Millepertuis

Millepertuis

À propos du millepertuis

Vers la fin du Moyen Âge, on employait le millepertuis pour chasser les « mauvais esprits » et traiter l’anxiété, la névrose et la dépression. Au XVIIIe siècle, et jusqu'au milieu du XXe siècle, certains médecins nord-américains la prescrivaient également dans des cas d'hystérie et de troubles psychosomatiques. Aujourd’hui, en Allemagne, la plante est considérée comme un antidépresseur et est offerte sur ordonnance médicale.

On s’en sert pour...

Efficace

Traiter la dépression légère ou modérée. Le millepertuis est aussi efficace que les médicaments antidépresseurs, tout en provoquant moins d'effets indésirables.

Voir la légende des symboles

Efficacité possible

Traiter la dépression modérée à grave, traiter les troubles psychosomatiques, soulager les symptômes de la ménopause.

Dosage

Sur l’étiquette. Choisir des extraits normalisés à 3 % d’hyperforine ou de 0,2 % à 0,3 % d’hypéricine.

Dépression légère à modérée. Prendre 300 mg d’extrait normalisé 3 fois par jour. Prévoir 4 semaines avant que les effets du millepertuis se manifestent pleinement.

Ménopause. Malgré certains résultats prometteurs, les données actuelles ne permettent pas d’établir un dosage adéquat.

Précautions

Attention. La dépression est une maladie qui doit être diagnostiquée, selon des critères précis, par un professionnel de la santé. Selon le nombre de symptômes et leur gravité, la dépression clinique est qualifiée de légère, modérée ou grave. Quelle que soit son intensité, la dépression nécessite un suivi médical.

L’automédication n’est pas recommandée, d’autant plus que la plante interagit avec de nombreux médicaments, ce qui peut causer des problèmes sérieux (voir ci-dessous).

 

Période de transition. Si on remplace un médicament antidépresseur par le millepertuis, on doit prévoir une période de transition entre l’interruption du premier traitement et le début du second afin d’éviter une interaction. Cette transition doit se faire sous la supervision d’un professionnel de la santé. De même, afin d’éviter un potentiel syndrome de sevrage, la cessation d’un traitement au millepertuis doit s’effectuer graduellement : diminuer les dosages de façon progressive durant 1 ou 2 semaines.

Prudence

  • L'usage sécuritaire du millepertuis chez les femmes enceintes n’est pas établi hors de tout doute. Chez celles qui allaitent, il semble sécuritaire.

Contre-indications

Effets indésirables

  • Rares et généralement bénins : légers troubles digestifs, allergies cutanées, fatigue, nervosité, maux de tête et sécheresse buccale. À haut dosage (3 600 mg par jour), le millepertuis pourrait entraîner une photosensibilité chez les personnes au teint pâle et chez celles qui reçoivent des traitements aux rayons ultraviolets.

Interactions

Avec des médicaments

  • Le millepertuis peut avoir des interactions dangereuses avec plusieurs médicaments, comme les antidépresseurs (Paxil, Zoloft, etc.) et les antimigraineux (sumatriptan, Imitrex, etc.).
  • Le millepertuis peut diminuer l'efficacité de nombreux médicaments comme la pilule contraceptive, les immunosuppresseurs (cyclosporine, Sandimmune, etc.), les anticoagulants (warfarine, Coumadin, etc.), les statines (simvastatine, Zocor, etc.) et les antiasthmatiques (fexofenadine, Allegra, etc.).

Cette liste n’est pas exhaustive : il faut consulter un professionnel de la santé lorsque l’on prend des médicaments.