Zinc

Zinc



Autres noms : acétate de zinc, citrate de zinc, gluconate de zinc, lactate de zinc, oxyde de zinc, sulfate de zinc, Zn.

Indications

Efficacité probable

Réduire la durée et la gravité du rhume.

Voir la légende des symboles

Efficacité possible

Réduire les symptômes de l’acné.

Efficacité incertaine

Stimuler le système immunitaire des personnes de plus de 55 ans; prévenir la dégénérescence maculaire (apport alimentaire).

Posologie du zinc

Par voie interne

  • Réduire la durée et la gravité du rhume. Les recherches n’ont pas encore permis de déterminer la posologie la plus efficace. En traitement, la recommandation la plus commune est de laisser fondre dans la bouche 1 pastille contenant du gluconate ou de l’acétate de zinc toutes les 2 heures, dès les premiers symptômes. Une pastille devrait fournir 13 mg de zinc élémentaire (la teneur en zinc élémentaire figure sur l’étiquette du produit). Ce traitement intensif est sans danger si sa durée n’excède pas 1 semaine. En prévention, les essais les plus probants ont été faits avec une dose de 10 mg à 15 mg par jour.
  • Réduire les symptômes de l’acné. Prendre 30 mg de zinc par jour.

 

Apport nutritionnel recommandé en zinc

de 0 à 6 mois

2 mg (apport suffisant)*

de 7 à 12 mois

3 mg

de 1 à 3 ans

3 mg

de 4 à 8 ans

5 mg

de 9 à 13 ans

8 mg

de 14 à 18 ans

11 mg (garçons)
9 mg (filles)

19 ans et plus

11 mg (hommes)
8 mg (femmes)

Femmes enceintes

12 mg (18 ans et moins)
11 mg (19 ans et plus)

Femmes qui allaitent

13 mg (18 ans et moins)
12 mg (19 ans et plus)

Source : Dietary Reference Intakes for Vitamin A, Vitamin K, Arsenic, Boron, Chromium, Copper, Iodine, Iron, Manganese, Molybdenum, Nickel, Silicon, Vanadium, and Zinc (2002). Food and Nutrition Board, Institute of Medicine. Ces données sont le résultat d'un consensus entre les autorités canadiennes et américaines.
*En l'absence de données scientifiques suffisantes, les autorités ont fixé, non pas un apport nutritionnel recommandé (ANR), mais un apport suffisant (AS). L'apport suffisant en zinc repose sur les apports moyens observés chez les bébés nord-américains en bonne santé.

Description du zinc

Le zinc est un oligo-élément, c'est-à-dire qu’on ne le trouve qu’à l’état de traces dans l’organisme, soit l'équivalent d'environ 2 g en tout, dont 65 % sont concentrés dans les muscles et 20 % dans les os. Il est présent dans toutes les cellules, notamment dans les glandes surrénales, la peau, certaines parties du cerveau, le pancréas, les membranes de l'oeil, la prostate et le sperme.

Le zinc joue un rôle important dans la croissance, la réponse immunitaire, les fonctions neurologiques et reproductives. Il est nécessaire à plus d’une centaine de processus enzymatiques vitaux dans l'organisme (des experts les estiment à 300). Il participe à la synthèse de l’ADN, de l’ARN et des protéines, aux processus immunitaires et de guérison des blessures, à la reproduction et à la croissance. Il joue un rôle dans la modulation de l'humeur et dans l’apprentissage, ainsi que dans la vision, le goût et l'odorat. Il intervient dans le processus de la coagulation sanguine, dans les fonctions de l’hormone thyroïdienne, ainsi que dans le métabolisme de l’insuline.

Sources alimentaires de zinc

En général, l'organisme absorbe de 15 % à 40 % du zinc présent dans les aliments. L'huître est l'aliment qui en contient le plus, mais la plupart des viandes et des noix en renferment des quantités intéressantes. Les légumineuses et les céréales entières fournissent aussi du zinc en quantité appréciable.

Aliments

Portions

Zinc

Huîtres du Pacifique, crues ou cuites à la vapeur

100 g (3 ½ oz) (2-4 moyennes)

16-33 mg

Foie de veau, sauté ou braisé

100 g (3 ½ oz)

9-12 mg

Boeuf, épaule, flanc ou surlonge, braisé

100 g (3 ½ oz)

7-11 mg

Foie de boeuf ou de porc, sauté ou braisé

100 g (3 ½ oz)

6-7 mg

Graines de sésame, déshydratées ou grillées

60 ml (1/4 tasse)

3 mg

Beurre de sésame, tahini, graines non rôties

30 ml (2 c. à table)

3 mg

Palourdes en conserve

100 g (3 ½ oz) (13 moyennes)

3 mg

Poulet, viande brune, bouilli

100 g (3 ½ oz)

3 mg

Champignons shiitakes séchés

10 champignons (36 g)

3 mg

Légumineuses cuites

250 ml (1 tasse)

2-3 mg

Graines de citrouille et de courge entières, rôties ou déshydratées

60 ml (1/4 tasse)

2-3 mg

Source : Santé Canada, Fichier canadien sur les éléments nutritifs, versions 2001b et 2005 et ministère de l'Agriculture des États-Unis(USDA), National Nutrient Database for Standard Reference. D’autres sources alimentaires de zinc sont mentionnées dans notre section Palmarès des nutriments, zinc.

Carence en zinc

L'organisme a besoin de très peu de zinc, mais cet apport est essentiel. Dans nos sociétés modernes, la carence légère est courante. Chez les femmes, les adolescents, les enfants et les personnes âgées, l'apport se situe souvent sous la barre des minimums quotidiens en raison d’habitudes alimentaires déficientes. Chez les femmes enceintes, particulièrement, un rhume, une grippe ou toute autre infection peut réduire la teneur en zinc dans l’organisme, ce qui peut-être dangereux pour le foetus. D'autres facteurs interviennent également pour réduire la teneur en zinc des aliments, notamment les techniques agricoles modernes, qui ont pour effet d'appauvrir les sols en zinc, et le raffinage des céréales.

Comme les meilleures sources de zinc sont les aliments d'origine animale, les végétariens devraient aussi s'assurer d'un apport suffisant en cet oligo-élément (voir notre tableau plus haut) en consommant des quantités adéquates de céréales entières, de légumineuses, de noix et de graines.

Les alcooliques, les diabétiques, les personnes souffrant de troubles rénaux ou de troubles de l'absorption digestive (maladie de Crohn, par exemple) courent davantage de risques de souffrir d'une carence en zinc. Les personnes atteintes du VIH sont souvent carencées en zinc.

Une carence en zinc (fréquente dans les pays en voie de développement) peut entraîner une diminution des fonctions immunitaires (infections fréquentes et blessures qui guérissent mal), un retard dans la croissance, des troubles de l’odorat et du goût, une baisse de la fertilité masculine, des dermatites, de la diarrhée, une dépression, une perte de poids, de l’irritabilité, de l’apathie.

Historique

On a longtemps cru que le zinc était un oligo-élément sans grande importance. Durant les années 1920, on a découvert qu’il était essentiel à la croissance des animaux d’élevage. Il a fallu attendre les années 1960 pour qu'on se rende compte qu'il jouait aussi un rôle très important dans la santé humaine.

Recherches sur le zinc

Efficacité probable Rhume. Malgré la publication de résultats mitigés au cours des dernières années, une revue systématique publiée en 2011 a finalement conclu que le zinc diminuerait la durée et la gravité des symptômes du rhume, à condition qu’il soit administré dans les 24 heures suivant l’apparition des premiers symptômes18. De plus, pris à titre préventif pendant au moins 5 mois, il réduirait l’incidence du rhume ainsi que la quantité d’antibiotiques prescrits chez les enfants. Les auteurs soulignent toutefois qu’on ignore quels sont les effets à long terme d’un tel apport en zinc chez un enfant en croissance. De plus, étant donné la disparité des formulations (sirop, pastilles ou comprimés) et des dosages utilisés au cours des essais, les chercheurs ne sont parvenus à aucune conclusion concernant la posologie la plus efficace.
 
Il faut mentionner que des chercheurs pensent que certaines pastilles seraient inefficaces en raison de la forme de zinc qu’elles contiennent ou de l’édulcorant utilisé pour masquer le goût métallique du zinc. Ce point expliquerait, du moins en partie, les résultats négatifs obtenus dans une partie des essais cliniques20,21. On pense que seuls le gluconate et l’acétate de zinc auraient une action antivirale, et que le dextrose, le sucrose et le mannitol seraient des édulcorants acceptables. Par contre, les acides citrique et tartrique pourraient inhiber l’action antivirale du zinc. Quant à l’usage de la glycine comme édulcorant, les résultats sont ambigus.

Efficacité possible Acné. Plusieurs études menées au cours des années 1970 et 1980 indiquent que la prise de suppléments de zinc peut réduire le nombre de lésions des patients souffrant d’acné1-7. Plus récemment, le gluconate de zinc pris durant 3 mois a été efficace pour combattre l’acné au cours d’un essai clinique sans placebo sur 67 sujets15. Au cours d’une étude comparative à double insu avec placebo portant sur 332 sujets, le gluconate de zinc (une dose équivalente à 30 mg de zinc élémentaire par jour) pris durant 3 mois a réduit de 75 % le nombre de lésions chez 31 % des sujets9. L’antibiotique oral (la minocycline dans ce cas) a cependant été nettement plus efficace en réduisant le nombre de lésions chez 63,4 % des participants.

L’application topique d’une préparation contenant un antibiotique (le plus souvent de l’érythromycine à 4 %) et de l’acétate de zinc peut aussi réduire les symptômes de l’acné (ces produits sont offerts sur ordonnance seulement)10-12.

Efficacité incertaine Prévention de la dégénérescence maculaire. Quatre études épidémiologiques se sont penchées sur le lien entre l’apport alimentaire en zinc et la prévention de la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Deux ont rapporté une corrélation positive, une a rapporté une association nulle, et une autre a constaté une corrélation inverse13.

Efficacité incertaine Immunité générale. Les chercheurs ont observé que même une légère carence en zinc avait un effet important sur plusieurs aspects des fonctions immunitaires chez l’humain14. Trois essais à double insu avec placebo ont été menés auprès de personnes de 55 ans et plus. Il s’agissait de vérifier si une supplémentation en zinc à long terme (de 6 mois à 2 ans) pouvait stimuler leur immunité. Les dosages utilisés et la durée du traitement ont varié d’une étude à l’autre et les résultats se contredisent15-17.

Divers

Le zinc suscite l’intérêt de nombreux chercheurs. Voici quelques-uns des champs explorés.

Troubles cardiovasculaires. Des données publiées en mai 2004 au sujet de l’étude AREDS (voir encadré ci-dessous) indiquent que la supplémentation en zinc aurait réduit le nombre de décès attribuables à des troubles cardiovasculaires22. Cependant, les dosages de zinc (80 mg par jour) employés durant cet essai à long terme excèdent largement l’apport maximal fixé par les autorités américaines et canadiennes (40 mg, voir la section Précautions).

Stress oxydatif. Le stress oxydatif jouerait un rôle dans le vieillissement. Deux essais cliniques à double insu avec placebo ont mesuré l’effet d’une supplémentation en zinc chez des personnes de plus de 50 ans en bonne santé. La prise de 15 mg ou 30 mg de zinc durant 6 mois n’a pas eu d’effet sur les marqueurs du stress oxydatif (387 sujets)23, mais une dose de 45 mg durant 1 an a eu un effet positif sur ces marqueurs (50 sujets)24.

Usages médicaux ou expérimentaux

Dégénérescence maculaire. Au cours d’un essai de grande envergure (AREDS, pour Age Related Eye Disease Study), la prise de 80 mg de zinc par jour durant 6 ans a réduit de 25 % le risque de souffrir d’un stade plus avancé de cette maladie25. La même quantité de zinc, assortie de 500 mg de vitamine C, de 400 UI de vitamine E et de 15 mg de bêta-carotène a donné les mêmes résultats.

Notez que la dégénérescence maculaire demande un diagnostic et un suivi médical et que ce dosage de zinc excède largement l’apport maximal fixé par les autorités américaines et canadiennes (40 mg, voir la section Précautions). Au cours d’un essai à double insu plus récent, 40 sujets ont pris durant 6 mois soit 50 mg de cystéinate de zinc, soit un placebo. Dans le groupe traité, l’acuité visuelle des sujets s’est améliorée26.

Les chercheurs s’intéressent aussi au rôle du zinc dans le cancer de la prostate26,27, la dépression28-30, le diabète de type 114, l’arthrite rhumatoïde14 et le sida14.

Précautions

Attention

  • Sous forme de gel pour application nasale, le zinc peut causer une perte potentiellement irréversible de l’odorat. En juin 2009, la FDA a recommandé aux consommateurs de cesser immédiatement l’emploi de 3 produits commercialisés aux États-Unis : Zicam Cold Remedy Nasal Gel, Zicam Cold Remedy Nasal Swabs, Zicam Cold Remedy Swabs - Kids Size34.
  • Consulter un professionnel de la santé avant d’entreprendre un traitement prolongé exigeant des doses élevées de zinc.
  • Le zinc est un minéral essentiel à la santé humaine, mais un excès à long terme peut-être toxique. Les résultats d’une étude épidémiologique menée auprès de 46 974 Américains ont révélé qu’un apport excessif (plus de 100 mg par jour) et prolongé de zinc (plus de 10 ans) était associé à une incidence accrue d’un stade avancé du cancer de la prostate31. Aucun lien n’a cependant été observé entre la prise de suppléments de zinc et le cancer de la prostate détecté à un stade précoce.
  • Dans le cas d’un traitement à long terme, il est conseillé de prendre simultanément un supplément de cuivre à raison de 1 mg à 3 mg par jour (le rapport zinc/cuivre devrait être d'environ 8:1). En effet, on a démontré qu’une supplémentation prolongée en zinc peut provoquer une carence en cuivre. Au cours de l’étude AREDS, qui a duré 6 ans, le supplément de 80 mg pris par les participants fournissait également 2 mg de cuivre par jour25.

Apport maximal tolérable en zinc élémentaire*

Âge

Quantité

de 0 à 6 mois

4 mg

de 7 à 12 mois

5 mg

de 1 à 3 ans

7 mg

de 4 à 8 ans

12 mg

de 9 à 13 ans

23 mg

de 14 à 18 ans

34 mg

19 ans et plus

40 mg

Source : Dietary Reference Intakes for Vitamin A, Vitamin K, Arsenic, Boron, Chromium, Copper, Iodine, Iron, Manganese, Molybdenum, Nickel, Silicon, Vanadium, and Zinc (2002). Food and Nutrition Board, Institute of Medicine.
*Ces apports représentent la quantité quotidienne la plus élevée qu'on peut prendre de façon continue sans risque probable de souffrir d'effets indésirables.

 

Contre-indications

  • Allergie ou hypersensibilité au zinc.

Effets indésirables

  • Mis à part de possibles troubles digestifs bénins, les suppléments de zinc ne présentent pas de toxicité notable aux dosages généralement recommandés.
  • Pris à fortes doses (100 mg et plus par jour) sur une période prolongée, le zinc peut causer une carence en cuivre, de la diarrhée, une irritation gastro-intestinale, la nécrose du tubule rénal et la néphrite interstitielle. Un excès de zinc peut aussi endommager le système nerveux central et provoquer un déséquilibre des fonctions immunitaires.
  • Les pastilles de zinc ont mauvais goût et altèrent la perception de la saveur des aliments. Elles peuvent aussi provoquer des nausées.
  • Les applications nasales dezinc peuvent causer une perte de l’odorat potentiellement irréversible.

Interactions

Avec des suppléments

  • Aucune connue.

Avec des médicaments

  • Les médicaments suivants peuvent abaisser le taux de zinc dans l'organisme :
    -les anticonvulsivants;
    -certains médicaments vasodilatateurs (inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine);
    -les contraceptifs oraux;
    -l’hormonothérapie de remplacement;
    -les diurétiques de la classe des thiazidiques;
    -les agents chélateurs comme la pénicillamine ou le DTPA;
    -les antiacides.
  • Prévoir 2 heures d'intervalle entre la prise de suppléments de zinc et celle des produits suivants : antiacides, antibiotiques de la famille des fluoroquinolones et des tétracyclines.
  • Consulter un médecin avant de prendre des suppléments de zinc en même temps qu’un diurétique d’épargne potassique.

Sur les tablettes

  • Pour combattre le rhume, on recommande d’utiliser le gluconate et l’acétate de zinc et de choisir des produits édulcorés avec du dextrose, du sucrose ou du mannitol. Il faudrait éviter les produits contenant de l’acide citrique ou de l’acide tartrique, qui pourraient inhiber l’action antivirale du zinc.
  • Les résultats positifs de l’étude AREDS (voir la section Recherches) ont entraîné la commercialisation de diverses marques de suppléments d’antioxydants visant à préserver la vision, tels ICaps®, Macuvision®, Ocuvite PreserVision®, Super Vision® et Vitalux Areds®33. Leur contenu est similaire à celui de la préparation employée durant l’étude AREDS, mais ils contiennent de moins grandes quantités de vitamines et minéraux que la préparation originale.
  • Le zinc est commercialisé sous forme de sels. Voici les principales formes offertes au Canada.

Sel

Teneur en zinc
élémentaire

Acétate

35 %

Citrate

34 %

Gluconate

25 %

Lactate

28 %

Oxyde

80 %

Sulfate

40 %

Note. Comme c’est le cas pour tous les suppléments de minéraux au Canada, les produits à base de zinc affichent leur teneur en milligrammes de zinc élémentaire.

 

 

Références

Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.

Bibliographie

ConsumerLab.Com. Product Review : Zinc. États-Unis, 2008. [Consulté le 14 avril 2008]. www.consumerlab.com
Institute of Medicine. Dietary Reference Intakes for Vitamin A, Vitamin K, Arsenic, Boron, Chromium, Copper, Iodine, Iron, Manganese, Molybdenum, Nickel, Silicon, Vanadium, and Zinc (2002). [Consulté le 18 février 2009]. http://books.nap.edu
National Library of Medicine (Ed). PubMed, NCBI. [Consulté le 4 décembre 2008]. www.ncbi.nlm.nih.gov
Natural Standard (Ed). Herbs & Supplements – Zinc, Nature Medicine Quality Standard. [Consulté le 20 novembre 2008]. www.naturalstandard.com
Office of Dietary Supplements. Zinc. National Institutes of Health. États-Unis, 2002. [Consulté le 18 février 2009]. http://ods.od.nih.gov
Santé Canada. Alerte concernant les produits de l'étranger, 17 juin 2009. Zicam Cold Remedy Nasal Gel, Zicam Cold Remedy Swabs et Zicam Cold Remedy Swabs, Kids Size. [Consulté le 9 juillet 2009] http://www.hc-sc.gc.ca
The Linus Pauling Institute. Micronutrient Information Center, Zinc. [Consulté le 18 février 2009] http://lpi.oregonstate.edu
The Natural Pharmacist (Ed). Natural Products Encyclopedia, Herbs & Supplements - Zinc, ConsumerLab.com. [Consulté le 20 novembre 2008]. www.consumerlab.com
Therapeutic Research Faculty (Ed). Zinc, Natural Medicines Comprehensive Database. [Consulté le 20 novembre 2008]. www.naturaldatabase.com

Notes

1. Michaëlsson G, Juhlin L, Vahlquist A. Effects of oral zinc and vitamin A in acne. Arch Dermatol 1977; 113: 31-6.
2. Hillström L, Pettersson L, et al. Comparison of oral treatment with zinc sulphate and placebo in inflammatory acne. Br J Dermatol 1977; 97: 679-84.
3. Verma KC, Saini AS, Dhamija SK. Oral zinc sulphate therapy in acute vulgaris: a double-blind trial. Acta Dermato Vener (Stockholm), 1980; 60: 337-40.
4. Dreno B, Amblard P, et al. Low doses of zinc gluconate for inflammatory acne. Acta Derm Venereol 1989;69:541-3.
5. Orris L, Shalita AR, et al. Oral zinc therapy of acne. Absorption and clinical effect. Arch Dermatol 1978;114:1018-20.
6 Weismann K, Wadskov S, Sondergaard J. Oral zinc sulphate therapy for acne vulgaris. Acta Derm Venereol 1977;57:357-60.
7. Göransson K, Liden S, Odsell I. Oral zinc in acne vulgaris: a clinical and methodological study. Acta Dermato Vener (Stockholm), 1978; 58: 443-8.
8. Meynadier J. Efficacy and safety study of two zinc gluconate regimens in the treatment of inflammatory acne.Eur J Dermatol. 2000 Jun;10(4):269-73. Texte intégral : www.john-libbey-eurotext.fr
9. Dreno B, Moyse D, et al; Acne Research and Study Group. Multicenter randomized comparative double-blind controlled clinical trial of the safety and efficacy of zinc gluconate versus minocycline hydrochloride in the treatment of inflammatory acne vulgaris.Dermatology. 2001;203(2):135-40.
10. Schachner L, Eaglstein W, et al. Topical erythromycin and zinc therapy for acne. J Am Acad Dermatol. 1990 Feb;22(2 Pt 1):253-60.
11. Pierard-Franchimont C, Goffin V, et al. A double-blind controlled evaluation of the sebosuppressive activity of topical erythromycin-zinc complex. Eur J Clin Pharmacol. 1995;49(1-2):57-60.
12. Tan HH. Related Topical antibacterial treatments for acne vulgaris : comparative review and guide to selection. Am J Clin Dermatol. 2004;5(2):79-84. Review.
13. Dietary antioxidants and primary prevention of age related macular degeneration: systematic review and meta-analysis. Chong EW, Wong TY, et al. BMJ. 2007 Oct 13;335(7623):755. Review. Texte integral : www.bmj.com
14. Modulating the immune response by oral zinc supplementation: a single approach for multiple diseases. Overbeck S, Rink L, Haase H. Arch Immunol Ther Exp (Warsz). 2008 Jan-Feb;56(1):15-30. Review.
15. Girodon F, Galan P, et al. Impact of trace elements and vitamin supplementation on immunity and infections in institutionalized elderly patients: a randomized controlled trial. MIN. VIT. AOX. geriatric network. Arch Intern Med 1999 Apr 12;159(7):748-54. Texte integral : http://archinte.ama-assn.org
16. Effect of zinc supplementation on the immune status of healthy older individuals aged 55-70 years: the ZENITH Study. Hodkinson CF, Kelly M, et al. J Gerontol A Biol Sci Med Sci. 2007 Jun;62(6):598-608.
17. Prasad AS, Beck FW, et al. Zinc supplementation decreases incidence of infections in the elderly: effect of zinc on generation of cytokines and oxidative stress. Am J Clin Nutr. 2007 Mar;85(3):837-44. Texte intégral : www.ajcn.org
18. Zinc for the common cold. Singh M, Das RR. Cochrane Database Syst Rev. 2011 Feb 16;2:CD001364.
20. Eby GA. Zinc lozenges: cold cure or candy? Solution chemistry determinations. Biosci Rep. 2004 Feb;24(1):23-39.
21. Hulisz D. Efficacy of zinc against common cold viruses: an overview. J Am Pharm Assoc (Wash DC). 2004 Sep-Oct;44(5):594-603. Review.
22. Clemons TE, Kurinij N, Sperduto RD; AREDS Research Group. Associations of mortality with ocular disorders and an intervention of high-dose antioxidants and zinc in the Age-Related Eye Disease Study: AREDS Report No. 13. Arch Ophthalmol. 2004 May;122(5):716-26. Texte integral : www.pubmedcentral.nih.gov/
23. No antioxidant beneficial effect of zinc supplementation on oxidative stress markers and antioxidant defenses in middle-aged and elderly subjects: the Zenith study. Andriollo-Sanchez M, Hininger-Favier, et al. J Am Coll Nutr. 2008 Aug;27(4):463-9.
24. Prasad AS, Beck FW, et al. Zinc supplementation decreases incidence of infections in the elderly: effect of zinc on generation of cytokines and oxidative stress. Am J Clin Nutr. 2007 Mar;85(3):837-44. Texte intégral : www.ajcn.org
25. Age-Related Eye Disease Study Research Group. A randomized, placebo-controlled, clinical trial of high-dose supplementation with vitamins C and E, beta carotene, and zinc for age-related macular degeneration and vision loss: AREDS report no. 8. Arch Ophthalmol 2001 Oct;119(10):1417-36. Texte intégral : www.pubmedcentral.nih.gov
26. Newsome DA. A randomized, prospective, placebo-controlled clinical trial of a novel zinc-monocysteine compound in age-related macular degeneration. Curr Eye Res. 2008 Jul;33(7):591-8.
26. Franklin RB, Milon B, et al. Zinc and zinc transporters in normal prostate and the pathogenesis of prostate cancer. Front Biosci. 2005 Sep 1;10:2230-9.
27. Costello LC, Franklin RB, et al. Zinc and prostate cancer: a critical scientific, medical, and public interest issue (United States). Cancer Causes Control. 2005 Oct;16(8):901-15. Review.
28. Levenson CW. Zinc: the new antidepressant?Nutr Rev. 2006 Jan;64(1):39-42. Review.
29. Antidepressant activity of zinc and magnesium in view of the current hypotheses of antidepressant action. Szewczyk B, Poleszak E, et al. Pharmacol Rep. 2008 Sep-Oct;60(5):588-9. Review. Texte intégral : www.if-pan.krakow.pl
30. Nowak G, Siwek M, et al. Effect of zinc supplementation on antidepressant therapy in unipolar depression: a preliminary placebo-controlled study. Pol J Pharmacol. 2003 Nov-Dec;55(6):1143-7. Texte intégral : www.if-pan.krakow.pl
31. Leitzmann MF, Stampfer MJ, et al. Zinc supplement use and risk of prostate cancer. J Natl Cancer Inst. 2003 Jul 2;95(13):1004-7. Texte intégral :http://jncicancerspectrum.oupjournals.org
33. Jones AA. Age related macular degeneration--should your patients be taking additional supplements?Aust Fam Physician. 2007 Dec;36(12):1026-8. Review. Texte intégral : www.racgp.org.au