Fragon épineux

Fragon épineux

 

Fragon épineux

 

À propos du fragon épineux

Le fragon épineux est un arbuste à feuilles persistantes qui pousse à l’état sauvage dans le sud de l’Europe et au Moyen-Orient. Comme produit médicinal, on utilise les rhizomes (tige souterraine) d’arbustes cultivés. Utilisé pendant longtemps comme diurétique, pour soulager les menstruations douloureuses et désengorger les enflures d’origine veineuse, la plante est pratiquement tombée dans l’oubli au début du XXe siècle.

Dans les années 1950, on a découvert, en laboratoire, l’effet vasoconstricteur (qui diminue le diamètre des vaisseaux sanguins) de la plante, ce qui justifie son emploi dans le traitement de divers troubles d’origine veineuse, notamment les jambes enflées, les varices et les hémorroïdes.

On s’en sert pour...

Efficacité probable

Usage reconnu

En complément d’un traitement médical, aider à soigner les varices et autres manifestations de l’insuffisance veineuse.

Voir la légende des symboles

Dosage

Sur les tablettes. On trouve de l’extrait sec de fragon épineux, sa forme la plus pure. Il existe aussi divers produits pharmaceutiques destinés au traitement des varices et autres problèmes d’insuffisance veineuse qui contiennent du fragon épineux parmi d’autres ingrédients : comprimés, gélules, ampoules buvables et suppositoires, ainsi que crèmes ou onguents pour application externe. Plus connus en France, ces produits sont peu présents au Québec.

Varices et hémorroïdes

  • Extrait. Suivre la posologie du fabricant.

Précautions

Prudence

  • À cause de son effet vasoconstricteur, il pourrait contribuer à augmenter la tension artérielle chez les sujets souffrant d’hypertension.
  • Certaines personnes peuvent être allergiques à cette plante.

Contre-indications

  • Aucune connue.

Effets indésirables

  • Rarement, nausées et troubles digestifs mineurs.

Interactions

Avec des plantes ou des suppléments

  • En théorie, l’effet du fragon épineux pourrait s’ajouter à celui des plantes ou des suppléments qui ont un effet vasoconstricteur comme l’éphèdre. Il pourrait aussi nuire à l’effet des plantes ou des suppléments qui ont un effet vasodilatateur (qui augmente le diamètre des vaisseaux sanguins), tel le palmier nain.

Avec des médicaments

  • En théorie, l’effet du fragon épineux pourrait s’ajouter à celui des médicaments qui ont un effet vasoconstricteur et nuire à celui des médicaments qui ont un effet vasodilatateur (comme les bêta-bloquants).