Dégénérescence maculaire

degenerescence_maculaire_pm

Comme son nom l'indique, la dégénérescence maculaire résulte de la détérioration de la macula, une petite zone de la rétine située au fond de l’oeil, près du nerf optique. C’est de cette partie de la rétine que provient la meilleure acuité visuelle. La dégénérescence maculaire entraîne une perte progressive et parfois importante de la vision centrale, qui devient de plus en plus floue.

La dégénérescence maculaire touche surtout les personnes âgées de 55 ans et plus. On la désigne alors par l’expression dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA. Il y a divers moyens de ralentir l’évolution de la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Il existe aussi une forme héréditaire de cette maladie, qui se transmet par les gènes : la maladie de Stargardt. Celle-ci se déclare durant l’enfance ou l’adolescence. Dans cette fiche, il n’en sera pas question.

Causes

Un ensemble de facteurs peuvent causer la dégénérescence maculaire. L’âge est le facteur de risque le plus important. Environ 1 personne sur 7 âgée de 55 ans à 64 ans en est atteinte, et 1 sur 3 chez les personnes de 75 ans et plus22. Les personnes ayant des antécédents familiaux de dégénérescence maculaire ont davantage de risques d’en être touchées.

Les habitudes de vie jouent un rôle important. Le tabagisme est un facteur de risque majeur : comparativement aux non-fumeurs, les fumeurs courent de 2 à 3 fois plus de risque d'être un jour atteint de cette affection19. Par ailleurs, tout ce qui entrave la circulation sanguine vers les tissus de l’oeil augmente le risque. C’est le cas de l’hypertension et de l’hypercholestérolémie.

Dans le cadre d’une étude épidémiologique menée auprès de 1 113 femmes âgées de 55 ans à 74 ans, les personnes qui s’alimentaient bien, ne fumaient pas et étaient actives physiquement étaient 3 fois moins à risque de dégénérescence maculaire que celles qui adoptaient les moins bonnes habitudes de vie20. La force d’impact du mode de vie pourrait varier d’un individu à l’autre, selon le bagage héréditaire.

Enfin, l’inflammation pourrait contribuer à l’apparition de la maladie. En effet, des chercheurs ont trouvé une corrélation entre le taux sanguin de protéine C réactive, un marqueur d’inflammation, et la dégénérescence maculaire2.

Types

  • La dégénérescence maculaire sèche liée à l'âge. Appelée aussi dégénérescence maculaire atrophique ou non néovasculaire liée à l'âge, c'est la forme la moins grave et la plus fréquente de dégénérescence maculaire. Elle évolue sur plusieurs années. Toute dégénérescence maculaire liée à l'âge commence par la forme sèche avant d'évoluer, chez environ 1 personne sur 10, vers la forme humide.
  • La dégénérescence maculaire humide liée à l'âge. Appelée aussi exsudative ou néovasculaire, cette forme de dégénérescence maculaire est une aggravation de la forme sèche. Elle se caractérise par la formation de nouveaux vaisseaux sanguins dans la choroïde, sous la rétine. Du sang ou d'autres fluides peuvent s'en échapper et endommager davantage la macula. Elle entraîne une perte de vision plus rapide que la forme sèche, parfois en quelques jours ou semaines. La forme humide peut mener à une perte complète de la vision centrale. On ne comprend pas bien ce qui provoque la formation de ces vaisseaux sanguins.

Un problème de pigments visuels

La lumière pénètre dans l’oeil par le cristallin. Les rayons lumineux aboutissent sur la rétine, une membrane mince qui couvre l’intérieur de l’oeil. La rétine est composée entre autres de cellules nerveuses photoréceptrices : les cônes et les bâtonnets. Ces cellules sont nécessaires pour bien voir, car elles réagissent aux couleurs et aux intensités de lumière. C’est dans la macula, une petite zone située au centre de la rétine, que l’acuité visuelle est la plus précise. La macula permet la vision centrale.

Les gens chez qui on observe une dégénérescence maculaire ont de petites lésions jaunâtres dans leur macula, appelées drusens ou druses. Celles-ci se transforment en tissu cicatriciel. Ce phénomène est le résultat d’une mauvaise élimination des pigments visuels, des substances photosensibles situées dans les cellules photoréceptrices. En temps normal, ces pigments s’éliminent et se renouvellent constamment. Chez les personnes atteintes, ils s’accumulent dans la macula. Par conséquent, les vaisseaux sanguins parviennent plus difficilement à irriguer la macula. Après un certain temps, la vue devient altérée.

Évolution

Dégénérescence maculaireDans le cas de la forme sèche, plusieurs personnes conserveront néanmoins une bonne vision toute leur vie ou perdront progressivement leur vision centrale. Cette forme de dégénérescence maculaire est incurable. Par contre, on peut ralentir son évolution par la prise de certaines vitamines antioxydantes et la pratique d’exercice physique. Comme la maladie peut rester asymptomatique pendant longtemps, cela pourrait retarder le diagnostic et donc le traitement - ce qui risque de réduire son efficacité.

Dans le cas de la forme humide, les sujets risquent de perdre rapidement leur vision centrale. Heureusement, il existe des traitements pour soigner la forme humide. Cette forme provoque des symptômes assez rapidement : une baisse soudaine de vision et une distorsion des objets (les lignes droites deviennent déformées).

Pour les 2 formes de dégénérescence maculaire liée à l'âge, la vision peut baisser dans un oeil et se maintenir dans l'autre durant des années.

Cette maladie ne provoque jamais de cécité totale puisque la vision périphérique reste intacte.