Herpès génital

À propos de l’herpès génital

L’herpès génital est une infection transmissible sexuellement (ITS) caractérisée par l’apparition de petites lésions douloureuses sur les organes sexuels. Ces lésions, appelées vésicules, sont remplies de liquide infectieux.

La plupart des infections surviennent à l’âge adulte, généralement vers 20 ans à 40 ans. L’infection peut être causée par le virus de l’herpès simplex (VHS) de type 2 (dans la majorité des cas) ou de type 1. Au Canada, environ 1 personne 5 est atteinte d’herpès génital.

Il est essentiel de consulter un médecin le plus tôt possible si l’on croit avoir contracté l’herpès génital. Le diagnostic sera grandement facilité si le médecin peut observer les vésicules à l’intérieur des 48 heures qui suivent leur apparition.

Le saviez-vous?

Dans la majorité des cas, le virus de l’herpès génital se transmet pendant que la personne infectée ne présente pas de symptômes apparents! On estime que :

  • 80 % des personnes infectées ont des symptômes, mais les trois quarts d’entre elles ne savent pas qu’elles souffrent d’herpès génital.
  • 20 % des personnes infectées n’ont pas de symptômes et ignorent qu’elles sont porteuses du virus et qu’elles sont donc contagieuses.

Symptômes

Les symptômes d’herpès génital se manifestent sous forme de crises récurrentes. Leur fréquence varie d’un individu à l’autre. Une crise dure en moyenne de 5 à 10 jours et peut parfois se prolonger jusqu’à 2 ou 3 semaines. Voici les principaux symptômes.

  • De 1 à 2 jours avant l’apparition des vésicules : une sensibilité, des picotements ou des démangeaisons dans la région génitale.
  • De petites vésicules transparentes sur les organes génitaux.
    Chez la femme : à l’entrée du vagin, sur la vulve, sur les fesses, sur l’anus et sur le col de l’utérus.
    Chez l’homme : sur le pénis, le scrotum, les fesses, l’anus et les cuisses, et dans l’urètre.
  • La rupture des vésicules, qui forment de petits ulcères, puis des croûtes. Ces lésions mettent quelques jours à guérir et ne laissent pas de cicatrices.
  • Parfois, de la douleur au moment d’uriner.

Remarque. Les symptômes de la première crise d’herpès sont souvent plus prononcés que ceux des crises suivantes. Elle s’accompagne souvent de fièvre, de maux de tête et de fatigue.

Ce qui augmente le risque

Puisque l’herpès génital est causé par un virus, il est nécessaire d’avoir été en contact avec une personne infectée par ce virus pour contracter la maladie. Cependant, les femmes, les hommes homosexuels ainsi que les personnes ayant une immunité basse, causée par une maladie ou par l’utilisation de traitements immunosuppresseurs, sont plus sujets à contracter l’herpès génital lors de rapports sexuels non protégés avec une personne infectée. Par ailleurs, différents facteurs contribuent aux récidives de symptômes :

  • Anxiété et stress
  • Fièvre
  • Menstruations
  • Irritation ou friction vigoureuse de la peau ou des muqueuses
  • Autre maladie
  • Coup de soleil
  • Chirurgie

Prévenir l’herpès génital

Renforcer le système immunitaire (alimentation saine, activité physique, sommeil suffisant) et éviter les facteurs déclencheurs de poussée d’herpès (stress, irritation, exposition au soleil, etc.) sont les meilleures stratégies pour empêcher les récidives.

Pour prévenir la transmission de l’infection, il faut :

  • Éviter les relations sexuelles génitales, anales et orales avec une personne qui a des lésions d’herpès génital, tant que celles-ci ne sont pas complètement guéries.
  • Si l’un des 2 partenaires est porteur du virus de l’herpès génital, toujours utiliser un condom. En effet, un porteur est toujours susceptible de transmettre le virus, même s’il ne présente pas de symptômes. Le condom pour femmes offre une meilleure protection, car il recouvre aussi la vulve.
  • Pour le sexe oral, utiliser une digue dentaire en latex mince afin de former une barrière entre la bouche et la peau.

Il n’existe pas de test de dépistage de routine de l’herpès génital chez les personnes sans symptôme apparent, comme c’est le cas pour l’infection au VIH ou la syphilis. Un test sanguin peut néanmoins être prescrit par le médecin dans certaines situations particulières.

Traitements

Aucun traitement ne peut éliminer l'infection par le virus de l’herpès génital. Par contre, il est possible de soulager les symptômes et de réduire la fréquence des crises.

Mesures contre la douleur

  • Appliquer de la glace en cubes dans une serviette humide sur les lésions durant quelques minutes, plusieurs fois par jour.
  • Acétaminophène (Tylenol®, Tempra®), Aspirine® ou ibuprofène (Advil®, Motrin®)
  • En cas de douleur au moment d’uriner, verser en même temps de l’eau tiède sur la région douloureuse.
  • Éviter de toucher ou de gratter les lésions.

Médicaments

  • Dès l’apparition des signes avant-coureurs d’une crise : des médicaments antiviraux par voie orale (acyclovir (Zovirax®), famciclovir (Famvir®) ou valacyclovir (Valtrex®)).
  • En cas de crises fréquentes, le traitement antiviral est prolongé.

Mise en garde. N’utilisez pas de crème à base d’antiviraux, offerte en vente libre. Ce type de produit ne s’emploie que dans le cas d’herpès labial. Abstenez-vous également d’appliquer des crèmes à base de cortisone sur vos lésions, car elles risquent de ralentir leur cicatrisation.

 

Produits de santé naturels et traitements complémentaires

Efficacité possible

Aloès.

Voir la légende des symboles

Note. Seuls les produits de santé naturels (PSN) et les traitements complémentaires ayant démontré leur efficacité lors de plusieurs études ou reconnus par des organismes comme l’Organisation mondiale de la Santé et la Commission E d’Allemagne sont mentionnés ici. Voir la fiche complète Herpès génital pour tous les produits et les traitements évalués.