Cataracte - L’opinon de notre médecin

La chirurgie de la cataracte a fait des progrès énormes au cours des dernières années. Il y a 30 ans, on attendait que les gens soient aveugles pour opérer. De nos jours, on traite beaucoup plus tôt dans la vie. Maintenant, en moins de 30 minutes et sans douleur, la vision du patient est restaurée. Les gens myopes, hypermétropes ou astigmates n’ont presque plus besoin de lunettes pour la vision de loin. Avec certaines lentilles, ils n’ont pas besoin de verres pour lire.

Toutefois, il ne faut pas banaliser cette chirurgie. En effet, toute chirurgie peut mener à des complications. Il peut arriver que la vision soit moins bonne au final après la chirurgie, mais cela est rare. Dans certains cas, une chirurgie au laser pour corriger une erreur de réfraction résiduelle est nécessaire. Aussi, aucune de ces interventions ne vous redonnera la vision que vous aviez à 20 ans. Chacune comporte des limites. Discutez-en avec votre ophtalmologiste.

Actuellement, le régime public d’assurance maladie du Québec ne couvre pas les frais des lentilles souples, astigmates et accommodatives. Le patient devra débourser de 300 $ à 2 000 $ au total pour obtenir ces lentilles.

 

Dr Pierre Blondeau, ophtalmologiste