Lin (huile et graines)

Lin (huile et graines)

À propos de l’huile de lin et des graines de lin

On cultive le lin depuis très longtemps, entre autres pour ses tiges avec lesquelles on fabrique du tissu, mais aussi pour les qualités nutritionnelles et médicinales de ses graines. On sait aujourd’hui que ces graines possèdent trois ingrédients fort utiles : beaucoup de fibres, des composés chimiques jouant le rôle de phytoestrogènes, et de l’acide alpha-linolénique (AAL), un gras de la famille des oméga-3.

Remarques. Les graines de lin entières se conservent bien à la température de la pièce, mais après les avoir broyées ou moulues, il est préférable de les garder au réfrigérateur et de les consommer dans les quelques semaines suivantes.

L'huile de graines de lin rancit très facilement. Il est essentiel de la conserver au réfrigérateur et de la consommer rapidement une fois le contenant ouvert. Il est donc préférable d'acheter de petites quantités à la fois. Privilégier les contenants opaques. En cas de doute, utiliser son nez : si une odeur désagréable émane de l'huile ou des graines broyées, c'est qu'elles sont rances et ne doivent pas être consommées.

L'huile de lin n'est pas adéquate pour la cuisson, et surtout pas pour faire sauter ou frire des aliments, car elle ne supporte pas la chaleur.

On s’en sert pour...

Efficacité incertaine

Graines — Réduire légèrement certains facteurs de risque de maladies cardiaques, dont le taux de cholestérol.

Voir la légende des symboles

Usage reconnu

Graines — Traiter la constipation chronique, le syndrome de l’intestin irritable, la diverticulite, l'inflammation de l’intestin causée par l'abus de laxatifs; soulager la gastrite et l'inflammation intestinale.

Graines broyées en cataplasme— Traiter les inflammations de la peau.

Dosage

Sur les tablettes. On trouve assez facilement sur le marché des graines de lin, ainsi que de l'huile de lin pressée à froid et non raffinée. Il existe aussi des capsules d’huile de lin, dont le prix est plus élevé.

Constipation

  • Ajouter 1 c. à table de graines entières (10 g environ), écrasées ou broyées grossièrement à un verre d'eau (150 ml minimum) et boire le tout. Prendre de deux à trois fois par jour, pendant au moins deux ou trois jours (l'effet laxatif peut prendre de 18 h à 24 h à se manifester). Si l’effet de masse est trop prononcé, commencer par de petites doses et les augmenter progressivement.

Les graines de lin entières ne sont pas recommandées aux personnes qui ont des diverticules à l'intestin ou qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable.

Enfants de 12 ans et moins : demi-dose seulement. Pour ceux de moins de 6 ans, le traitement devrait être supervisé par un professionnel de la santé.

Réduction du taux de cholestérol

  • La consommation de 1,5 à 5 c. à table (de 15 g à 50 g) de graines de lin (broyées ou moulues) par jour pourrait contribuer à réduire légèrement le taux de cholestérol sanguin.

Gastrite ou entérite

  • Faire tremper de 1/2 c. à table à 1 c. à table (de 5 g à 10 g) de graines broyées ou moulues dans 150 ml d'eau durant 20 à 30 minutes; filtrer avant de boire le tout.

Inflammations de la peau

  • Faire infuser de 3 à 5 c. à table (de 30 g à 50 g) de graines écrasées ou moulues dans de l'eau bouillante durant 10 à 15 minutes, puis appliquer en cataplasme chaud et humide.

Précautions

Contre-indications

  • Éviter de prendre des graines de lin en cas d'occlusion intestinale ou de diverticules à l'intestin.

Effets indésirables

  • Il se peut que les graines créent un peu de gaz intestinaux. Commencer avec de petites doses et les augmenter progressivement.

Interactions

Avec des plantes ou des suppléments

  • Le mucilage contenu dans les graines de lin pourrait diminuer ou retarder l'absorption de certaines plantes et certains suppléments. Attendre deux heures avant ou après la prise de ces produits.

Avec des médicaments

  • Le mucilage contenu dans les graines de lin pourrait diminuer ou retarder l'absorption de certains médicaments. Attendre deux heures avant ou après la prise de médicaments.