Bourrache

Bourrache

À propos de la bourrache

La bourrache est une plante originaire du Moyen-Orient. Pendant au moins 2 000 ans, on a consommé ses feuilles comme nourriture et utilisé les fleurs et les feuilles pour soigner différents problèmes. Aujourd’hui, on a recours surtout à l’huile extraite de ses graines, en usage interne ou externe. L’huile de bourrache contient une bonne quantité d’acides gras oméga-6 (plus précisément de l’acide gamma-linolénique, ou AGL).

On s’en sert pour...

Efficacité probable

Usage interne - Traiter l’arthrite rhumatoïde.

Voir la légende des symboles

Efficacité incertaine

Usage interne - Traiter l’eczéma.

Dosage

Sur les tablettes. On trouve de l’AGL dans l’huile de bourrache (22 %), mais aussi dans l’huile de pépins de cassis (18 %), l’huile d’onagre (8 %) et l’huile de graines de chanvre (2 %).

Par voie interne

Arthrite rhumatoïde
Prendre chaque jour de 6 g à 12 g d’huile de bourrache.

Précautions

Pour l’huile de bourrache, il n’existe aucune contre-indication ni interaction avec des médicaments ou produits naturels. Aucun effet secondaire connu lorsque consommée au dosage recommandé.

Les parties aériennes de la bourrache renferment une petite quantité de pyrrolizidines, des substances qui se sont avérées dommageables pour le foie et cancérigènes au cours d'essais sur les animaux. Le danger de toxicité croît en cas d'usage prolongé. Noter que l’huile ne contient pas de pyrrolizidines. Les personnes souffrant de troubles du foie, ainsi que les femmes enceintes et qui allaitent devraient éviter de consommer les parties aériennes de la bourrache.

Effets indésirables

  • À fortes doses, l’huile consommée sans autres aliments peut provoquer des selles molles, des éructations et des ballonnements.