Fragon épineux

Fragon épineux



 

 

Noms communs : fragon, petit houx.
Nom botanique :
Ruscus aculeatus, famille des liliacées.
Noms anglais :
butcher’s broom.

Partie utilisée : rhizome.
Habitat et origine :
arbuste à feuilles persistantes, originaire des maquis du bassin méditerranéen, ayant colonisé une vaste région allant des Açores (au large du Portugal) à l’Iran. Espèce protégée à l’état sauvage. Les rhizomes des arbustes cultivés sont récoltés à l’automne lorsque leurs baies rouges sont à maturité.

Indications

Efficacité probable

Traiter l’insuffisance veineuse.

Voir la légende des symboles

Usage reconnu

Traiter l’insuffisance veineuse et les hémorroïdes (traitement adjuvant).

Usage traditionnel

Traiter les oedèmes.

Posologie du fragon épineux

Insuffisance veineuse et hémorroïdes

  • Prendre, par voie orale, un extrait normalisé de racine de fragon épineux fournissant de 7 mg à 11 mg de ruscogénine et de néoruscogénine (ingrédients actifs).

Historique du fragon épineux

Le nom anglais de la plante (butcher’s broom – balai du boucher) vient du fait que les bouchers européens utilisaient ses tiges pour balayer le plan de travail de débitage des viandes, non seulement à cause de leur rigidité et de leur solidité, mais également parce qu’on pensait que l’huile essentielle que renferme le fragon épineux inhibait la prolifération bactérienne et contribuait à éloigner la vermine et les souris.

Très utilisé dans l’Antiquité comme diurétique, pour soulager les menstruations douloureuses et désengorger les enflures d’origine veineuse, le fragon fut aussi longtemps utilisé en Europe pour le traitement de la constipation, des troubles urinaires et des douleurs abdominales. La plante est pratiquement tombée dans l’oubli au début du XXe siècle. Cependant, dans les années 1950, deux scientifiques français (Lapin et Sannié) ont isolé dans ses rhizomes deux saponosides stéroïdiens, la ruscogénine et la néoruscogénine. Les propriétés fortement vasoconstrictrices de ces composés permettaient de justifier l’emploi de la plante dans le traitement de divers troubles d’origine veineuse, notamment l’insuffisance veineuse des membres inférieurs (jambes lourdes et enflées, varices, etc.) et les hémorroïdes.

Dès lors, on a vu apparaître dans le commerce diverses préparations pharmaceutiques à base de fragon épineux pour traiter l’insuffisance veineuse, les varices, les hémorroïdes et les oedèmes, sous forme de comprimés, de gélules, d’ampoules buvables et de suppositoires, ainsi que des crèmes ou onguents pour usage topique. Certains de ces produits sont des préparations contenant plusieurs ingrédients. Par exemple, le Cyclo 3 Fort® est un mélange de fragon épineux, d’hespéridine et de vitamine C, offert en vente libre en Europe pour le traitement, par voie interne, de l’insuffisance veineuse et des hémorroïdes. L’hespéridine et la vitamine C ont la propriété de renforcer les parois des petits vaisseaux sanguins et de réduire leur perméabilité. Cette préparation a fait l’objet de nombreux essais cliniques concluants. Ce type de préparation se retrouve rarement sur les tablettes des magasins d’aliments naturels en Amérique du Nord.

Recherches du fragon épineux

Efficacité probable Insuffisance veineuse. Au cours d’un essai publié en 2000 et portant sur 148 sujets suivis durant 12 semaines, le fragon épineux s’est révélé plus efficace qu’un placebo pour soulager les symptômes de cette affection (jambes lourdes et enflées, varices)1. Même conclusion dans le cas d’une autre étude à double insu menée en 2002 auprès de 110 femmes traitées durant trois mois avec un extrait normalisé de fragon épineux (Fagorutin Ruscus Kapseln®)2.

Les résultats d’un essai sans placebo mené en 2003 par des chercheurs italiens indiquent que l’application d’une crème à base de fragon et de mélilot (Melilotus officinalis) sur les jambes peut soulager les symptômes associés à l’insuffisance veineuse3. À noter que le mélilot a des propriétés anti-oedème et favorise la circulation veineuse.

Les auteurs d’une méta-analyse publiée en 2003 ont scruté 20 essais cliniques à double insu avec placebo, 5 essais comparatifs et 6 essais ouverts (sans placebo), tous menés sur Cyclo 3 Fort®, un supplément à base de fragon épineux (150 mg), d’hespéridine (150 mg) et de vitamine C (100 mg). Les chercheurs ont conclu à l’efficacité de cette préparation pour soulager les symptômes associés à l’insuffisance veineuse4. À noter que les autres ingrédients de cette préparation ont également un effet bénéfique sur les vaisseaux sanguins.

Usage reconnu Insuffisance veineuse. La Commission E allemande reconnaît l’efficacité du rhizome de fragon épineux comme traitement de soutien pour soulager l’insuffisance veineuse. En Europe, notamment en France, en Italie et en Allemagne, on trouve plusieurs produits pharmaceutiques, pour usage interne ou topique (onguents, suppositoires), qui renferment des extraits de fragon épineux pour le traitement des troubles veineux.

Usage reconnu Hémorroïdes. La Commission E allemande reconnaît l’usage interne du fragon épineux comme traitement de soutien pour soulager les symptômes associés aux hémorroïdes. Bien qu’on ne dispose pas de résultats d’essais cliniques confirmant l’efficacité de la plante à cet égard, les connaissances sur son action pharmacologique sur les veines et les tissus environnants permettent de croire à son efficacité pour soulager les hémorroïdes. Les résultats d’une étude sans placebo portant sur 124 sujets traités durant sept jours indiquent qu’une préparation contenant du fragon épineux, de l’hespéridine et de la vitamine C (Cyclo 3 Fort®) est efficace pour soulager cette affection5.

Usage traditionnel Oedème. Traditionnellement, les herboristes recommandaient le fragon épineux pour traiter les oedèmes. Des résultats d’essais préliminaires semblent confirmer son efficacité à accélérer la guérison de divers types d’oedèmes6. Au cours d’un essai clinique à double insu avec placebo portant sur 57 patientes, une préparation contenant du fragon épineux, de l’hespéridine et de la vitamine C (Cyclo 3 Fort®) s’est montrée efficace pour soulager le lymphoedème (oedème attribuable à une obstruction des vaisseaux lymphatiques) causé par un traitement chirurgical du cancer du sein7.

Des résultats d’essais préliminaires indiquent que le fragon épineux pourrait être utile pour soulager les symptômes du syndrome prémenstruel et pour contribuer au traitement la rétinopathie diabétique6.

Précautions

Attention

  • Théoriquement, le fragon épineux, à cause de son effet vasoconstricteur, pourrait contribuer à augmenter la tension artérielle chez les sujets souffrant d’hypertension.
  • Des cas d’allergie au fragon épineux et aux ruscogénines (les ingrédients actifs de la plante) ont été rapportés8.

Contre-indications

  • Aucune connue.

Effets indésirables

  • Rarement, nausées et troubles digestifs mineurs.

Interactions

Avec des plantes ou des suppléments

  • Aucune documentée chez l’humain.
  • Théoriquement, l’effet vasoconstricteur du fragon épineux pourrait s’ajouter à celui de l’éphèdre.
  • Théoriquement, le fragon épineux pourrait contrer l’effet des plantes ou des suppléments qui ont un effet vasodilatateur (alpha antagoniste) comme le palmier nain (baies de sabal).

Avec des médicaments

  • Aucune documentée chez l’humain.
  • Théoriquement, l’effet du fragon épineux pourrait s’ajouter à celui des médicaments qui ont un effet vasoconstricteur (alpha agoniste – pseudoéphédrine) et contrer celui des médicaments qui ont un effet vasodilatateur (alpha antagoniste – bêta-bloquant).

 

 

Références

Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.

Bibliographie

Anonyme. Ruscus aculeatus (butcher's broom). Monograph. Altern Med Rev. 2001 Dec;6(6):608-12. Texte intégral (PDF) : www.thorne.com
Bone Kerry. Butcher's broom: evidence-based phytotherapy for venous conditions - Phytotherapy Review & Commentary. Townsend Letter for Doctors and Patients. Canada, 2003. [Consulté le 21 novembre 2006]. www.findarticles.com
Blumenthal M, Goldberg A, Brinckmann J (Ed). Expanded Commission E Monographs, American Botanical Council, publié en collaboration avec Integrative Medicine Communications, États-Unis, 2000.
Chase C. Efficacy of Butcher’s Broom in Chronic Venous Insufficiency. HerbalGram. 2003;60:21, American Botanical Council, États-Unis, 2003.
National Library of Medicine (Ed). PubMed, NCBI. [Consulté le 21 novembre 2006]. www.ncbi.nlm.nih.gov
PDRHealth. Drug information. Butcher’s Broom. [Consulté le 21 novembre 2006]. www.pdrhealth.com
Pizzorno JE Jr, Murray Michael T (Ed). Textbook of Natural Medicine, Churchill Livingstone, États-Unis, 3e édition, 2006. Version en ligne [consultée le 21 novembre 2006]: www.naturalmedtext.com
The Natural Pharmacist (Ed). Natural Products Encyclopedia, Herbs & Supplements – Butcher’s Broom, ConsumerLab.com. [Consulté le 6 septembre 2006]. www.consumerlab.com
Therapeutic Research Faculty (Ed). Butcher’s Broom, Natural Medicines Comprehensive Database. [Consulté le 6 septembre 2006]. www.naturaldatabase.com
Valnet J. Phytothérapie, Éditions Vigot, France, 2001.
MacKay D, Hemorrhoids and Varicose Veins: A Review of Treatment Options. Altern Med Rev. 2001 Apr;6(2):126-40. Texte intégral (PDF) : www.thorne.com
Weiss RF, Fintelmann V. Herbal Medicine. Second edition. Thieme, États-Unis, 2000.

Notes

1. Lucker P, Jost V, et al. Efficacy and safety of ruscus extract compared to placebo in patients suffering from chronic venous insufficiency [abstract]. Phytomedicine. 2000;7(suppl 2):P-155. Étude résumée dans : The Natural Pharmacist (Ed). Natural Products Encyclopedia, Herbs & Supplements – Butcher’s Broom, ConsumerLab.com. [Consulté le 21 novembre 2006]. www.consumerlab.com
2. Vanscheidt W, Jost V, et al. Efficacy and safety of a Butcher's broom preparation (Ruscus aculeatus L. extract) compared to placebo in patients suffering from chronic venous insufficiency.Arzneimittelforschung. 2002;52(4):243-50.
3. Consoli A. [Chronic venous insufficiency: an open trial of FLEBS Crema]. [Article en italien, résumé en anglais]. Minerva Cardioangiol. 2003 Aug;51(4):411-6.
4. Boyle P, Diehm C, Robertson C. Meta-analysis of clinical trials of Cyclo 3 Fort in the treatment of chronic venous insufficiency.Int Angiol. 2003 Sep;22(3):250-62.
5. Bennani A, Biadillah MC, et al. Acute attack of hemorrhoids: efficacy of Cyclo 3 Forte® based on results in 124 cases reported by specialists. Phlebologie 1999;52:89-93. Étude mentionnée dans : Ruscus aculeatus (butcher's broom). Monograph. Altern Med Rev. 2001 Dec;6(6):608-12. Texte intégral : www.thorne.com
6. Études mentionnées dans : Ruscus aculeatus (butcher's broom). Monograph. Altern Med Rev. 2001 Dec;6(6):608-12. [Texte intégral (PDF) consulté le 8 septembre 2004]. www.thorne.com
7. Cluzan RV, Alliot F, et al. Treatment of secondary lymphedema of the upper limb with CYCLO 3 FORT.Lymphology. 1996 Mar;29(1):29-35.
8. Bone Kerry. Butcher's broom: evidence-based phytotherapy for venous conditions - Phytotherapy Review & Commentary. Townsend Letter for Doctors and Patientswww.findarticles.com