Menthe poivrée

Menthe poivrée

À propos de la menthe poivrée

Les menthes sont un genre de plantes vivaces dont il existe plusieurs espèces. La menthe poivrée elle-même comprend plusieurs variétés qu'on cultive dans le monde entier. Le composé chimique caractéristique des menthes est le menthol. La menthe poivrée en contient une plus grande quantité que d’autres espèces. C'est donc surtout à partir de cette plante que l'on extrait l'huile essentielle qui est beaucoup utilisée dans l'industrie alimentaire. On la retrouve aussi comme ingrédient dans de nombreuses préparations pharmaceutiques : sirops et pastilles contre la toux et le rhume, lotions, onguents ou crèmes antiseptiques, anesthésiques locaux, etc.

On s’en sert pour...

Efficacité probable

Huile essentielle par voie interne – Soulager le syndrome de l’intestin irritable. Utilisée avec l’huile essentielle de carvi, soulager les symptômes de la dyspepsie (malaises digestifs).

Voir la légende des symboles

Efficacité incertaine

Huile essentielle par voie externe - prévenir la nausée postchirurgicale (inhalation); soulager les maux de tête (application topique), prévenir les gerçures sur les mamelons des femmes qui allaitent.

Usage reconnu

Huile essentielle par voie interne - Soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable, du rhume et les problèmes digestifs mineurs.

Huile essentielle par voie externe - Traiter l'inflammation des voies respiratoires et de la bouche. Soulager les symptômes du rhume et de la toux, les douleurs rhumatismales, musculaires et névralgiques. Soulager les maux de tête et les démangeaisons.

Feuilles - Soulager les spasmes gastro-intestinaux et biliaires, les symptômes du rhume, les flatulences, la gastrite et l'entérite.

Dosage

 

Sur les tablettes. On trouve la menthe poivrée sous de multiples formes : feuilles séchées pour les tisanes; huile essentielle pure; pastilles et extraits liquides contenant de l’huile essentielle ainsi que des préparations pour la peau à base d'huile essentielle (onguents, lotions, crèmes). Il y a aussi des comprimés ou capsules entérosolubles, c’est-à-dire avec un enrobage capable de résister aux acides de l’estomac de manière à ce que l’huile essentielle ne soit libérée que dans l'intestin.

 

Par voie interne

Troubles digestifs

  • Huile essentielle. Prendre de 2 à 4 gouttes d'huile essentielle diluée dans un peu d’huile végétale, 3 fois par jour. Commencer avec 2 gouttes afin d’apprivoiser la forte saveur de menthol qui peut surprendre les papilles.
  • Feuilles en infusion. Infuser 1 c. à table de feuilles séchées dans 150 ml d'eau bouillante pendant 10 minutes. Prendre de 3 à 4 tasses par jour, entre les repas ou comme digestif.
  • Teinture (1:5 dans l'éthanol à 45 %). Prendre de 2 ml à 5 ml de teinture, 3 fois par jour.

Infections respiratoires

  • Huile essentielle. Prendre de 2 à 4 gouttes d'huile essentielle diluée dans un peu d’huile végétale, 3 fois par jour. Commencer avec 2 gouttes afin d’apprivoiser la forte saveur de menthol qui peut surprendre les papilles.

Syndrome de l’intestin irritable

  • Huile essentielle en capsules ou comprimés entérosolubles. Prendre 0,2 ml (ou 187 mg), 3 fois par jour, avec de l’eau, avant les repas.

Par voie externe

Infections respiratoires

  • Huile essentielle. Frictionner la poitrine avec une des préparations pour usage externe mentionnées ci-dessous (voir encadré). On peut aussi verser 3 ou 4 gouttes d’huile essentielle dans un bassin d'eau très chaude, placer la tête au-dessus du bassin et inspirer profondément pendant plusieurs minutes. Il existe également un onguent à l’huile essentielle de menthe que l’on peut badigeonner dans les narines.

Maux de tête

  • Masser le front et les tempes avec une des préparations mentionnées ci-dessous. Répéter toutes les 15 ou 30 minutes, au besoin. Ne pas appliquer trop près des yeux.

Démangeaisons cutanées, douleurs rhumatismales, névralgiques ou musculaires

  • Frictionner la partie atteinte avec une des préparations mentionnées ci-dessous. Répéter au besoin.

 

Préparations pour usage externe

 

 

- 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle, pure ou diluée dans un peu d'huile végétale.

 

 

- Crème, huile ou onguent du commerce, qui contient de 5 % à 20 % d'huile essentielle.

 

 

- Extrait liquide du commerce, qui contient de 5 % à 10 % d'huile essentielle.

 

 

- Onguent nasal (pour les applications dans les narines), qui contient de 1 % à 5 % d'huile essentielle.

 

Précautions

Attention

  • Ne pas utiliser l'huile essentielle en usage topique chez les enfants. Appliquée près du nez et des voies respiratoires, elle peut provoquer des spasmes du larynx ou des bronches et provoquer un étouffement temporaire.
  • L’huile essentielle pure, lorsqu’elle est appliquée près des yeux, peut les irriter temporairement. Bien se laver les mains après une application externe.

Prudence

  • Grossesse. Bien qu’elle soit souvent conseillée aux femmes enceintes pour soulager les nausées de la grossesse, on n’a pas encore démontré hors de tout doute que l’huile essentielle de menthe ne présente aucun danger pour le foetus.

Contre-indications

  • Bébés. Ne pas donner d'huile essentielle en usage interne aux bébés de moins de 30 mois.
  • Ne pas utiliser d'huile essentielle en usage interne en cas d'obstruction des voies biliaires, d'inflammation de la vésicule biliaire ou de dommages hépatiques graves.

Effets indésirables

  • Les comprimés qui ne sont pas entérosolubles peuvent causer, à l'occasion, des brûlures d'estomac.
  • Chez certaines personnes sensibles, la prise de pastilles très mentholées ou d’huile essentielle de menthe poivrée peut irriter fortement la muqueuse buccale.
  • De rares cas de réactions allergiques ont été rapportés quand l’huile essentielle de menthe était utilisée sur la peau.

Interactions

Avec des plantes et des suppléments

  • Il ne faut pas prendre en même temps un supplément de fer et de la menthe poivrée, car celle-ci pourrait nuire à l'absorption normale du fer.

Avec des médicaments

  • Les antiacides et les médicaments utilisés pour traiter les ulcères gastriques peuvent dissoudre l’enrobage des comprimés ou capsules entérosolubles. Prendre les comprimés de menthe au moins 2 heures après ou avant ces médicaments.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée, en usage interne, peut interagir avec la cyclosporine, un médicament immunosuppresseur utilisé en cas de transplantation d’organe.