Ginkgo biloba

Ginkgo biloba



Noms communs : ginkgo, arbre aux 40 écus, arbre aux mille écus.
Nom botanique : 
Ginkgo biloba, famille des ginkgoacées.
Noms anglais : 
Ginkgo, Maidenhair Tree.
Noms chinois : 
Bai Guo Ye, Ginkyo, Yin-Kuo, Yinhsing.

Partie utilisée : feuilles.
Habitat et origine :
le Ginkgo biloba est la plus ancienne des espèces d’arbre dont les spécimens sont encore identiques à leurs ancêtres. Il peuplait déjà la planète il y a 300 millions d'années. Grâce à quelques individus retrouvés dans d'anciens temples chinois, on a pu le réimplanter un peu partout dans le monde, surtout comme arbre ornemental. D'une exceptionnelle résistance aux stress environnementaux, il peut vivre jusqu'à 1 000 ans et atteindre de 40 à 50 m de hauteur. Il semble bien résister à la pollution et s'adapter facilement aux milieux urbains.

Indications

Efficacité probable

Réduire les symptômes de la maladie d’Alzheimer et de la démence sénile, réduire les symptômes de la claudication intermittente.

Voir la légende des symboles

Efficacité incertaine

Améliorer les fonctions cognitives et ralentir leur déclin avec l’âge, prévenir les maladies cardiovasculaires, traiter la maladie de Raynaud, traiter le vitiligo, atténuer le syndrome prémenstruel, prévenir le mal des montagnes.

Inefficace

Traiter les acouphènes, traiter les dysfonctions sexuelles.

Usage reconnu

Soulager les symptômes liés à une démence d’origine vasculaire ou dégénérative, traiter les troubles de la circulation périphérique (claudication intermittente, maladie de Raynaud), traiter les vertiges, acouphènes et maux de tête d'origine vasculaire.

Pour plus d’informations, lire Recherches sur le ginkgo biloba.

Posologie du ginkgo biloba

Les extraits de feuilles de ginkgo biloba qu'on trouve sur le marché ne sont pas tous de qualité égale. On recommande les produits contenant les extraits normalisés EGb 761 ou Li 1370. Ils sont utilisés dans la majorité des essais cliniques rapportés dans cette fiche et sont normalisés à 24 % ou 25 % de glucoflavonoïdes et à 6 % de terpéno-lactones.

 

Maladie d'Alzheimer et autres syndromes de démence vasculaire ou dégénérative, claudication intermittente

  • Extrait normalisé. Prendre de 120 mg à 240 mg par jour, en 2 ou 3 fois.

Remarques

Entreprendre le traitement en prenant 60 mg par jour et augmenter progressivement au besoin, afin d'éviter d'éventuels maux de tête causés par l'effet vasodilatateur des extraits de ginkgo.

Étant donné que les effets du ginkgo peuvent mettre un certain temps à se manifester pleinement, le traitement dure généralement de 2 à 3 mois et même plus. Il n'est pas rare que l'effet optimal ne soit atteint qu'au bout de 6 mois.

Historique du ginkgo biloba

Presque disparue de la surface de la Terre lors des grandes glaciations, l'espèce survécut en Asie et fut réimplantée en Europe à partir de 1730. En 1946, les premières verdures à revoir le jour à Hiroshima provenaient de la repousse d'un ginkgo biloba carbonisé lors du bombardement atomique de l’année précédente. L'extrême résistance de cet arbre aux stress environnementaux est sans doute l'une des principales caractéristiques de cette espèce, seule survivante de la très vieille famille botanique des ginkgoacées.

Traditionnellement, les Chinois utilisaient le noyau du fruit du ginkgo (Yin Kuo, qui signifie « abricot d'argent ») à la fois comme aliment et comme médicament, notamment pour traiter l'asthme et certains troubles respiratoires (bronchite). Ces usages médicinaux sont mentionnés dans le traité Chen Noung Pen T'sao qui date de 2 600 ans avant notre ère. Les femmes, responsables de la cueillette, mettaient des gants pour ramasser les fruits qui tombaient au sol à l’automne, car la chair du fruit, toxique et nauséabonde, peut causer des allergies cutanées.

Ce n'est qu'au cours des années 1950 que des chercheurs allemands entreprirent des recherches sur le potentiel médicinal d'un extrait tiré des feuilles plutôt que des noyaux. En Europe, on considère généralement que l’extrait normalisé de ginkgo est au moins aussi efficace que les médicaments classiques pour retarder la progression de la maladie d’Alzheimer ainsi que pour atténuer d'autres troubles liés au déclin des fonctions cognitives.

En Allemagne l’extrait EGb 761 fait partie des médicaments sur ordonnance les plus prescrits. Il est notamment utilisé pour traiter l’insuffisance circulatoire cérébrale, une affection qui inclut les symptômes suivants : troubles de la mémoire et de la concentration, confusion, dépression, anxiété, étourdissements, acouphènes et maux de tête.

L’arbre est maintenant cultivé un peu partout dans le monde afin de répondre aux besoins de l’industrie des extraits médicinaux de cette plante. On retrouve de grandes plantations commerciales de ginkgo dans l’ouest de la France, en Caroline du Sud (États-Unis), au Japon, en Corée et en Chine.

Recherches sur le ginkgo biloba

La majorité des études concluant à l’efficacité du ginkgo biloba a été menée avec 2 extraits normalisés : le EGb 761 (le plus souvent utilisé) et le Li 1370, qui contiennent respectivement 24 % et 25 % de glucoflavonoïdes (ou flavoglycosides) et 6 % de terpéno-lactones.

Plusieurs extraits sur le marché sont de pâles copies de ceux utilisés au cours des études : ils sont généralement normalisés en glucoflavonoïdes, mais pas en terpéno-lactones. Par ailleurs, les teintures, les extraits non normalisés et les capsules ou comprimés contenant uniquement des feuilles séchées de ginkgo ne peuvent fournir de dosages thérapeutiques équivalant aux extraits normalisés à 50:1 (1 g d’extrait = 50 g de feuilles).

Les extraits normalisés de ginkgo biloba ont fait l’objet de très nombreuses études, européennes pour la plupart. Cette fiche rapporte les principales applications cliniques de cette plante.

Mode d’action. Bien qu'on sache que l'extrait de ginkgo améliore la circulation sanguine en favorisant entre autres la dilatation des vaisseaux sanguins (augmentation de leur diamètre), on ne connaît pas précisément ses mécanismes d’action. Plusieurs substances actives pourraient être impliquées, parmi lesquelles la quercétine, les bilobalides et les ginkgolides. Ces substances réduisent aussi la viscosité du sang et peuvent protéger les cellules nerveuses grâce à leurs effets antioxydants.

Efficacité probable Démence sénile et maladie d’Alzheimer (stade précoce). Au début des années 2000, les synthèses et méta-analyses faisaient état de l’efficacité du ginkgo biloba pour ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer et en atténuer les symptômes1-4. L’extrait de ginkgo est d’ailleurs inscrit dans la classification ATC (Anatomical Therapeutical Chemical) de l’Organisation mondiale de la Santé, parmi les médicaments contre les démences, aux côtés de la mémantine et des inhibiteurs de cholinestérase.

Au cours des dernières années, son efficacité a été remise en question. En 2008, une étude importante (GEM Study : 3 069 sujets âgés de 75 ans et plus suivis durant 6 ans à 7 ans) a montré que le ginkgo n’était pas plus efficace qu’un placebo pour prévenir la démence et la maladie d’Alzheimer (voir notre nouvelle L'efficacité du ginkgo mise en doute)7. L’année suivante, une méta-analyse a conclu que les données sur les effets des extraits normalisés de ginkgo n’étaient pas convaincantes, tant sur le plan de la prévention que de la progression de la démence sénile et de la maladie d’Alzheimer. Selon les auteurs, la plupart des résultats positifs rapportés provenaient d’études de faible qualité méthodologique et avaient été contredits par des essais plus récents et mieux contrôlés5.

En 2010, des chercheurs ont refait l’analyse de l’ensemble des études publiées en y ajoutant les plus récentes et en tenant compte de chaque forme de démence6. Ils concluent que le ginkgo a un effet significatif sur les fonctions cognitives, toutes démences confondues. Par contre, il n’a aucune influence notable sur les symptômes psychiatriques. Enfin, il n’améliore l’accomplissement des tâches quotidiennes que des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer; il n’a pas cet effet sur celles souffrant d’autres démences.

Il est à signaler qu’une étude d’envergure est en cours en Europe (GuidAge Study) auprès de sujets âgés de 70 ans et plus8.

Usage reconnu L’extrait normalisé de feuilles de ginkgo est reconnu par la Commission E et par l’Organisation mondiale de la Santé comme traitement adjuvant des symptômes de démence d'origine vasculaire ou dégénérative, incluant les pertes de mémoire, les troubles de l'attention et la dépression.

Efficacité probable Claudication intermittente. Parmi les approches complémentaires utilisées pour traiter la claudication intermittente, les extraits normalisés de ginkgo sont le seul traitement alternatif bien documenté11. Les extraits normalisés permettraient aux patients atteints de cette affection de marcher un peu plus longtemps avant de ressentir de la douleur aux jambes9.

Si des dosages de 240 mg par jour semblent plus efficaces que le dosage habituel de 120 mg à 160 mg10, les effets demeurent modestes et l’amélioration ne devient significative qu’après 24 mois de traitement28. Il est à noter que les traitements classiques ne font guère mieux et peuvent parfois avoir des effets secondaires. Par exemple, la pentoxifylline peut causer de l'arythmie cardiaque ou des saignements.

Usage reconnu L’extrait normalisé de feuilles de ginkgo est reconnu par la Commission E et l’Organisation mondiale de la Santé comme traitement adjuvant des troubles liés à la résistance artérielle périphérique, dont la claudication intermittente fait partie.

Efficacité incertaine Mémoire et cognition. Les résultats obtenus jusqu’à présent ne permettent pas d’affirmer que le ginkgo améliore les facultés cognitives27, ni qu’il freine leur déclin associé au vieillissement29,48. Quelques études montrent une légère amélioration de la mémoire et des facultés cognitives chez des personnes âgées14-20, d’autres sont beaucoup moins concluantes21-26.

Efficacité incertaine Prévention des maladies cardiovasculaires. Le ginkgo contient des substances antioxydantes auxquelles on attribue également la capacité d’augmenter le diamètre des vaisseaux sanguins (vasodilatatrices) et d’inhiber l’agrégation des plaquettes sanguines (antiplaquettaires). Ces propriétés peuvent s’avérer utiles pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Cependant, le suivi d’environ 3 000 personnes âgées de 75 ans et plus, pendant 6 à 7 ans (GEM Study), n’a pas montré d’effet significatif du ginkgo (240 mg par jour) sur l’incidence des maladies cardiovasculaires65. Il ne semble pas avoir eu non plus d’influence sur le nombre de cas d’hypertension66 . En revanche, des doses identiques du même extrait (EGb 761) ont permis de réduire les plaques d’athérosclérose, dont la formation est étroitement associée aux maladies cardiovasculaires68.

Efficacité incertaine Maladie de Raynaud. L’extrait normalisé de feuilles de ginkgo est reconnu par l’Organisation mondiale de la Santé pour le traitement des troubles liés à la résistance artérielle périphérique, dont la maladie de Raynaud fait partie. Des données préliminaires indiquent que l’extrait de ginkgo biloba peut réduire les symptômes de cette maladie43,44.

Efficacité incertaine Vitiligo. Des extraits de ginkgo ont donné des résultats prometteurs pour le traitement du vitiligo69. Des doses quotidiennes de 120 mg ont stoppé la progression de la maladie, et même réduit la dépigmentation de la peau dans certains cas49,70.

Efficacité incertaine Syndrome prémenstruel. Deux études cliniques47,71 font mention d’une réduction des symptômes physiques et psychologiques du syndrome prémenstruel par la prise de 160 mg de l’extrait Egb 761 par jour, du 16e jour d’un cycle au 5e jour du cycle suivant. Ces résultats sont encourageants, mais demandent à être confirmés sur des échantillons de population plus larges.

Efficacité incertaine Mal des montagnes. Deux études préliminaires portant sur la prévention de ce malaise par la prise d’un extrait normalisé de ginkgo avaient donné des résultats prometteurs30,31. Cinq essais ont ensuite été menés entre 2004 et 2009 , mais seulement 2 d’entre eux ont donné des résultats positifs34,35. Dans l’une des 3 autres études non concluantes32-34, l’utilisation de 2 extraits différents a donné des résultats opposés, mettant ainsi en évidence que la composition des extraits, en particulier en flavonoïdes spécifiques du ginkgo34 , influençait fortement leur efficacité.

Inefficace Acouphènes. Selon deux méta-analyses publiées en 2004 et une synthèse publiée en 2005, l’ensemble de la preuve pointe vers l’absence d’efficacité du ginkgo pour traiter cette affection. Les auteurs de ces publications soulignent que plusieurs essais positifs sont de faible qualité méthodologique36-38.

Usage reconnu L’extrait normalisé de feuilles de ginkgo est reconnu par la Commission E et l’Organisation mondiale de la Santé pour soulager les acouphènes d’origine vasculaire (une minorité des cas d’acouphènes).

Inefficace Dysfonctions sexuelles. Des chercheurs ont vérifié si le ginkgo pouvait être utile en cas de dysfonction sexuelle causée par la prise d’antidépresseurs. Les résultats positifs d’une première étude sans placebo (1998)39 n’ont pas été confirmés par 2 essais à double insu avec placebo subséquents40,41. Le ginkgo n’a pas non plus été efficace pour traiter la dysfonction sexuelle féminine42.

Divers. Des extraits normalisés de ginkgo ont donné des résultats positifs en cas de surdité soudaine45,46, d’anxiété50 et de schizophrénie (traitement adjuvant)51,72. Il semble également que la prise d’extraits de gingko puisse réduire la toxicité de certains médicaments, comme la doxorubicine (cancer)52 et l'iode radioactif (hyperthyroïdie)53

Précautions avec le ginkgo biloba

Contre-indications

  • Comme le ginkgo fluidifie le sang, les hémophiles, les femmes enceintes et les personnes qui s'apprêtent à subir une intervention chirurgicale devraient éviter d'en prendre.
  • Certaines sources mettent en garde les femmes enceintes contre la supposée présence de colchicine, une substance très toxique, dans les extraits de ginkgo. Une analyse attentive de l'étude dans laquelle on annonçait en avoir trouvé dans des comprimés de ginkgo révèle qu'il s'agissait manifestement d'une erreur de la part des chercheurs54.
  • Chez quelques personnes souffrant d’épilepsie, le déclenchement d’une crise a été associé à la prise de gingko75.

Effets indésirables

Interactions du ginkgo biloba

Avec des plantes ou des suppléments

  • L’action anticoagulante du ginkgo pourrait théoriquement s'ajouter à celle d'autres plantes ayant les mêmes effets : ail, ginseng, saule, trèfle rouge, etc.

Avec des médicaments

  • Plusieurs sources mentionnent que les extraits de ginkgo peuvent interagir avec les anticoagulants (warfarine, Coumadin®, aspirine) et augmenter les risques de saignements. La prudence est donc de mise chez les personnes souffrant d’un problème de coagulation. Cependant, des études cliniques ont conclu que les extraits normalisés de ginkgo, aux dosages habituellement recommandés, n’augmentent pas les effets anticoagulants de la warfarine, de l’aspirine ou de la ticlopidine, et n’ont pas d’effet antiplaquettaire chez les sujets en bonne santé55-61,73.
  • L’extrait de ginkgo peut réduire l’effet de l’omeprazole (traitement des ulcères gastriques et duodénaux)62.
  • Des données sur les animaux indiquent que l’extrait de ginkgo peut diminuer l'effet du valproate et de la carbamazépine (anticonvulsivants).
  • Des données sur les animaux indiquent que l’extrait de ginkgo peut augmenter l'effet du sédatif trazodone (antidépresseur).

 

 

Références

Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.

Bibliographie

Barnes Joan, Anderson A. Linda, Phillipson David J. Herbal Medicines, Pharmaceutical Press, Grande-Bretagne, 2002, deuxième édition.
Blumenthal M., Goldberg A., Brinckmann J.(Ed). Expanded Commission E Monographs. Ginkgo. American Botanical Council, publié par Integrative Medicine Communications, 2000. [Consulté 1er avril 2011] : www.herbalgram.org
Blumenthal M (Ed). The ABC Clinical Guide to Herbs, American Botanical Council, États-Unis 2003.
Crews D, Harrison D.W, et al. The Neuropsychological efficacy of Ginkgo Preparations in Healthy and Cognitively Intact Adults, Herbalgram numéro 67, 2005, États-Unis.
Drugs.com. Natural Products (Professional). Ginkgo biloba. [Consulté le 1er avril 2011]. www.drugs.com
Hänsel R, Schulz V, Tyler VE. Rational Phytotherapy, A Physicians' Guide to Herbal Medicine, Springer, Berlin, 1998.
Myers S. Adulteration Stifles the Ginkgo Biloba Market. Natural Products Insider, 30 octobre 2008. [Consulté le 1er avril 2011] www.naturalproductsinsider.com
Natural Standard (Ed). Foods, Herbs & Supplements - Ginkgo, Nature Medicine Quality Standard. [Consulté le 1er avril 2011]. www.naturalstandard.com
Organisation mondiale de la Santé. WHO monographs on selected medicinal plants, vol. 1, Suisse, 1999.
Santé Canada. Médicaments et produits de santé. Base de données d’ingrédients de produits de santé naturels. Monographies à ingrédient unique. [Consulté le 1re avril 2011]. hc-sc.gc.ca
The Natural Pharmacist (Ed). Natural Products Encyclopedia, Herbs & Supplements - Ginkgo, ConsumerLab.com. [Consulté le 1er avril 2011]. www.consumerlab.com

Notes

1. Sierpina VS, Wollschlaeger B, Blumenthal M. Ginkgo biloba. Am Fam Physician. 2003 Sep 1;68(5):923-6. Review. Texte integral : www.aafp.org
2. Ginkgo biloba for cognitive impairment and dementia. Birks J, Grimley EV, Van Dongen M. Cochrane Database Syst Rev. 2002;(4):CD003120. Review. Update in: Cochrane Database Syst Rev. 2007;(2):CD003120.
3. Wettstein A. Cholinesterase inhibitors and Gingko extracts--are they comparable in the treatment of dementia? Comparison of published placebo-controlled efficacy studies of at least six months' duration. Phytomedicine. 2000 Jan;6(6):393-401.
4. Kurz A, Van Baelen B. Ginkgo biloba compared with cholinesterase inhibitors in the treatment of dementia: a review based on meta-analyses by the Cochrane collaboration. Dement Geriatr Cogn Disord. 2004;18(2):217-26.
5. Ginkgo biloba for cognitive impairment and dementia. Birks J, Grimley Evans J. Cochrane Database Syst Rev. 2009 Jan 21;(1):CD003120. Review.
6. Effects of Ginkgo biloba in dementia: systematic review and meta-analysis. Weinmann S, Roll S, et al. BMC Geriatr. 2010 Mar 17;10:14.
7. Ginkgo biloba for prevention of dementia: a randomized controlled trial. DeKosky ST, Williamson JD, et al; Ginkgo Evaluation of Memory (GEM) Study Investigators. JAMA. 2008 Nov 19;300(19):2253-62. Erratum in: JAMA. 2008 Dec 17;300(23):2730. Texte integral : jama.ama-assn.org
8. GuidAge study: a 5-year double blind, randomised trial of EGb 761 for the prevention of Alzheimer's disease in elderly subjects with memory complaints. i. rationale, design and baseline data. Andrieu S, Ousset PJ, et al; GuidAge study GROUP. Curr Alzheimer Res. 2008 Aug;5(4):406-15.
9. Pittler MH, Ernst E. Ginkgo biloba extract for the treatment of intermittent claudication: a meta-analysis of randomized trials.Am J Med 2000 Mar;108(4):276-81.
10. Schweizer J, Hautmann C. Comparison of two dosages of ginkgo biloba extract EGb 761 in patients with peripheral arterial occlusive disease Fontaine's stage IIb. A randomised, double-blind, multicentric clinical trial.Arzneimittelforschung 1999 Nov;49(11):900-4.
11. Pittler MH, Ernst E. Complementary therapies for peripheral arterial disease: systematic review. Atherosclerosis. 2005 Jul;181(1):1-7. Review.
12. Effect of Ginkgo biloba (EGb 761) on treadmill walking time among adults with peripheral artery disease: a randomized clinical trial. Gardner CD, Taylor-Piliae RE, et al. J Cardiopulm Rehabil Prev. 2008 Jul-Aug;28(4):258-65.
13. Supervised exercise training combined with ginkgo biloba treatment for patients with peripheral arterial disease. Wang J, Zhou S, et al. Clin Rehabil. 2007 Jul;21(7):579-86.
14. Mix JA, Crews WD Jr. A double-blind, placebo-controlled, randomized trial of Ginkgo biloba extract EGb 761 in a sample of cognitively intact older adults: neuropsychological findings. Hum Psychopharmacol. 2002 Aug;17(6):267-77.
15. Allain H, Raoul P, et al. Effect of two doses of ginkgo biloba extract (EGb 761) on the dual-coding test in elderly subjects.Clin Ther 1993 May-Jun;15(3):549-58.
16. Rai GS, Shovlin C, Wesnes KA. A double-blind, placebo controlled study of Ginkgo biloba extract ('tanakan') in elderly outpatients with mild to moderate memory impairment.Curr Med Res Opin 1991;12(6):350-5.
17. Mix JA, Crews WD Jr. An examination of the efficacy of Ginkgo biloba extract EGb761 on the neuropsychologic functioning of cognitively intact older adults.J Altern Complement Med 2000 Jun;6(3):219-29.
18. Stough C, Clarke J, et al. Neuropsychological changes after 30-day Ginkgo biloba administration in healthy participants.Int J Neuropsychopharmacol 2001 Jun;4(2):131-4.
19. Cieza A, Maier P, Poppel E. Effects of Ginkgo biloba on mental functioning in healthy volunteers. Arch Med Res. 2003 Sep-Oct;34(5):373-8120.
20. Santos RF, Galduroz JC, et al. Cognitive performance, SPECT, and blood viscosity in elderly non-demented people using Ginkgo biloba. Pharmacopsychiatry. 2003 Jul;36(4):127-33.
21. Solomon PR, Adams F, et al. Ginkgo for memory enhancement: a randomized controlled trial.JAMA 2002 Aug 21;288(7):835-40.
22. Safety and efficacy of a ginkgo biloba-containing dietary supplement on cognitive function, quality of life, and platelet function in healthy, cognitively intact older adults. Carlson JJ, Farquhar JW, et al. J Am Diet Assoc. 2007 Mar;107(3):422-32.
90 sujets
23. A randomized placebo-controlled trial of Ginkgo biloba for the prevention of cognitive decline. Dodge HH, Zitzelberger T, et al. Neurology. 2008 May 6;70(19 Pt 2):1809-17.Texte integral : www.pubmedcentral.nih.gov
24. Elsabagh S, Hartley DE, File SE. Limited cognitive benefits in Stage +2 postmenopausal women after 6 weeks of treatment with Ginkgo biloba. J Psychopharmacol. 2005 Mar;19(2):173-81.
25. Hartley DE, Elsabagh S, File SE. Gincosan (a combination of Ginkgo biloba and Panax ginseng): the effects on mood and cognition of 6 and 12 weeks' treatment in post-menopausal women. Nutr Neurosci. 2004 Oct-Dec;7(5-6):325-33.
26. Hartley DE, Heinze L, et al. Effects on cognition and mood in postmenopausal women of 1-week treatment with Ginkgo biloba. Pharmacol Biochem Behav. 2003 Jun;75(3):711-20.
27. Ginkgo biloba is not a smart drug: an updated systematic review of randomised clinical trials testing the nootropic effects of G. biloba extracts in healthy people. Canter PH, Ernst E. Hum Psychopharmacol. 2007 Jul;22(5):265-78. Review.
28. From the Cochrane library: Ginkgo biloba for intermittent claudication. Nicolaï SP, Gerardu VC, et al. Vasa. 2010 May;39(2):153-8.
29. Supplementing cognitive aging: a selective review of the effects of ginkgo biloba and a number of everyday nutritional substances. Brown LA, Riby LM, Reay JL. Exp Aging Res. 2010 Jan-Mar;36(1):105-22.
30. Roncin JP, Schwartz F, D'Arbigny P. EGb 761 in control of acute mountain sickness and vascular reactivity to cold exposure.Aviat Space Environ Med 1996 May;67(5):445-52.
31. Gertsch JH, Seto TB, et al. Ginkgo biloba for the prevention of severe acute mountain sickness (AMS) starting one day before rapid ascent.High Alt Med Biol 2002 Spring;3(1):29-37.
32. Chow T, Browne V, et al. Ginkgo biloba and acetazolamide prophylaxis for acute mountain sickness: a randomized, placebo-controlled trial. Arch Intern Med. 2005 Feb 14;165(3):296-301.
33. Gertsch JH, Basnyat B, et al. Randomised, double blind, placebo controlled comparison of ginkgo biloba and acetazolamide for prevention of acute mountain sickness among Himalayan trekkers: the prevention of high altitude illness trial (PHAIT).BMJ. 2004 Apr 3;328(7443):797.
34. Ginkgo biloba does--and does not--prevent acute mountain sickness. Leadbetter G, Keyes LE, et al. Wilderness Environ Med. 2009 Spring;20(1):66-71.
35. Ginkgo biloba decreases acute mountain sickness in people ascending to high altitude at Ollagüe (3696 m) in northern Chile. Moraga FA, Flores A, et al. Wilderness Environ Med. 2007 Winter;18(4):251-7. Erratum in: Wilderness Environ Med. 2008 Spring;19(1):51.
36.Hilton M, Stuart E. Ginkgo biloba for tinnitus. Cochrane Database Syst Rev. 2004;(2):CD003852. Review.
37. Rejali D, Sivakumar A, Balaji N. Ginkgo biloba does not benefit patients with tinnitus: a randomized placebo-controlled double-blind trial and meta-analysis of randomized trials. Clin Otolaryngol Allied Sci. 2004 Jun;29(3):226-31.
38. Smith PF, Zheng Y, Darlington CL. Ginkgo biloba extracts for tinnitus: More hype than hope?J Ethnopharmacol. 2005 Aug 22;100(1-2):95-9. Review.
39. Cohen AJ, Bartlik B. Ginkgo biloba for antidepressant-induced sexual dysfunction.J Sex Marital Ther 1998 Apr-Jun;24(2):139-43.
40. Kang BJ, Lee SJ, et al. A placebo-controlled, double-blind trial of Ginkgo biloba for antidepressant-induced sexual dysfunction. Hum Psychopharmacol. 2002 Aug;17(6):279-84.
41. Wheatley D. Triple-blind, placebo-controlled trial of Ginkgo biloba in sexual dysfunction due to antidepressant drugs. Hum Psychopharmacol. 2004 Dec;19(8):545-8.
42. Short- and long-term effects of Ginkgo biloba extract on sexual dysfunction in women. Meston CM, Rellini AH, Telch MJ. Arch Sex Behav. 2008 Aug;37(4):530-47.
43. Muir AH, Robb R, et al. The use of Ginkgo biloba in Raynaud’s disease : a double-blind placebo-controlled trial, Vasc Med 2002;7(4): 265-267.
44. Hyer, Richard. Ginkgo biloba less effective for Raynaud’s disease than nifedipine. Medscape. Medical News, WebMD. [Consulté le 1er avril 2011]. www.medscape.com
45. Reisser CH, Weidauer H. Ginkgo biloba extract EGb 761 or pentoxifylline for the treatment of sudden deafness: a randomized, reference-controlled, double-blind study.Acta Otolaryngol 2001 Jul;121(5):579-84.
46. Burschka MA, Hassan HA, et al. Effect of treatment with Ginkgo biloba extract EGb 761 (oral) on unilateral idiopathic sudden hearing loss in a prospective randomized double-blind study of 106 outpatients.Eur Arch Otorhinolaryngol 2001 Jul;258(5):213-9.
47. Tamborini A, Taurelle R. [Value of standardized Ginkgo biloba extract (EGb 761) in the management of congestive symptoms of premenstrual syndrome] [Article en français, résumé en anglais]. Rev Fr Gynecol Obstet 1993 Jul-Sep;88(7-9):447-57.
48. Review on experimental research of herbal medicines with anti-amnesic activity. Hsieh MT, Peng WH, et al. Planta Med. 2010 Feb;76(3):203-17.
49. Effectiveness of oral Ginkgo biloba in treating limited, slowly spreading vitiligo. Parsad D, Pandhi R, Juneja A. Clin Exp Dermatol. 2003 May;28(3):285-7.
50. Woelk H, Arnoldt KH, et al. Ginkgo biloba special extract EGb 761 in generalized anxiety disorder and adjustment disorder with anxious mood: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. J Psychiatr Res. 2007 Sep;41(6):472-80.
51. A placebo-controlled study of extract of ginkgo biloba added to clozapine in patients with treatment-resistant schizophrenia. Doruk A, Uzun O, Ozşahin A. Int Clin Psychopharmacol. 2008 Jul;23(4):223-7.
52. Anticlastogenic effect of Ginkgo biloba extract in Graves' disease patients receiving radioiodine therapy. Dardano A, Ballardin M, Ferdeghini M. J Clin Endocrinol Metab. 2007 Nov;92(11):4286-9. Texte intégral : cem.endojournals.org
53. [Effect of extract of Ginkgo biloba on doxorubicin-associated cardiotoxicity in patients with breast cancer] Yi SY, Nan KJ, et al. Zhongguo Zhong Xi Yi Jie He Za Zhi. 2008 Jan;28(1):68-70. Chinese.
54. Bone K.Ginkgo and Colchicine. HerbalGram 55, 2002, American Botanical Council/Herb Research Foundation, pages 24 et 25.
55. Jiang X, Williams KM, et al. Effect of ginkgo and ginger on the pharmacokinetics and pharmacodynamics of warfarin in healthy subjects. Br J Clin Pharmacol. 2005 Apr;59(4):425-32.
56. Engelsen J, Nielsen JD, Hansen KF. [Effect of Coenzyme Q10 and Ginkgo biloba on warfarin dosage in patients on long-term warfarin treatment. A randomized, double-blind, placebo-controlled cross-over trial] Ugeskr Laeger. 2003 Apr 28;165(18):1868-71. Danish.
57. Bent S, Goldberg H, et al. Spontaneous bleeding associated with ginkgo biloba: a case report and systematic review of the literature: a case report and systematic review of the literature. J Gen Intern Med. 2005;20:657–661.
58. Effect of Ginkgo biloba (EGb 761) and aspirin on platelet aggregation and platelet function analysis among older adults at risk of cardiovascular disease: a randomized clinical trial. Gardner CD, Zehnder JL, et al. Blood Coagul Fibrinolysis. 2007 Dec;18(8):787-93.
59. The effect of herbal medicines on platelet function: an in vivo experiment and review of the literature. Beckert BW, Concannon MJ, et al. Plast Reconstr Surg. 2007 Dec;120(7):2044-50. Review.
60. Does Ginkgo biloba Special Extract EGb 761®) Provide Additional Effects on Coagulation and Bleeding when Added to Acetylsalicylic Acid 500mg Daily? Wolf HR. Drugs R D. 2006;7:163-72.
61. Potential interaction of Ginkgo biloba leaf with antiplatelet or anticoagulant drugs: what is the evidence? Bone KM. Mol Nutr Food Res. 2008 Jul;52(7):764-71. Review.
62. Yin OQ, Tomlinson B, et al. Pharmacogenetics and herb-drug interactions: experience with Ginkgo biloba and omeprazole. Pharmacogenetics. 2004 Dec;14(12):841-50.
64. Myers S. Adulteration Stifles the Ginkgo Biloba Market. Natural Products Insider, 30 octobre 2008. www.naturalproductsinsider.com
65. Does Ginkgo biloba reduce the risk of cardiovascular events? Kuller LH, Ives DG, et al; Ginkgo Evaluation of Memory Study Investigators. Circ Cardiovasc Qual Outcomes. 2010 Jan;3(1):41-7.
66. Effect of Ginkgo biloba on blood pressure and incidence of hypertension in elderly men and women. Brinkley TE, Lovato JF, et al; Ginkgo Evaluation of Memory (GEM) Study Investigators. Am J Hypertens. 2010 May;23(5):528-33.
67. Starling S. Australian regulator attacked over Ginkgo quality. NutraIngredients.com, 29 mai 2009. www.nutraingredients.com
68. Ginkgo biloba (EGb 761) in arteriosclerosis prophylaxis. Siegel G, Schäfer P, et al. Wien Med Wochenschr. 2007;157(13-14):288-94.
69. Ginkgo biloba for the treatment of vitilgo vulgaris: an open label pilot clinical trial. Szczurko O, Shear N, et al. BMC Complement Altern Med. 2011 Mar 15;11:21.
70. A systematic review of natural health product treatment for vitiligo. Szczurko O, Boon HS. BMC Dermatol. 2008 May 22;8:2.
71. A randomized, placebo-controlled trial of Ginkgo biloba L. in treatment of premenstrual syndrome. Ozgoli G, Selselei EA, et al. J Altern Complement Med. 2009 Aug;15(8):845-51.
72. Review and meta-analysis of usage of ginkgo as an adjunct therapy in chronic schizophrenia. Singh V, Singh SP, Chan K. Int J Neuropsychopharmacol. 2010 Mar;13(2):257-71.
73. Influence of Ginkgo biloba extract on the pharmacodynamic effects and pharmacokinetic properties of ticlopidine: an open-label, randomized, two-period, two-treatment, two-sequence, single-dose crossover study in healthy Korean male volunteers. Kim BH, Kim KP, Lim KS, Kim JR, Yoon SH, Cho JY, Lee YO, Lee KH, Jang IJ, Shin SG, Yu KS. Clin Ther. 2010 Feb;32(2):380-90.
74. Assessment of health claims, content, and safety of herbal supplements containing Ginkgo biloba. Fransen HP, Pelgrom SM, et al. Food Nutr Res. 2010 Sep 30;54.
75. Ginkgo biloba precipitating epileptic seizures. Granger AS. Age Ageing. 2001 Nov;30(6):523-5.