Lavande

Lavande



Noms communs : lavande vraie, lavande officinale, aspic, lavandin.
Noms botaniques :
Lavandula angustifolia (syn. L. officinalis, L. vera), L. latifolia, L. hybrida (L. angustifolia x L. latifolia), L. stoechas, famille des labiées ou lamiacées.
Noms anglais :
lavender.

Parties utilisées : sommités fleuries.
Habitat et origine :
plante vivace aromatique originaire des montagnes du bassin méditerranéen, aujourd'hui cultivée à travers le monde, partout où elle peut trouver du soleil à profusion ainsi qu'un sol sec, de préférence rocailleux et bien drainé.

Indications

Efficacité possible

Réduire l’anxiété et l’agitation.

Voir la légende des symboles

Efficacité incertaine

Traiter l’insomnie; atténuer la douleur.

Usage reconnu

Traiter l'agitation, l’insomnie, les malaises digestifs d'origine nerveuse, les ballonnements et, en balnéothérapie, les troubles de la circulation.

Usage traditionnel

Soulager les symptômes de la dépression, les douleurs spasmodiques, névralgiques et rhumatismales.

Pour plus de détails, voir Recherches sur la lavande.

Posologie de la lavande

Par voie interne

Anxiété, agitation, insomnie, malaises digestifs d'origine nerveuse, ballonnements

  • Infusion. Infuser de 0,8 g à 1,5 g de fleurs séchées (de 1 c. à thé à 2 c. à thé) dans 150 ml d'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Prendre au besoin jusqu'à 3 fois par jour, ou au coucher pour combattre l'insomnie.
  • Teinture (1:5 dans l’éthanol à 60 %). Prendre de 2 ml à 4 ml, 3 fois par jour.
  • Huile essentielle. Prendre de 1 à 4 gouttes par jour mélangées à 1 c. à thé de miel ou déposées sur un carré de sucre. Prendre au coucher pour combattre l'insomnie.
  • Inhalation. Verser de 2 à 4 gouttes d'huile essentielle de lavande dans un diffuseur. À défaut de diffuseur, verser l'huile essentielle dans un grand bol d'eau bouillante et aspirer les vapeurs, la tête au-dessus du bol et recouverte d'une grande serviette. Répéter les inhalations plusieurs fois par jour, au besoin, ou au coucher pour combattre l'insomnie.

Par voie externe

Agitation et insomnie

  • Au coucher, appliquer 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur les avant-bras et le plexus solaire (au centre de l’abdomen, entre le sternum et le nombril).
  • Avant de se coucher, prendre un bain chaud à l’huile essentielle de lavande : mélanger de 20 à 30 gouttes d'huile essentielle à un émulsifiant (par exemple 1 c. à thé de savon liquide non parfumé) avant d’ajouter le tout à l’eau du bain.

Crampes et douleurs musculaires

  • On peut préparer une huile à massage en diluant de 2 à 4 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de lavandin dans 1 c. à table d'huile végétale. Masser légèrement les endroits atteints pour faire pénétrer.

Voir Sur les tablettes pour connaître les différents types de lavande disponibles et leurs usages les plus communs.

Historique de la lavande

Les Romains profitaient déjà des qualités aromatiques de la lavande aux thermes et ils en parfumaient leurs vêtements et leurs bains. Son nom est d'ailleurs dérivé de lavare, un mot latin qui signifie « laver ». Le mot « lavandière » vient du fait qu'on ajoutait de la lavande à l'eau de lessive afin de parfumer les vêtements. Au Moyen Âge, ses pouvoirs désinfectants étaient reconnus et on en faisait des fumigations et des emplâtres destinés à combattre la peste.

Au XVIe siècle, la Faculté de Montpellier étudie les usages médicinaux de la lavande. Tonique réputé, elle est aussi appréciée comme antidiabétique dans certaines régions d'Espagne. En outre, au début du XXe siècle, un parfumeur-chimiste qui s'était brûlé les mains a pu empêcher la gangrène de s'installer en les rinçant à l'essence de lavande. Dans les hôpitaux français, on utilisa pendant plusieurs décennies des huiles essentielles, dont celle de la lavande, pour désinfecter l'air et enrayer ainsi les infections microbiennes et fongiques.

Ses nombreuses indications et son innocuité font de l’huile essentielle de lavande un des fleurons de l'aromathérapie moderne. Elle est aussi utilisée en médecine ayurvédique, en Inde, pour soulager les états dépressifs accompagnés de troubles digestifs, ainsi que par les médecins bouddhistes tibétains pour traiter certains troubles mentaux. Au Chili, elle sert à réguler le flux menstruel.

Deux gouttes de lavande vraie (L. Angustifolia) sur le revers d'une veste de pyjama ou sur la taie d'oreiller favoriseraient un endormissement rapide et un sommeil réparateur. Elle a également de multiples usages dans l'industrie de la parfumerie, des cosmétiques, des détergents, et certains chefs cuisiniers créatifs l'emploient pour parfumer des sorbets ou des crèmes glacées, par exemple.

Recherches sur la lavande

Note. Depuis une vingtaine d'années, des chercheurs s'intéressent à certaines substances extraites de la lavande (le limonène et l'alcool périllylique) qui semblent pouvoir combattre plusieurs formes de cancer. Il va sans dire que l'utilisation de ces substances chimiquement isolées de la plante et hautement purifiées nécessite une surveillance médicale.

Efficacité possible Anxiété, agitation. L’huile essentielle de lavande utilisée en aromathérapie pour traiter l’anxiété et l’agitation fait l’objet d’un nombre croissant d’essais cliniques36.

Diffusée dans l’air ou appliquée sur la peau par massage, elle a permis de diminuer l’agitation et l’agressivité de personnes âgées souffrant de démences10-12. Plusieurs études mentionnent également que la lavande atténue l’anxiété de personnes exposées, volontairement ou pas, à une situation génératrice de stress : isolement volontaire9, visionnement de clips vidéo anxiogènes37, admission aux soins intensifs7, attente ou suite d’une intervention médicale6,8,9,38. Par exemple, lorsque l’huile essentielle est diffusée dans la salle d’attente d’un cabinet dentaire, elle réduit l’appréhension des patients13,14 (voir notre nouvelle Bientôt une odeur de lavande chez le dentiste?).

Ces résultats, bien que positifs et émanant d’essais rigoureusement contrôlés, doivent être interprétés avec prudence. D’autres études, dans des situations comparables, n’ont en effet pas reproduit les effets calmants de la lavande2-5,39.

D’autre part, il est impossible d’éliminer complètement la part de l’effet placebo dans les résultats obtenus. Lorsqu'il s'agit d’interventions telles que la balnéothérapie, le massage ou l'inhalothérapie, il est difficile de séparer les effets bienfaisants du mode d'administration lui-même de ceux de l'huile essentielle utilisée. Une étude récente a d’ailleurs mis en lumière le fait que des facteurs psychologiques, et non l’arôme lui-même, pouvaient expliquer certains effets relaxants de la lavande1.

Diverses recherches suggèrent toutefois que l’huile essentielle de lavande exercerait un effet relaxant mesurable. Ainsi, des chercheurs asiatiques ont constaté qu’elle réduit la pression sanguine et certains marqueurs physiologiques du stress (taux de cortisol, par exemple)15-18,35. Par ailleurs, administrée par voie orale sous forme de gélules (Silexan®), l’huile essentielle de lavande a permis d’améliorer le sommeil ainsi que la condition mentale et physique de volontaires souffrant de troubles anxieux40. En cela, elle a fait aussi bien que le lorazépam, un médicament de la famille des benzodiazépines, habituellement prescrit dans le traitement de l’anxiété41.

Efficacité incertaine Insomnie. Des études in vitro et sur des animaux ainsi que quelques essais cliniques préliminaires tendent à valider l’usage traditionnel de la lavande, pour favoriser un bon sommeil ou traiter l’insomnie19,20, que celle-ci soit associée ou non à des symptômes de dépression21. Un bain parfumé à l’huile essentielle de lavande a aussi réduit l’agitation et favorisé le sommeil profond de bébés par rapport à un bain non parfumé35.

Efficacité incertaine Réduction de la douleur. Les résultats d'essais in vitro et d'études sur des animaux démontrent que la lavande a des propriétés antispasmodiques et légèrement anesthésiques22-24. Au cours d’études cliniques préliminaires, la lavande, souvent combinée à d’autres huiles essentielles (en massage, en diffusion ou en inhalation), a soulagé des patients souffrant de diverses douleurs : douleur à l’épaule à la suite d’un accident vasculaire25, cancer en phase terminale26, douleur après une laparoscopie27 et douleur au cours d’un changement de pansements28.

Usage reconnu La Commission E a approuvé l'usage interne de la lavande (L. angustifolia), en infusion et en huile essentielle, pour le traitement de l'agitation et de l'insomnie ainsi que pour les troubles digestifs d'origine nerveuse (dyspepsie, malaises intestinaux, ballonnements, etc.). Elle a également approuvé son usage externe, en balnéothérapie, pour le traitement des troubles fonctionnels de la circulation sanguine.

Divers

Un mélange d'huiles essentielles de romarin, de lavande, de thym et de noix de cèdre a été utile pour traiter la pelade (perte de cheveux en aires ou en plaques)29.

Une teinture de lavande (extrait alcoolique pris par la bouche) a amélioré l’action de l’imipramine, un antidépresseur tricyclique classique30.

La diffusion d’huile essentielle de lavande a également augmenté la concentration de jeunes adultes soumis à une série de tests informatisés. L’effet a été observé au cours des séances de l’après-midi, une période plus propice à la somnolence31.

La lavande, utilisée en bain de pieds et au cours de traitements de réflexologie a réduit la fatigue extrême dont souffraient des patients atteints de cancer en phase terminale32.

Précautions avec la lavande

Attention

  • Chez certaines personnes sujettes aux allergies, la lavande peut provoquer une irritation ou une inflammation de la peau.

Contre-indications

  • La lavande aspic (L. spica) et le lavandin super (L. burnatii ou hybrida) sont déconseillés au cours des 3 premiers mois de la grossesse33.

Effets indésirables

  • La lavande est généralement bien tolérée aux doses recommandées.

Interactions avec la lavande

Avec des médicaments

  • Les effets calmants de la lavande pourraient s'additionner à ceux de médicaments de synthèse dont l'action est similaire.

Avec des plantes ou des suppléments

  • Les effets calmants de la lavande pourraient s'additionner à ceux de plantes ou de suppléments dont l'action est similaire.

Sur les tablettes

Il existe plusieurs espèces botaniques de lavandes et elles ne possèdent pas toutes les mêmes vertus. Il importe donc de bien lire les étiquettes des produits et de privilégier ceux dont l’étiquette indique clairement le nom latin de la lavande utilisée, la partie de la plante, sa variété et, idéalement, son pays d’origine. Un numéro de lot devrait aussi être inscrit.

Voici ce que recommandent généralement les aromathérapeutes :

  • La lavande officinale ou vraie (Lavandula angustifolia) est celle qui a l’effet calmant le plus prononcé.
  • La lavande stoechade (Lavandula stoechas) serait préférable pour combattre les infections, les otites notamment.
  • La lavande aspic (Lavandula latifolia) serait particulièrement efficace contre les brûlures et les piqûres de guêpes.
  • Le lavandin (Lavandula Burnatii ou hybrida) est un hybride, fruit d'un croisement entre L. angustifolia et L. latifolia. Elle serait, entre autres, particulièrement indiquée en cas de crampes et de contractures musculaires33. La variété ‘Super’ posséderait les meilleures qualités thérapeutiques34.

 

 

Références

Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.

Bibliographie

Baudoux Dominique. L'aromathérapie - Se soigner par les huiles essentielles, Atlantica, 2001.
Blumenthal M, Goldberg A, Brinckmann J (Ed). Expanded Commission E Monographs, American Botanical Council, publié en collaboration avec Integrative Medicine Communications, États-Unis, 2000.
Drugs.com. Natural Products (Professional). Lavender. [Consulté le 18 mai 2011]. www.drugs.com
European Medecine Agency – Science Medicines Health. Herbal medicine for human use. Lavandulae flos, Lavandulae aetheroleum. [Consulté le 18 mai 2011]. www.ema.europa.eu
Franchomme P. et Pénoël D. L'aromathérapie exactement. Encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles. Roger Jollois Éditeur, France, 1990.
National Library of Medicine (Ed). PubMed, NCBI. [Consulté le 18 mai 2011]. www.ncbi.nlm.nih.gov
Natural Standard (Ed). Foods, Herbs & Supplements - Lavender, Nature Medicine Quality Standard. [Consulté le 12 mai 2011]. www.naturalstandard.com
Organisation mondiale de la santé. WHO monographs on selected medicinal plants, vol. 3, Suisse, 2007.
The Natural Pharmacist (Ed). Natural Products Encyclopedia, Herbs & Supplements - Lavender, ConsumerLab.com. [Consulté le 12 mai 2011]. www.consumerlab.com
Weiss RF, Fintelmann V. Herbal Medicine. Second edition. Thieme, États-Unis, 2000.

Notes

1. Expectancies, not aroma, explain impact of lavender aromatherapy on psychophysiological indices of relaxation in young healthy women. Howard S, Hughes BM. Br J Health Psychol. 2008 Nov;13(Pt 4):603-17.
2. Gray SG, Clair AA. Influence of aromatherapy on medication administration to residential-care residents with dementia and behavioral challenges. Am J Alzheimers Dis Other Demen. 2002 May-Jun;17(3):169-74.
3. Graham PH, Browne L, et al. Inhalation aromatherapy during radiotherapy: results of a placebo-controlled double-blind randomized trial. J Clin Oncol. 6-15-2003;21(12):2372-2376.
4. Aromatherapy and reducing preprocedural anxiety: A controlled prospective study. Muzzarelli L, Force M, Sebold M. Gastroenterol Nurs. 2006 Nov-Dec;29(6):466-71.
5. A randomized controlled trial of aromatherapy massage in a hospice setting. Soden K, Vincent K, et al. Palliat Med. 2004 Mar;18(2):87-92.
6. Buckle J. Aromatherapy.Nurs Times 1993 May 19-25;89(20):32-5.
7. Dunn C, Sleep J, Collett D. Sensing an improvement: an experimental study to evaluate the use of aromatherapy, massage and periods of rest in an intensive care unit.J Adv Nurs 1995 Jan;21(1):34-40.
8. Itai T, Amayasu H, et al. Psychological effects of aromatherapy on chronic hemodialysis patients.Psychiatry Clin Neurosci 2000 Aug;54(4):393-7.
9. Motomura N, Sakurai A, Yotsuya Y. Reduction of mental stress with lavender odorant.Percept Mot Skills 2001 Dec;93(3):713-8.
10. Holmes C, Hopkins V, et al. Lavender oil as a treatment for agitated behaviour in severe dementia: a placebo controlled study.Int J Geriatr Psychiatry 2002 Apr;17(4):305-8.
11. Efficacy of aromatherapy (Lavandula angustifolia) as an intervention for agitated behaviours in Chinese older persons with dementia: a cross-over randomized trial. Lin PW, Chan WC, et al. Int J Geriatr Psychiatry. 2007 May;22(5):405-10.
12. Lee SY. [The effect of lavender aromatherapy on cognitive function, emotion, and aggressive behavior of elderly with dementia. Taehan Kanho Hakhoe Chi. 2005 Apr;35(2):303-12.
13. Lehrner J, Marwinski G, et al. Ambient odors of orange and lavender reduce anxiety and improve mood in a dental office. Physiol Behav. 2005 Sep 15;86(1-2):92-5.
14. The effects of lavender scent on dental patient anxiety levels: a cluster randomised-controlled trial. Kritsidima M, Newton T, Asimakopoulou K. Community Dent Oral Epidemiol. 2010 Feb;38(1):83-7.
15. Effect of lavender aroma on salivary endocrinological stress markers. Toda M, Morimoto K. Arch Oral Biol. 2008 Oct;53(10):964-8.
16. [The effects of the inhalation method using essential oils on blood pressure and stress responses of clients with essential hypertension] Hwang JH. Taehan Kanho Hakhoe Chi. 2006 Dec;36(7):1123-34. Korean.
17. Relaxation effects of lavender aromatherapy improve coronary flow velocity reserve in healthy men evaluated by transthoracic Doppler echocardiography. Shiina Y, Funabashi N, et al. Int J Cardiol. 2008 Sep 26;129(2):193-7.
18. The use of nonpharmacological interventions to reduce anxiety in patients undergoing gastroscopy in a setting with an optimal soothing environment. Hoya Y, Matsumura I, et al. Gastroenterol Nurs. 2008 Nov-Dec;31(6):395-9.
19. Lewith GT, Godfrey AD, Prescott P. A single-blinded, randomized pilot study evaluating the aroma of Lavandula augustifolia as a treatment for mild insomnia. J Altern Complement Med. 2005 Aug;11(4):631-7.
20. Goel N, Kim H, Lao RP. An olfactory stimulus modifies nighttime sleep in young men and women. Chronobiol Int. 2005;22(5):889-904.
21. [Effects of lavender aromatherapy on insomnia and depression in women college students] Lee IS, Lee GJ. Taehan Kanho Hakhoe Chi. 2006 Feb;36(1):136-43. Korean.
22. Lis-Balchin M, Hart S. A preliminary study of the effect of essential oils on skeletal and smooth muscle in vitro.J Ethnopharmacol 1997 Nov;58(3):183-7.
23. Ghelardini C, Galeotti N, et al. Local anaesthetic activity of the essential oil of Lavandula angustifolia.Planta Med 1999 Dec;65(8):700-3.
24. Lis-Balchin M, Hart S. Studies on the mode of action of the essential oil of lavender (Lavandula angustifolia P. Miller).Phytother Res 1999 Sep;13(6):540-2.
25. Effects of aromatherapy acupressure on hemiplegic shoulder pain and motor power in stroke patients: a pilot study. Shin BC, Lee MS. J Altern Complement Med. 2007 Mar;13(2):247-51.
26. [Effects of aroma hand massage on pain, state anxiety and depression in hospice patients with terminal cancer] Chang SY. Taehan Kanho Hakhoe Chi. 2008 Aug;38(4):493-502. Korean.
27. Treatment with lavender aromatherapy in the post-anesthesia care unit reduces opioid requirements of morbidly obese patients undergoing laparoscopic adjustable gastric banding. Kim JT, Ren CJ, et al. Obes Surg. 2007 Jul;17(7):920-5.
28. The analgesic effect of odour and music upon dressing change. Kane FM, Brodie EE, Coull A et al. Br J Nurs. 2004 Oct 28-Nov 10;13(19):S4-12.
29. Hay IC, Jamieson M, Ormerod AD. Randomized trial of aromatherapy. Successful treatment for alopecia areata.Arch Dermatol 1998 Nov;134(11):1349-52.
30. Akhondzadeh S, Kashani L, et al. Comparison of Lavandula angustifolia Mill. tincture and imipramine in the treatment of mild to moderate depression: a double-blind, randomized trial.Prog Neuropsychopharmacol Biol Psychiatry 2003;27:123-7.
31. Effectiveness of aroma on work efficiency: lavender aroma during recesses prevents deterioration of work performance. Sakamoto R, Minoura K, et al. Chem Senses. 2005 Oct;30(8):683-91. Texte intégral : http://chemse.oxfordjournals.org
32. Kohara H, Miyauchi T, et al. Combined modality treatment of aromatherapy, footsoak, and reflexology relieves fatigue in patients with cancer. J Palliat Med. 2004 Dec;7(6):791-6.
33. Baudoux Dominique. L'aromathérapie - Se soigner par les huiles essentielles, Atlantica, 2001, p. 156-161.
34. Franchomme P. L'aromathérapie exactement (Livre quatrième). Roger Jolois éditeur, France, 1990. Pp.363-365.
35. Lavender bath oil reduces stress and crying and enhances sleep in very young infants. Field T, Field T, et al. Early Hum Dev. 2008 Jun;84(6):399-401.
36. Biosynthesis and therapeutic properties of Lavandula essential oil constituents. Woronuk G, Demissie Z, et al. Planta Med. 2011 Jan;77(1):7-15.
37. Effects of orally administered lavender essential oil on responses to anxiety-provoking film clips. Bradley BF, Brown SL, et al. Hum Psychopharmacol. 2009 Jun;24(4):319-30.
38. The use of the essential oil lavandin to reduce preoperative anxiety in surgical patients. Braden R, Reichow S, Halm MA. J Perianesth Nurs. 2009 Dec;24(6):348-55.
39. Effectiveness of the essential oils lavender and ginger in promoting children's comfort in a perianesthesia setting. Nord D, Belew J. J Perianesth Nurs. 2009 Oct;24(5):307-12.
40. Silexan, an orally administered Lavandula oil preparation, is effective in the treatment of 'subsyndromal' anxiety disorder: a randomized, double-blind, placebo controlled trial. Kasper S, Gastpar M, et al. Int Clin Psychopharmacol. 2010 Sep;25(5):277-87.
41. A multi-center, double-blind, randomised study of the Lavender oil preparation Silexan in comparison to Lorazepam for generalized anxiety disorder. Woelk H, Schläfke S. Phytomedicine. 2010 Feb;17(2):94-9.