Traitements médicaux de la cataracte

 

Note. La cataracte ne se traite ni avec des gouttes oculaires ni avec des rayons laser. La chirurgie est le seul traitement possible.

 

Lorsque la cataracte commence à se former et que les symptômes ne sont pas trop incommodants, la vision peut être améliorée par des mesures simples :

- porter des lunettes avec des verres antireflet pour atténuer l’éblouissement;
- avoir une prescription de lentilles adéquate : la vision est souvent modifiée au fur et à mesure que la cataracte progresse; si c’est votre cas, consultez un optométriste afin qu’il ajuste les lentilles de vos lunettes ou de vos verres de contact;
- s’assurer d’avoir un éclairage suffisant pour mener ses activités d’intérieur.

On aura aussi avantage à adopter les mesures préventives afin de ralentir la progression de la maladie. Voir la section Prévention.

Chirurgie

Aucun traitement ne peut restaurer la transparence d’un cristallin opacifié. Par conséquent, lorsque la cataracte est à un stade plus avancé, au point d’altérer la qualité de vie, la seule option thérapeutique consiste en l’ablation chirurgicale du contenu du cristallin et son remplacement par une lentille malléable synthétique. Couramment pratiquée, cette intervention améliore nettement la vision chez plus de 90 % des gens. Les personnes qui n’obtiennent pas d’amélioration ont souvent d’autres problèmes oculaires (dégénérescence maculaire ou glaucome). Il arrive aussi qu’une complication chirurgicale survienne (infection, décollement de la rétine, hémorragie, etc.).

La chirurgie se pratique habituellement sous anesthésie locale (sans piqûre), et dure de 15 à 30 minutes. Un seul oeil est généralement opéré à la fois. Il est important d’informer le chirurgien de tout problème de santé et des médicaments utilisés, particulièrement ceux qui agissent sur la prostate de même que les anticoagulants.

Déroulement de la chirurgie

  • Une incision d’environ 2 mm est pratiquée à travers la cornée et une ouverture est créée dans l’enveloppe du cristallin.
  • Une sonde à ultrasons est ensuite insérée dans le cristallin. Les ultrasons pulvérisent les protéines du cristallin et l’amollissent, ce qui permet de le retirer plus facilement. Cette étape est appelée « phacoémulsification ».
  • Chez la plupart des personnes, le cristallin est alors remplacé par une lentille artificielle, introduite dans l’enveloppe du cristallin. La lentille introduite est choisie en fonction du patient. Selon le cas, la lentille peut corriger la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.

 

Deux types de lentilles artificielles

 

 

- Les lentilles rigides, faites en polyméthylmétacrylate (PMMA). Elles sont utilisées depuis les années 1950, mais n’ont subi aucune innovation depuis les années 1990. Elles sont fiables, mais nécessitent une grande ouverture (de 5,5 mm) pour les introduire dans l’oeil. Elles peuvent corriger la myopie et l’hypermétropie.

 

 

- Les lentilles souples, molles ou pliables, faites en acrylique ou en silicone. On peut les plier en 3, de sorte que l’incision dans l’oeil est 3 fois plus petite. Elles offrent une meilleure vision de nuit. Les cataractes risquent moins de se déclarer de nouveau (voir ci-dessous). Certaines lentilles molles permettent de corriger l’astigmatisme, la presbytie ou les 2 à la fois. Cependant, elles ne conviennent pas à tout le monde. Discutez-en avec votre ophtalmologiste.

 

La personne qui subit cette chirurgie peut s’attendre à une guérison complète en l’espace de 1 mois. Au début, certaines personnes ont l'impression que le monde explose littéralement de couleurs et l'intensité de leurs perceptions est presque douloureuse. En fait, le cerveau a compensé la réduction des influx lumineux en amplifiant les signaux responsables de la couleur. Il faut parfois un certain temps pour que le cerveau s'habitue à la nouvelle vue améliorée. Il se peut que la conduite automobile ne soit pas possible pendant quelques semaines.

Toutefois, il arrive qu’une cataracte apparaisse quelques mois ou quelques années après la chirurgie. Cette cataracte est causée par l’opacification de l’enveloppe du cristallin laissée en place au moment de la chirurgie. Cela se produit dans 5 % à 40 % des chirurgies, selon le type de lentille utilisé. Même si les personnes éprouvent dans ce cas des symptômes identiques à leur cataracte initiale, ce problème se corrige facilement et rapidement à l’aide d’une simple intervention au laser.

Pour certaines cataractes congénitales, une intervention chirurgicale doit être faite dès les premières semaines après la naissance afin de permettre un bon développement de la vision.