Magnésium

Magnésium

À propos du magnésium

Beaucoup moins connu que le calcium, le magnésium est pourtant un minéral indispensable à l’organisme. Il contribue à la relaxation musculaire après la contraction, ce qui est essentiel au bon fonctionnement des muscles, des artères et même des cellules nerveuses. Comme il sert aussi à la régulation du rythme cardiaque, du taux de sucre sanguin et de la tension artérielle, le magnésium est important pour la bonne santé cardiaque.

Apport insuffisant. Tant en Europe qu’en Amérique du Nord, la plupart des gens ne consomment pas la quantité recommandée de magnésium.

On s’en sert pour...

Efficacité probable

Prévenir certains troubles cardiovasculaires.

Voir la légende des symboles

Efficacité possible

Prévenir le diabète de type 2 et ses complications; soulager les symptômes du syndrome prémenstruel.

 

Un antidouleur? Par son action bienfaisante sur les muscles lisses, les vaisseaux sanguins et le système nerveux, le magnésium pourrait jouer un rôle dans le soulagement des douleurs menstruelles et des migraines.

Dosage

Sur l’étiquette. Privilégier le gluconate, le citrate ou le chlorure de magnésium. Ces suppléments sont moins susceptibles de provoquer la diarrhée et sont plus facilement assimilés par l’organisme que l’oxyde et l’hydroxyde de magnésium (lait de magnésie).

Protection cardiovasculaire

  • Privilégier les sources alimentaires.
  • On ne devrait prendre de suppléments de magnésium qu’en présence d’un facteur de risque : résistance à l’insuline, syndrome métabolique, diabète de type 2, antécédent familial, etc. Prendre 300 mg de magnésium par jour, en mangeant.
  • En cas d’hypertension : commencer par 300 mg par jour et augmenter au besoin jusqu’à 1 000 mg par jour. Ne pas excéder 350 mg par dose.

Syndrome prémenstruel

  • Prendre de 300 mg à 350 mg par jour, en mangeant.

Dans les aliments. Les légumineuses, les graines, les noix, les grains entiers, le germe de blé, les légumes à feuilles vert foncé et la levure de bière sont de bonnes sources de magnésium.

Précautions

Attention. En cas d’insuffisance rénale, consulter un professionnel de la santé (médecin, pharmacien, naturopathe dûment formé) avant de prendre un supplément contenant du magnésium.

Effets indésirables

  • L’apport maximal tolérable (AMT) de magnésium (sous forme de supplément) a été fixé à 350 mg par jour, parce qu’il peut causer des selles molles chez certaines personnes. Dans ce cas, interrompre la prise de suppléments et la reprendre plus tard, en plus petites doses. L’AMT est la quantité quotidienne la plus élevée qu'on peut prendre de façon prolongée, sans risque probable de souffrir d'effets indésirables. Le magnésium fourni par les aliments ne provoque pas de diarrhée.

Interactions

Avec des médicaments

  • Les suppléments de magnésium peuvent nuire à l’absorption de certains antibiotiques (tétracyclines, nitrofurantoïne, MacroBID, etc.) et de médicaments contre l’ostéoporose (par exemple : alendronate, Fosamax). Prendre à 2 heures d'intervalle.
  • En cas de traitement à l’amiloride (Moduret, un diurétique), consulter son médecin ou son pharmacien. Cette association peut faire augmenter le taux de magnésium dans l’organisme.

Pour connaître les apports nutritionnels recommandés en magnésium pour les adultes, voir la fiche Multivitamines.