Cataracte - Approches complémentaires

En prévention

Efficacité probable

Lutéine (de source alimentaire)

Voir la légende des symboles

Efficacité incertaine

Multivitamines jumelées à du bêta-carotène, vitamine C, vitamine E

Usage traditionnel

Bleuet (myrtille)

 

Plusieurs mesures préventives visent à augmenter l’apport en antioxydants. Ceux-ci détruisent les radicaux libres dans l'organisme, ce qui ralentit la détérioration des tissus.

Efficacité probable Lutéine. La lutéine agit comme un antioxydant en protégeant les cellules contre les effets nocifs des radicaux libres. On la retrouve dans les légumes verts comme le chou, l’épinard et le brocoli, ainsi que dans les fruits et les légumes orange ou jaunes, comme la mandarine, la courge et le maïs. Les résultats d’études épidémiologiques indiquent qu’un apport alimentaire élevé en lutéine et en zéaxanthine est associé à un risque plus faible de cataracte1-4. Ces études ont permis de constater une réduction de 20 % à 50 % du risque d'opération de la cataracte.
Dosage
Consommer au moins 6 mg de lutéine par jour, de préférence sous forme d’aliments (les suppléments n'ont pas encore fait leurs preuves). Consulter la fiche Lutéine pour en connaître les meilleures sources.

Efficacité incertaine Multivitamines et bêta-carotène. Au cours d’un essai clinique mené en Chine, 2 141 personnes âgées de 45 ans à 74 ans ont pris chaque jour durant 5 ans soit un placebo, soit 2 capsules de multivitamines et 15 mg de bêta-carotène17. Chez les personnes de 65 ans à 74 ans prenant le traitement, il y a eu nettement moins de cataractes que chez celles du groupe placebo. On ne sait pas si ces résultats peuvent être extrapolés à une population différente.

Efficacité incertaine Vitamine C (suppléments). Des données épidémiologiques indiquent une corrélation entre un taux élevé de vitamine C dans le sang et une prévalence réduite de cataracte5-7. Mais du côté des essais cliniques, les résultats obtenus avec des suppléments d’antioxydants contenant de la vitamine C se contredisent et ceux obtenus seulement avec des suppléments de vitamine sont négatifs8.

Efficacité incertaine Vitamine E (suppléments). Tout comme la vitamine C, la vitamine E possède une action antioxydante. Bien que certaines études épidémiologiques laissent penser que la prise de vitamine E sous forme de suppléments pourrait être associée à un risque moindre de cataracte9-13, les essais cliniques ne sont pas parvenus à démontrer un quelconque effet protecteur14-16.

Usage traditionnel Bleuet ou myrtille (Vaccinium myrtilloides ou Vaccinium myrtillus). Les fruits ou les extraits de fruits du bleuet et de la myrtille ont été traditionnellement utilisés en Europe pour prévenir la cataracte. Aucun essai clinique sur des humains n’a été réalisé.
Dosage
Prendre de 55 g à 115 g de fruits frais, 3 fois par jour. On peut aussi prendre de 80 mg à 160 mg d’un extrait normalisé (25 % d'anthocyanosides), 3 fois par jour.
Note. Les fruits frais ont un effet laxatif lorsqu'on les consomme en grande quantité.