Angélique chinoise

Angélique chinoise

À propos de l’angélique chinoise

En Chine, en Corée et au Japon, on utilise l'angélique chinoise comme épice, tonique et médicament depuis plus de 1 000 ans. En Occident, on la connaît grâce à la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) qui l’utilise surtout associée à d’autres plantes médicinales. Son nom chinois est Dong Quai (écrit parfois Dang Gui).

On s’en sert pour...

Efficacité incertaine

Soulager les symptômes de la ménopause.

Voir la légende des symboles

Usage traditionnel

En Médecine traditionnelle chinoise (combinée à d’autres plantes) - Atténuer les troubles prémenstruels et menstruels ainsi que les symptômes de la ménopause. Soulager les spasmes de l’intestin et de l’utérus. Améliorer les fonctions respiratoire et circulatoire.

Dosage

Remarque. Le dosage est donné à titre indicatif seulement, car en Médecine traditionnelle chinoise, la plante est rarement utilisée seule.

Racine séchée : de 1 g à 2 g, en capsules ou en infusion, 3 fois par jour.

Précautions

Prudence

  • La plante pourrait avoir une action similaire à celle de l’oestrogène, une hormone. On recommande donc la prudence aux patientes ayant souffert d'un cancer hormonodépendant ou qui sont à risque élevé d’en être atteintes.

Contre-indications

  • Cette plante est déconseillée aux enfants, aux femmes enceintes et à celles qui allaitent, ainsi qu'aux personnes atteintes de maladies graves du foie ou des reins.

Effets indésirables

  • Rarement, troubles gastro-intestinaux.

Interactions

Avec des plantes et des suppléments

  • Elle pourrait augmenter l'effet des plantes à l'action anticoagulante.

Avec des médicaments

  • Elle pourrait augmenter l'effet des médicaments anticoagulants (par exemple, le Coumadin®).