Réglisse

Réglisse

À propos de la réglisse

La réglisse est une plante de la famille des légumineuses originaire des pourtours de la Méditerranée. Depuis toujours, les humains utilisent ses racines tant comme aliment que comme médicament. Elle fait d’ailleurs partie d'une multitude de préparations médicinales traditionnelles.

Ne pas confondre. L’anis étoilé, appelé aussi badiane (Illicium verum), possède un goût semblable à celui de la réglisse, mais n’a pas les mêmes propriétés.

On s’en sert pour...

Efficacité probable

Traiter les troubles de la digestion (dyspepsie, brûlures d’estomac) en association avec d’autres plantes.

Voir la légende des symboles

Efficacité possible

Traiter les ulcères de l’estomac et du duodénum (ulcères gastroduodénaux).

Efficacité incertaine

Stimuler le système immunitaire, traiter les hépatites, les aphtes et les maladies de la peau (eczéma, psoriasis, herpès et dermatite).

Usage reconnu

Traiter les inflammations du système respiratoire (laryngite, trachéite, bronchite, rhume, etc.), prévenir et traiter les ulcères de l’estomac et du duodénum.

Dosage

Précaution. La racine de la réglisse renferme de la glycyrrhizine qui, prise en grande quantité, peut causer la rétention de liquides dans les tissus, faire augmenter la tension artérielle et contribuer à la déperdition du potassium dans l’organisme. Pour réduire les risques à cet effet, les extraits de réglisse destinés à des usages médicinaux à long terme ont été « déglycyrrhizinés » (DGLdeglycyrrhizinated licorice, réglisse déglycyrrhizinée).

Usage interne

Inflammations du système respiratoire et ulcères de l’estomac et du duodénum

  • Racines séchées : de 5 g à 15 g par jour, répartis en 3 fois dans la journée. Prendre après chaque repas, sous forme de poudre, d’infusion ou de décoction (de 2 g à 5 g dans 150 ml d'eau). On considère généralement que la racine séchée contient 4 % de glycyrrhizine.
  • Extrait total liquide 1:1 (g/ml) : de 2 ml à 4 ml, 3 fois par jour, après les repas.
  • Extrait total sec 6:1 (g/g) : de 330 mg à 800 mg, 3 fois par jour, après les repas.
  • Extrait déglycyrrhiziné-DGL. Croquer 1 ou 2 comprimés, 3 fois par jour, 20 minutes avant les repas. En cas de crise aiguë d'un ulcère d'estomac ou du duodénum, prendre de 2 à 4 comprimés, 3 fois par jour, 20 minutes avant les repas. Pour traiter un aphte buccal, laisser fondre les comprimés dans la bouche.

Usages antiviraux et anti-inflammatoires

  • Extrait total (non déglycyrrhiziné), liquide ou sec. Suivre la posologie du fabricant.

Symptômes du syndrome prémenstruel

  • Extrait total (non déglycyrrhiziné), liquide ou sec. Commencer à prendre 2 semaines avant les menstruations, en suivant la posologie du fabricant.

Usage externe

Eczéma, psoriasis et herpès

  • Pommades, crèmes ou onguents à base de réglisse non déglycyrrhizinée. Suivre les indications du fabricant.

Précautions

Attention. Le fait de consommer de hautes doses de réglisse non déglycyrrhizinée ou de grandes quantités de produits ou d'aliments aromatisés à la réglisse pendant plus de 6 semaines peut conduire à une intoxication (voir Effets indésirables).

Contre-indications

  • On déconseille l’usage de la réglisse en cas d’inflammation des voies biliaires entraînée par un médicament, de cirrhose du foie, d’hypertonie, de kaliopénie ou d’insuffisance rénale grave.
  • Grossesse. Un excès de glycyrrhizine durant la grossesse pourrait entraîner un accouchement prématuré.

Effets indésirables

  • La glycyrrhizine de la réglisse peut, lorsqu'elle est consommée en excès de façon continue (plus de 6 semaines), causer des symptômes d'intoxication : mal de tête, léthargie, hypertension, rétention d'eau et de sodium, perte de potassium.
  • La réglisse non déglycyrrhizinée, prise en grande quantité, peut réduire les taux de testostérone et aggraver ainsi l’impuissance, l’infertilité et le manque de libido chez l’homme.

Interactions

Avec des plantes ou des suppléments

  • En théorie, les plantes et les suppléments qui ont un effet laxatif ou diurétique et ceux qui influent sur la tension artérielle pourraient aggraver les effets indésirables de la réglisse.

Avec des médicaments

  • Digitaline et ses dérivés. La sensibilité à la digitaline peut être accrue par la consommation à long terme de grandes quantités de réglisse non déglycyrrhizinée.
  • Diurétiques de l'anse et thiazidiques. La prise concomitante de réglisse non déglycyrrhizinée et de ces médicaments peut conduire à une perte élevée de potassium.
  • Corticostéroïdes. Les effets (tant bénéfiques qu'indésirables) des corticostéroïdes (hydrocortisone, prednisolone, etc.) peuvent être accrus par la prise de réglisse non déglycyrrhizinée.
  • Contraceptifs oraux. Les contraceptifs oraux peuvent augmenter la susceptibilité à la glycyrrhizine.