Potassium

Potassium



La présente fiche s’attarde aux nombreux avantages reliés à un régime alimentaire riche en potassium (voir Recherches).

En ce qui concerne les suppléments, même si les essais cliniques indiquent que leur prise entraîne une baisse légère (d’environ 3 mmHg) de la tension artérielle chez les personnes hypertendues, il y a des risques associés à ce traitement. Les médecins et les naturopathes recommandent donc plutôt de prendre le potassium dans les aliments. Les fruits et légumes en sont de très bonnes sources.

C'est le chimiste anglais Sir Humphry Davy qui a isolé le potassium en 1807. Il lui attribua le symbole chimique K, pour kalium, mot latin qui signifie alcali. Ce n’est qu’en 1928 qu’on mentionna pour la première fois que le potassium pourrait contribuer à abaisser la tension artérielle. Puis, en 1938, des chercheurs ont démontré, par des expériences sur les animaux, que le potassium était essentiel à la vie.

Description du potassium

Le potassium est un minéral essentiel qui assure plusieurs fonctions vitales dans l'organisme. Comme le sodium et le chlore, c'est un électrolyte.

Voici ses principales fonctions dans l’organisme.

  • Il agit en étroite collaboration avec le sodium pour maintenir l'équilibre acido-basique du corps et celui des fluides. Il contrôle le taux de fluides et le pH à l'intérieur des cellules, tandis que le sodium fait la même chose à l'extérieur des cellules.
  • Il est essentiel à la transmission des impulsions nerveuses.
  • Il est essentiel à la contraction musculaire, y compris celle du muscle cardiaque.
  • Il participe au bon fonctionnement des reins et des glandes surrénales.
  • Il contribue à de nombreuses réactions enzymatiques, à la synthèse des protéines et au métabolisme des glucides, entre autres.

Un apport alimentaire en potassium souvent insuffisant

De manière générale, une alimentation riche en fruits et légumes fournit des quantités adéquates de potassium et permet d’atteindre les apports quotidiens mentionnés ci-dessous. Cependant, l’apport moyen en potassium des Canadiens et des Américains est insuffisant. Tandis qu’il devrait être de 4 700 mg par jour, il est estimé à seulement 2 300 mg chez les femmes et 3 100 mg chez les hommes1.

En 2004, les autorités de santé des deux pays ont nettement augmenté les apports recommandés en potassium (voir tableau ci-dessous). Ces apports sont basés sur les quantités jugées nécessaires pour abaisser la tension artérielle, compenser les effets néfastes de l’excès de sodium sur cette dernière, réduire le risque de calculs rénaux et, possiblement, réduire la perte osseuse2.

Apport suffisant en potassium*

de 0 à 6 mois

400 mg

de 7 à 12 mois

700 mg

de 1 à 3 ans

3 000 mg

de 4 à 8 ans

3 800 mg

de 9 à 13 ans

4 500 mg

14 ans et plus

4 700 mg

Femmes enceintes

4 700 mg

Femmes qui allaitent

5 100 mg

Source : Food and Nutrition Board, Institute of Medicine. Potassium. Dietary Reference Intakes for Water, Potassium, Sodium, Chloride, and Sulfate. National Academies Press, États-Unis, 2004. Ces données sont le résultat d'un consensus entre les autorités canadiennes et américaines.
*Apport suffisant :
en l'absence de données scientifiques adéquates, les autorités ont fixé, non pas un apport nutritionnel recommandé (ANR), mais un apport suffisant (AS). L'apport suffisant en potassium repose sur les apports moyens chez Nord-Américains en bonne santé.

 

Sources alimentaires

Tous les aliments renferment du potassium, notamment les fruits et les légumes. Le tableau ci-dessous fournit une liste non exhaustive de ceux qui en sont les plus riches. D’autres sources alimentaires de ce minéral sont mentionnées dans notre section Palmarès des nutriments Potassium.

Aliments

Portions

Potassium

Haricots blancs cuits

250 ml (1 tasse)

1 061 mg

Pomme de terre avec la pelure, cuite au four

1 moyenne (175 g)

926-952 mg

Palourdes en conserve

100 g (3 ½ oz) (13 moyennes)

628 mg

Pomme de terre sans la pelure, cuite au four

1 moyenne (155 g)

610 mg

Tomates en purée, en conserve

125 ml (1/2 tasse)

580 mg

Filet de flétan, cuit au four ou grillé

100 g (3 ½ oz)

576 mg

Courges d’hiver (musquée, poivrée, hubbard), cuites

125 ml (1/2 tasse)

308-478 mg

Épinards bouillis

125 ml (1/2 tasse)

443 mg

Yogourt nature, 0 % à 4 % MG

175 ml (3/4 tasse)

386-431 mg

Banane

1 moyenne (120 g)

422 mg

Carence en potassium

Si un apport insuffisant en potassium est fréquent, une réelle carence (hypokaliémie) est rare. Elle peut résulter de l'emploi de certains médicaments, notamment des diurétiques, d’un usage excessif de laxatifs, de vomissements abondants, de diarrhée prolongée, de troubles de l’alimentation (anorexie/boulimie) ou de l’alcoolisme.

La carence en potassium se manifeste par de la fatigue, de la faiblesse et des crampes musculaires, de la paresse intestinale, des ballonnements, des douleurs abdominales et de la constipation. Une hypokaliémie grave peut entraîner une paralysie musculaire et de l’arythmie cardiaque. Généralement, un apport alimentaire adéquat en potassium suffit à combler le déficit, mais les cas graves nécessitent l’intervention d’un médecin.

Cependant, comme mentionné plus haut, le potassium et le sodium travaillent en tandem dans l’organisme. Or, l’alimentation moderne, particulièrement riche en sodium, fait augmenter les besoins en potassium. On a constaté que dans certaines cultures primitives, on consomme de 7 à 10 fois plus de potassium que de sodium, tandis que dans les sociétés industrialisées, on absorbe de 2 à 3 fois plus de sodium que de potassium. L’organisme aurait donc, de nos jours, besoin d’un apport plus important en potassium afin de maintenir son pH à un taux acceptable.

Recherches sur le potassium

Régime alimentaire riche en potassium. Plusieurs études épidémiologiques ont permis d’établir un lien entre un régime alimentaire riche en potassium et un risque réduit d’hypertension1,3,15, d’accident vasculaire cérébral4-7 et de calculs rénaux8,9. Au cours des études ayant établi ces liens, cet apport était étroitement associé à la consommation de fruits et de légumes15,16, qui contiennent d’autres composés bénéfiques pour la santé.

Ce qui fonctionne le mieux pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires, selon un suivi auprès de 2 275  sujets, c’est de jumeler un apport accru en potassium à une réduction de la consommation de sodium10. Voilà pourquoi Santé Canada autorise, pour les aliments contenant au moins 350 mg de potassium par portion et faibles en sodium, l’allégation santé suivante : « Une alimentation saine comprenant des aliments à teneur élevée en potassium et pauvres en sodium peut réduire le risque d'hypertension, facteur de risque d'accident vasculaire cérébral et de maladie du coeur. »11. La Food and Drug Administration américaine permet une allégation similaire12.

On a aussi observé un lien entre un apport alimentaire élevé en potassium et une meilleure densité osseuse, notamment chez des femmes13. Les chercheurs pensent, entre autres hypothèses, qu’un régime alimentaire riche en potassium est bénéfique pour la santé osseuse grâce à son effet alcalinisant. En effet, lorsqu’on mange trop de denrées comme la viande, le fromage et le poisson, le corps s’acidifie. Si l’organisme manque de potassium pour neutraliser cette acidité, il fait appel au calcium. Mais comme le corps puise ce calcium dans les os, cela les fragilise14.

Des données épidémiologiques commencent également à établir un lien entre un faible taux sanguin de potassium et une augmentation du risque de diabète de type 2, tant aux États-Unis17 qu’au Japon18.

Précautions

Attention

  • Une supplémentation en potassium doit se faire sous la surveillance d'un professionnel de la santé. En effet, il y a plusieurs contre-indications et effets indésirables associés à ces suppléments. De plus, de nombreuses interactions sont possibles, car plusieurs médicaments peuvent causer un excès (hyperkaliémie) ou une carence (hypokaliémie) en potassium.
  • Au Canada et aux États-Unis, pour éviter les dangers d’un surdosage, les suppléments de potassium et de multivitamines contiennent généralement une faible quantité de potassium considérée sans risque, soit moins de 100 mg.

 

 

Références

Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.

Bibliographie

Agence canadienne d’inspection des aliments. Guide d'étiquetage et de publicité sur les aliments Chapitre 8 - Allégations santé - 8.4.1 Tableau sommaire des allégations de réduction du risque de maladie - Tableau 8-1 (Mai 2009) [Consulté le 17 février 2011] www.inspection.gc.ca
Institute of Medicine (IOM), Food and Nutrition Board (FNB), États-Unis. Dietary Reference Intakes for Water, Potassium, Sodium, Chloride, and Sulfate The National Academies Press (2004), pages 186 à 269 [Consulté le 17 février 2011]. www.nap.edu
Meneton Pierre. Le potassium et son rôle dans la diminution de la tension artérielle : la place des fruits et légumes. APRIFEL (Agence Pour la Recherche et l'Information en Fruits et Légumes frais). [Consulté le 17 février 2011]. www.aprifel.com
National Library of Medicine (Ed). PubMed, NCBI. [Consulté le 16 février 2011]. www.ncbi.nlm.nih.gov
The Linus Pauling Institute. Micronutrient Information Center, Potassium, 2004. [Consulté le 17 février 2011]. http://lpi.oregonstate.edu
The Natural Pharmacist (Ed). Natural Products Encyclopedia, Herbs & Supplements - Potassium, ConsumerLab.com. [Consulté le 17 février 2011]. www.consumerlab.com
U. S. Food and Drug Administration. Center for Food Safety and Applied Nutrition. Office of Nutritional Products, Labels Claims. Health Claim Notification for Potassium Containing Foods, October 31, 2000. [Consulté le 17 février 2011]. www.fda.gov

Notes

1. Hajjar IM, Grim CE, et al. Impact of diet on blood pressure and age-related changes in blood pressure in the US population: analysis of NHANES III. Arch Intern Med. 2001;161(4):589-593. Texte intégral : http://archinte.ama-assn.org
2. Institute of Medicine (IOM), Food and Nutrition Board (FNB), États-Unis. Dietary Reference Intakes for Water, Potassium, Sodium, Chloride, and Sulfate The National Academies Press (2004), page 187. [Consulté le 17 février 2011]. www.nap.edu
3. Barri YM, Wingo CS. The effects of potassium depletion and supplementation on blood pressure: a clinical review. Am J Med Sci. 1997;314(1):37-40.
4. Ascherio A, Rimm EB, et al. Intake of potassium, magnesium, calcium, and fiber and risk of stroke among US men.Circulation. 1998 Sep 22;98(12):1198-204. Texte intégral : http://circ.ahajournals.org
5. Iso H, Stampfer MJ, et al. Prospective study of calcium, potassium, and magnesium intake and risk of stroke in women.Stroke. 1999 Sep;30(9):1772-9. Texte intégral : http://stroke.ahajournals.org
6. Fang J, Madhavan S, Alderman MH. Dietary potassium intake and stroke mortality.Stroke. 2000 Jul;31(7):1532-7. Texte integral : http://stroke.ahajournals.org
7. Bazzano LA, He J, et al. Dietary potassium intake and risk of stroke in US men and women: National Health and Nutrition Examination Survey I epidemiologic follow-up study.Stroke. 2001 Jul;32(7):1473-80. Texte intégral : http://stroke.ahajournals.org
8. Curhan GC, Willett WC, et al. A prospective study of dietary calcium and other nutrients and the risk of symptomatic kidney stones. N Engl J Med. 1993;328(12):833-838.
9. Curhan GC, Willett WC, et al. Comparison of dietary calcium with supplemental calcium and other nutrients as factors affecting the risk for kidney stones in women. Ann Intern Med. 1997;126(7):497-504. Texte intégral : http://www.annals.org
10. Joint effects of sodium and potassium intake on subsequent cardiovascular disease: the Trials of Hypertension Prevention follow-up study. Cook NR, Obarzanek E, et al; Trials of Hypertension Prevention Collaborative Research Group. Arch Intern Med. 2009 Jan 12;169(1):32-40. Texte intégral : archinte.ama-assn.org
11. Agence canadienne d’inspection des aliments. Guide d'étiquetage et de publicité sur les aliments Chapitre 8 - Allégations santé - 8.4.1 Tableau sommaire des allégations de réduction du risque de maladie - Tableau 8-1 (Mai 2009) [Consulté le 24 février 2010] www.inspection.gc.ca
12. U. S. Food and Drug Administration. Center for Food Safety and Applied Nutrition. Office of Nutritional Products, Labels Claims. Health Claim Notification for Potassium Containing Foods, October 31, 2000. [Consulté le 17 février 2011]. www.fda.gov
13. The balance of bone health: tipping the scales in favor of potassium-rich, bicarbonate-rich foods. Lanham-New SA. J Nutr. 2008 Jan;138(1):172S-177S. Review. Texte intégral : jn.nutrition.org
14. Institute of Medicine (IOM), Food and Nutrition Board (FNB), États-Unis. Dietary Reference Intakes for Water, Potassium, Sodium, Chloride, and Sulfate The National Academies Press (2004), pages 189 et 190 [Consulté le 17 février 2011]. www.nap.edu
15. Potassium, magnesium, and calcium: their role in both the cause and treatment of hypertension. Houston MC, Harper KJ. J Clin Hypertens (Greenwich). 2008 Jul;10(7 Suppl 2):3-11. Review.
16. Beneficial effects of potassium on human health. He FJ, MacGregor GA. Physiol Plant. 2008 Aug;133(4):725-35.
17. Serum and dietary potassium and risk of incident type 2 diabetes mellitus: The Atherosclerosis Risk in Communities (ARIC) study. Chatterjee R, Yeh HC, et al. Arch Intern Med. 2010 Oct 25; 170(19):1745-51.
18. Low serum potassium levels and risk of type 2 diabetes: the Toranomon Hospital Health Management Center Study 1 (TOPICS 1). Heianza Y, Hara S, et al. Diabetologia. 2011 Jan 7.