Bardane

Bardane

À propos de la bardane

En Chine, en Inde, en Europe et en Amérique du Nord (chez les Amérindiens), la bardane a souvent été utilisée comme plante médicinale pour toutes sortes de maux : problèmes de peau, infections respiratoires, douleurs articulaires, tumeurs cancéreuses, etc. Au XXe siècle, elle a connu un regain de popularité à cause de sa présence dans deux préparations populaires destinées à combattre le cancer : la formule Hoxsey (États-Unis) et ESSIAC (Canada).

La Commission E - un comité scientifique allemand chargé d’évaluer l’efficacité thérapeutique des plantes - a toutefois jugé que les données étaient insuffisantes pour recommander l’usage thérapeutique de la bardane.

On s’en sert pour...

Usage traditionnel

Traiter l'acné, l'eczéma, le psoriasis et autres maladies de peau. Soigner le diabète et les troubles arthritiques. Protéger l’organisme contre les infections, les intoxications et le cancer.

Voir la légende des symboles

Dosage

Acné, eczéma, psoriasis

  • Racine séchée. Prendre de 1 g à 2 g, 3 fois par jour.
  • Infusion. Infuser de 2 g à 6 g de racine séchée dans 250 ml (1 tasse) d’eau bouillante, pendant une dizaine de minutes. Boire 3 tasses par jour.
  • Décoction. Placer de 2 g à 6 g de poudre de racine séchée dans 250 ml (1 tasse) d'eau froide, amener à ébullition et laisser mijoter doucement durant 5 à 10 minutes. Filtrer et refroidir. Boire 3 tasses par jour. On peut également appliquer, sur les parties atteintes, des compresses imbibées d’une décoction obtenue avec 25 g de racine dans 500 ml (2 tasses) d’eau.
  • Extrait liquide (1:1, éthanol à 25 %). Prendre de 2 ml à 8 ml, 3 fois par jour.
  • Teinture (1:10, éthanol à 45 %). Prendre de 2 ml à 4 ml, 3 fois par jour.

Précautions

Prudence

  • Éviter de prendre en grandes quantités durant la grossesse, surtout au début. Il se peut que la bardane stimule les contractions de l’utérus.

Contre-indications

  • De rares personnes sont allergiques aux plantes de la famille des composées (laitue, artichaut, chicorée, endive et tournesol, par exemple), dont la bardane fait partie.

Interactions

Avec des plantes ou des suppléments

  • Théoriquement, les effets de la bardane pourraient s'ajouter à ceux des plantes ou des suppléments ayant un effet hypoglycémiant ou antiplaquettaire.

Avec des médicaments

  • Théoriquement, les effets de la bardane pourraient s'ajouter à ceux des médicaments hypoglycémiants ou antiplaquettaires.