Saule blanc

Saule blanc

À propos du saule blanc

Plusieurs civilisations antiques connaissaient déjà les propriétés de l’écorce de saule. En 1828, un pharmacien français identifiait un de ses principes actifs, la salicine. Par la suite, on a synthétisé en laboratoire un dérivé de la salicine, l’acide acétylsalicylique, mieux connu sous le nom d’aspirine.

L'aspirine agit plus rapidement que l'écorce de saule, mais moins longtemps. Elle cause aussi des effets indésirables : elle irrite les parois de l’estomac et réduit la capacité de coagulation du sang. Grâce à l’ensemble de ses principes actifs, le saule n’a pas ces effets indésirables - ce qui fait que son usage redevient populaire.

On s’en sert pour...

Efficacité probable

Soulager les douleurs lombaires.

Voir la légende des symboles

Efficacité incertaine

Soulager les douleurs arthritiques.

Usage reconnu

Faire baisser la fièvre, soulager les douleurs rhumatismales et le mal de tête.

Dosage

Sur l’étiquette. On trouve de l’extrait d’écorce de saule sous divers noms : saule, saule blanc, écorce de saule. Le produit se présente en liquide (on prend quelques gouttes dans un peu d’eau ou de jus), ou en capsules.

Idéalement, utiliser un produit qui indique la teneur en salicine; suivre alors la posologie ci-dessous. Si cette information n’est pas indiquée, suivre la posologie donnée par le fabricant.

Pour tous les usages mentionnés ci-dessus

  • Prendre 60 mg de salicine, d’une à quatre fois par jour.

Précautions

Attention. Donner le quart de la dose adulte à un enfant de 4 ans à 10 ans, et la moitié de la dose adulte à un enfant de 10 ans à 16 ans. Par précaution, ne pas donner aux enfants de moins de 4 ans.

Contre-indications

  • Les personnes allergiques ou hypersensibles à l'acide acétylsalicylique (Aspirine®) pourraient également l'être à l'écorce de saule.

Interactions

Avec des plantes ou des suppléments

  • Aucune connue.

Avec des médicaments

  • Aucune connue.