Camomille allemande

Camomille allemande

À propos de la camomille allemande

Bien qu’il s’agisse de deux plantes complètement différentes, en français, on connaît deux camomilles médicinales. Celle appelée couramment grande camomille (Tanacetum parthenium) sert à soigner les maux de têtes, tandis que celle que l’on appelle camomille allemande (Matricaria recutita) est réputée pour aider à la digestion.

La camomille allemande – dont les fleurs fraîchement écloses ont un parfum qui rappelle celui de la pomme - pousse à l’état naturel dans plusieurs régions du monde. Elle fait actuellement partie des remèdes traditionnels officiels de 26 pays et entre dans la composition d’une multitude de préparations pharmaceutiques populaires, surtout en Europe. En Allemagne, par exemple, des préparations à base de camomille sont utilisées en médecine pédiatrique pour traiter l'érythème fessier et les croûtes de lait (chapeau) des nourrissons. On estime qu’il se boit chaque jour dans le monde plus d’un million de tasses de tisane à la camomille.

On s’en sert pour...

Efficacité probable

Par voie orale - Traiter les troubles de la digestion (en association avec huit autres plantes).

Voir la légende des symboles

Camomille allemande

Par voie orale - Soulager les coliques chez les bébés, (en association avec d’autres plantes, dont le fenouil et la mélisse).

Efficacité incertaine

En application – Traiter l’eczéma et les hémorroïdes. Prévenir et traiter la mucosite (inflammation des muqueuses de la bouche) causée par les traitements de radiothérapie et de chimiothérapie.

Inefficace

Par voie orale – Prévention de l’irritation postopératoire de la gorge.

Usage reconnu

Par voie orale – Soulager les spasmes et les inflammations du tube digestif, l’agitation et l'insomnie nerveuse.

En application – Traiter les inflammations et les irritations de la peau et des muqueuses; soulager l'inflammation et l'irritation des voies respiratoires (inhalation).

Dosage

Sur les tablettes. Les fleurs de camomille séchées sont vendues en vrac ou en sachets à infuser. On trouve également des capsules et des comprimés d'extraits normalisés (dont la teneur en principes médicinaux est garantie) ainsi que des extraits liquides. La camomille est aussi un ingrédient de crèmes et d’onguents pour la peau.

Par voie orale

Spasmes et inflammation du tube digestif, problèmes de digestion, gastro-entérite, agitation nerveuse

  • Infusion. Infuser 1 c. à soupe (3 g) de fleurs séchées ou un sachet dans 150 ml d'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Prendre trois à quatre fois par jour.
  • Extrait liquide. Suivre la posologie du fabricant.
  • Extrait sec (en capsules ou comprimés). Suivre la posologie du fabricant.

En application

Inflammation de la peau ou des muqueuses

  • Compresse, rince-bouche et gargarisme. Infuser de 3 g à 10 g de fleurs séchées (ou un sachet) par 100 ml d’eau bouillante et laisser refroidir. On peut aussi employer de l’extrait fluide dilué dans de l'eau tiède.
  • Cataplasme. Utiliser une préparation contenant de 3 % à 10 % de fleurs.
  • Bains de siège. Infuser 5 g de fleurs séchées (ou deux sachets) par litre d'eau bouillante.

Inflammation des voies respiratoires

  • Inhalation. Infuser 3 g de fleurs (ou un sachet) dans 150 ml d'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Inhaler les vapeurs lorsque la préparation est encore chaude.

Précautions

Contre-indications

  • Ne pas utiliser si on est sensible ou allergique aux plantes de la famille des astéracées telles que la marguerite, l’arnica, le souci, l’achillée millefeuille, le chrysanthème, etc. Les personnes allergiques à l’armoise commune et à l’ambroisie (herbe à poux) sont plus à risque de faire une allergie croisée à la camomille allemande.

Interactions

Avec des plantes ou des suppléments

  • Son léger effet calmant pourrait s'ajouter à celui d'autres plantes sédatives telles que le houblon, la valériane, la mélisse, la passiflore, etc.

Avec des médicaments

  • Son léger effet calmant pourrait s'ajouter à celui des sédatifs de synthèse.
  • Il se peut que de fortes doses de camomille puissent accentuer l’effet des médicaments anticoagulants comme la warfarine.