Citrouille (huile et graines)

Citrouille (huile et graines)

À propos de la citrouille (graines et huile)

Originaire des Amériques, la citrouille est désormais cultivée partout dans le monde. Diverses tribus amérindiennes puis les colons venus d’Europe ont utilisé ses graines pour leurs propriétés médicinales, surtout comme vermifuge et pour traiter des troubles urinaires.

On extrait aussi des graines de citrouille une huile, utilisée comme supplément alimentaire pour son contenu en acides gras essentiels. Mais, comme ses acides gras rancissent à la chaleur, cette huile ne convient pas pour la cuisson. Pour la même raison, il vaut mieux garder le contenant au réfrigérateur une fois ouvert.

On s’en sert pour...

Usage reconnu

Graines - Traiter les troubles de la miction associés à l'hypertrophie bénigne de la prostate, et les irritations de la vessie.

Voir la légende des symboles

Dosage

Sur les tablettes. La graine de citrouille est vraiment un « produit naturel » : on la prend telle quelle, tirée du fruit. Les graines de citrouille sont faciles à trouver puisqu’on les vend comme collation. Il est préférable de les choisir crues ou séchées, plutôt que rôties. Quant aux extraits de graines de citrouille, ils sont encore peu courants au Québec et leur normalisation n’est pas bien établie.

Hypertrophie bénigne de la prostate (phase I et II) et vessie irritable

  • Graines. Prendre 10 g par jour de graines séchées et écalées. Bien les mastiquer (les concasser grossièrement au préalable, si nécessaire).
  • Extraits. Suivre les indications du fabricant.

Précautions

Prudence

  • En raison de leur teneur en gras, les graines de citrouille décortiquées sont sujettes au rancissement. Mieux vaut les acheter dans un endroit où le roulement des stocks est rapide et les conserver au réfrigérateur. Ou les acheter en écales.

Contre-indications

  • Aucune connue.

Effets indésirables

  • Aucun connu.

Interactions

Avec des plantes ou des suppléments

  • Aucune connue.

Avec des médicaments

  • Aucune connue.