Prévention de la cataracte

Pourquoi prévenir?

  • Les cataractes sont un phénomène naturel qui accompagne le vieillissement, mais certaines mesures permettent de ralentir leur développement.
  • Les mesures préventives sont importantes parce que la cataracte progresse sur une longue période de temps. Lorsqu’elle est diagnostiquée chez les personnes de 60 ans à 70 ans, la maladie peut avoir commencé plus de 20 ans auparavant.

 

Mesures préventives de base

Ne pas fumer. Les fumeurs peuvent réduire leur risque de cataracte sénile en cessant de fumer.

Protéger ses yeux du soleil. Il est reconnu qu'une exposition excessive au soleil entraîne des dommages sur le cristallin pouvant accélérer l’apparition de la cataracte. Il est donc important de porter un chapeau à large bord et des lunettes de soleil assurant une protection contre les rayons UVA et UVB. Limiter l’exposition aux micro-ondes et aux rayons X et infrarouges pourrait également ralentir la formation de cataractes.

Manger suffisamment de fruits et de légumes. Les antioxydants qu’ils renferment contribuent à prévenir la cataracte. Le Guide alimentaire canadien recommande aux femmes d’en consommer de 7 à 8 portions par jour; et aux hommes, de 7 à 10 portions. Voir aussi la section Approches complémentaires.

Contrôler sa glycémie en cas de diabète. Les personnes diabétiques doivent suivre de près leur glycémie, leur pression sanguine et leur taux de cholestérol afin de prévenir les troubles oculaires. Voir à ce sujet la fiche Complications du diabète.

Protéger ses yeux au travail et dans les loisirs. On peut prévenir la cataracte attribuable à certaines blessures en portant une protection adéquate au travail et durant des activités sportives.

Soigner une infection durant la grossesse. En cas de maladie infectieuse (herpès génital, syphilis, etc.), les femmes enceintes devraient consulter leur médecin. Il est possible de réduire le risque que l’infection affecte le nouveau-né.