Potassium

Potassium

À propos du potassium

Le potassium assure plusieurs fonctions vitales dans l'organisme. Par exemple, il est essentiel à la transmission des impulsions nerveuses et à la contraction musculaire, y compris celle du muscle cardiaque. Il agit aussi en étroite collaboration avec le sodium pour maintenir l'équilibre acido-basique du corps.

Les fruits et les légumes sont de très bonnes sources de potassium et ne sont pas assez présents dans l’alimentation occidentale qui, de plus, est souvent trop riche en sel (sodium). Les recherches démontrent clairement qu’un régime alimentaire riche en potassium réduit les risques d’hypertension, d’accident vasculaire cérébral et de calculs rénaux. Certaines données indiquent que ce qui fonctionne le mieux pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires, c’est de jumeler un apport accru en potassium à une réduction de la consommation de sodium.

Dosage

Potassium alimentaire seulement. L’apport moyen en potassium des Canadiens et des Américains est insuffisant. Tandis qu’il devrait être de 4 700 mg par jour chez les personnes de 14 ans et plus, il est estimé à seulement 2 300 mg chez les femmes et 3 100 mg chez les hommes. Pourtant, une alimentation riche en fruits et légumes fournirait des quantités adéquates de ce minéral. À titre d’exemple, une pomme de terre avec la pelure, cuite au four, en contient près de 1 000 mg.

Comme l’excès de potassium présente certains dangers pour la santé, on recommande de ne prendre de suppléments que sous la supervision d’un professionnel de la santé. Les suppléments de multivitamines contiennent généralement 100 mg ou moins de potassium, une quantité sans risque.

Les meilleures sources. Par ordre décroissant d’importance, voici quelques aliments riches en potassium : légumineuses cuites (haricots blancs, de soya, de Lima, pinto, rouges, « navy », lentilles et pois cassés), pomme de terre avec la pelure cuite au four, palourdes en conserve, pomme de terre sans pelure cuite au four, tomates en purée en conserve. Pour une liste plus exhaustive, consultez le Palmarès des nutriments Potassium.

Précautions

  • Il est fortement recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de prendre un supplément de potassium (autre que des multivitamines). En effet, il y a plusieurs contre-indications et effets indésirables associés à ces suppléments. De plus, de nombreuses interactions sont possibles, car plusieurs médicaments peuvent causer un excès (hyperkaliémie) ou une carence (hypokaliémie) en potassium.