Diabète gestationnel

diabete_gestationnel_pm

Le diabète gestationnel ou diabète de grossesse est un diabète qui apparaît durant la grossesse, habituellement pendant le 2e ou le 3e trimestre. Les médecins posent aussi un diagnostic de diabète gestationnel lorsqu’une intolérance au glucose (état prédiabétique) est détectée chez une femme enceinte. Autrement dit, le diabète gestationnel n’est pas à tout coup un diabète franc, mais dans tous les cas, la glycémie (ou taux de « sucre » dans le sang) est supérieure à la normale.

Parfois, le diabète était présent avant la grossesse, mais n’avait pas encore été dépisté. Un test de glycémie est souvent proposé aux femmes enceintes en début ou en milieu de grossesse, selon leur risque d’être atteintes du diabète gestationnel (voir la section Prévention).

Au Canada, le diabète gestationnel est une préoccupation croissante : il touche maintenant environ 7 % des femmes enceintes. Le taux est beaucoup plus élevé dans les populations autochtones : 13 %, en moyenne.

Grossesse et métabolisme du glucose

Durant les 2e et 3e trimestres de la grossesse, il est reconnu que les besoins en insuline de la femme enceinte sont de 2 à 3 fois plus importants qu'en temps normal. Cela s'expliquerait par l'augmentation progressive, durant la grossesse, de la production d'hormones « anti-insuline » (par exemple, les hormones placentaires, le cortisol et les hormones de croissance), qui réduisent les effets de l'insuline sur l'organisme. Elles sont essentielles au bon déroulement d'une grossesse, donc à la santé du foetus et de la mère. Normalement, cette résistance à l'insuline stimule le pancréas à en produire davantage pour compenser. Cependant, chez certaines femmes, le pancréas ne produit pas ce surplus d'insuline. Chez elles, s'installe alors l'hyperglycémie.

Conséquences possibles

Le diabète gestationnel expose la mère et l'enfant à des risques accrus :

Pour la mère

Pour l'enfant

  • Poids dépassant 4 kg (9 lb) à la naissance (macrosomie). C’est le cas de 17 % à 29 % des enfants nés de mère ayant un diabète gestationnel, contre 5 % à 10 % pour l’ensemble des mères.
  • Hypoglycémie néonatale.
  • Exagération de la jaunisse du nouveau-né.
  • Syndrome de détresse respiratoire.
  • Possiblement, développer un diabète, le plus souvent de type 2.

Après l'accouchement

Dans 90 % des cas, le diabète gestationnel disparaît dans les quelques semaines suivant l'accouchement. Toutefois, une proportion importante des femmes qui en sont atteintes souffrira, quelques mois ou plusieurs années plus tard, de diabète de type 2 ou, beaucoup plus rarement, de diabète de type 1.

Allaitement

Le diabète gestationnel ne constitue pas une contre-indication pour l'allaitement maternel. Au contraire, des études indiquent qu'il peut conférer une certaine protection contre le diabète (voir notre fiche Diabète de type 1). Cela est d’autant plus important que les enfants des mères qui souffrent de diabète de grossesse sont eux-mêmes plus à risque de devenir diabétiques.

Note. Les femmes qui se savent diabétiques et qui veulent avoir des enfants doivent absolument obtenir un suivi médical rigoureux qui doit commencer avant la conception.