéma et de la mastalgie (douleurs au sein) en Grande-Bretagne, où elle était délivrée sur ordonnance. Faute de preuves suffisantes, cette approbation a toutefois été retirée en 2002. Elle est cependant encore reconnue dans plusieurs pays pour le traitement de l’eczéma, notamment en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Irlande, au Danemark, en Afrique du Sud et en Australie.

On s’en sert pour...

Efficacité possible

Traiter l’arthrite rhumatoïde.

Voir la légende des symboles

Efficacité incertaine

Traiter l’eczéma, la mastalgie, la neuropathie diabétique.

Inefficace 

Soulager les symptômes du syndrome prémenstruel.

Usage reconnu

Traiter l’eczéma.

Dosage

Sur l’étiquette. L’huile d’onagre se vend sous forme de capsules de 500 mg et de 1 000 mg. Elle est habituellement normalisée de 8 % à 10 % d’acide gamma-linolénique (AGL).

Huile d'onagre

Arthrite rhumatoïde. Prendre de 5 g à 6 g d’huile d’onagre par jour (5 ou 6 capsules de 1 000 mg), en 2 ou 3 doses, aux repas. Les effets bénéfiques de l’huile d’onagre peuvent prendre de 3 à 6 mois avant de se faire sentir.

Précautions

Effets indésirables

  • Occasionnellement, de légères nausées, des maux d’estomac ou de tête, ainsi que des selles molles et huileuses. Dans de tels cas, diminuer la dose.

Interactions

Avec des médicaments

  • L’utilisation fréquente de corticostéroïdes pourrait réduire l’effet potentiellement bénéfique de l’huile d’onagre sur l’eczéma.
  • Au cours d’un essai sur les animaux, l’huile d’onagre a eu un effet anticoagulant et antiplaquettaire. Elle pourrait donc augmenter l’effet de médicaments comme le clopidogrel, le dipyridamole, la ticlopidine et la warfarine.