Herpès génital - Symptômes

herpes_genital_pm

La première poussée d’herpès est parfois précédée ou accompagnée de maux de tête, de fièvre, de fatigue, de douleurs musculaires, d’une perte d’appétit et de ganglions enflés à l’aine.

Une récurrence d’herpès génital dure en moyenne de 5 à 10 jours et peut parfois se prolonger jusqu’à 2 ou 3 semaines. Voici les principaux symptômes :

  • Des signes avant-coureurs, comme une sensibilité, des picotements ou des démangeaisons dans la région génitale peuvent indiquer l’arrivée d’une crise. De la fièvre et des maux de tête peuvent aussi se manifester. L’ensemble de ces symptômes est appelé « prodrome ». En général, celui-ci se manifeste 1 ou 2 jours avant l’apparition des vésicules ;
  • De petites vésicules transparentes le plus souvent regroupées entre elles, formant un « bouquet » apparaissent ensuite dans la région génitale. Lorsqu’elles se rompent, elles forment de petits ulcères à vif, puis des croûtes. Ces lésions mettent quelques jours à guérir et ne laissent pas de cicatrices ;
  • Chez la femme, les vésicules peuvent se former à l’entrée du vagin, sur la vulve, sur les fesses, sur l’anus et sur le col de l’utérus.
    Chez l’homme, elles peuvent apparaître sur le pénis, le scrotum, les fesses, l’anus et les cuisses, et dans l’urètre ;
  • La miction peut être douloureuse lorsque l’urine entre en contact avec les plaies.