Palmier nain

Palmier nain

À propos du palmier nain

Chez les Séminoles, des Amérindiens de la péninsule floridienne, les baies du palmier nain étaient utilisées comme aliment et comme traitement, entre autres pour des troubles du système urinaire chez les hommes. Des médecins américains ont ensuite adopté le palmier nain afin de soigner l’hypertrophie bénigne de la prostate, une affection qui touche plus de la moitié des hommes de plus de 60 ans. Mais, ce sont des médecins français qui ont mis au point, dans les années 1960, un extrait « lipophile » (avec des huiles). En France, en Allemagne, en Autriche et en Italie, notamment, il est prescrit comme traitement de première ligne de l’hypertrophie bénigne de la prostate. En Europe l’extrait de palmier nain et aussi souvent combiné a un extrait d’ortie, car cette plante a également des effets bénéfiques en cas d’affection urinaire.

On s’en sert pour...

Efficace

Palmier nain seul - Traiter l'hypertrophie bénigne de la prostate.

Voir la légende des symboles

Efficacité probable

Palmier nain combiné à de la racine d’ortie - Soulager les problèmes urinaire reliés à l'hypertrophie bénigne de la prostate (phases I et II).

Sans effet indésirable. De nombreuses études ont démontré l’efficacité de l’extrait normalisé de palmier nain, ainsi que son absence d’effet sur la fonction sexuelle (comme le trouble de l’éjaculation associé aux médicaments classiques). Des essais comparatifs ont même révélé que le palmier nain était aussi efficace que certains médicaments sur ordonnance (finastéride, chlorhydrate de tamsulosine, etc.).

Dosage

Sur l’étiquette. Choisir de préférence un produit identifié comme extrait lipophile (extrait huileux) normalisé, qui contient de 85 % à 95 % d’acides gras et de stérols. C’est celui qui a été le plus étudié.

Hypertrophie bénigne de la prostate

  • Extrait lipophile normalisé. Prendre de 300 mg à 320 mg par jour, divisé en 2 doses, avec les repas.
  • Extrait normalisé (25 % d’acides gras et de stérols). Prendre 1 000 mg par jour, divisé en 2 doses, avec les repas.
  • Extrait normalisé combiné : prendre chaque jour un supplément contenant 240 mg d’extrait d’ortie et 320 mg d’extrait de palmier nain.

Note. Les effets des extraits du palmier nain peuvent prendre de 4 à 6 semaines à se manifester.

Précautions

Attention. Le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate doit se faire sous supervision médicale. L’automédication est déconseillée.

Contre-indications

  • Les femmes enceintes et celles qui allaitent ne doivent pas prendre de palmier nain.

Effets indésirables

  • Rares, légers troubles gastro-intestinaux. Consommer l’extrait de palmier nain en mangeant.

Interactions

  • Aucune connue.