Menthe poivrée

Menthe poivrée



Noms communs : menthe, menthe anglaise.
Nom botanique : Mentha x piperita, famille des labiées ou lamiacées.
Nom anglais : peppermint.

Parties utilisées : parties aériennes récoltées juste avant la floraison; huile essentielle extraite des parties aériennes fleuries.
Habitat et origine : on pense que la menthe poivrée est originaire du Moyen-Orient. Elle résulte d'une hybridation entre la menthe aquatique (Mentha aquatica) et la menthe verte (Mentha spicata). Généralement stérile, on la propage par ses stolons ou drageons (branches basses qui développent des racines au contact du sol). Il existe aujourd'hui plusieurs variétés de menthe poivrée qu'on cultive dans le monde entier.

Indications

Efficacité probable

Huile essentielle par voie interne - Soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable et de la dyspepsie (en association avec l’huile essentielle de carvi).

Voir la légende des symboles

Efficacité incertaine

Huile essentielle par voie externe - Soulager les maux de tête (application topique); prévenir les gerçures sur les mamelons des femmes qui allaitent; prévenir la nausée postchirurgicale (inhalation).

Usage reconnu

Huile essentiellepar voie interne : Soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable, du rhume et les problèmes digestifs mineurs.
Huile essentiellepar voie externe : traiter l'inflammation des voies respiratoires et de la bouche; soulager les symptômes du rhume et de la toux, les douleurs rhumatismales, musculaires et névralgiques; soulager les maux de tête et les démangeaisons.
Feuilles - Soulager les spasmes gastro-intestinaux et biliaires, les flatulences, les symptômes du rhume, la gastrite et l'entérite.

Usage traditionnel

Favoriser la digestion; soulager les nausées; calmer la douleur; traiter les infections des voies respiratoires et gastro-intestinales, l’eczéma, et l’insuffisance biliaire et pancréatique.

Pour plus de détails, voir Recherches sur la menthe poivrée.

Posologie de la menthe poivrée

Par voie interne

Troubles digestifs

  • Huile essentielle. Prendre de 2 à 4 gouttes d'huile essentielle diluée dans un peu d’huile végétale, 3 fois par jour. Commencer avec 2 gouttes afin d’apprivoiser la forte saveur de menthol qui peut surprendre les papilles.

L’huile essentielle est extraite des parties aériennes de la menthe poivrée qui en contiennent de 1 % à 3 %. Elle est composée de 30 % à 55 % de menthol, un alcool qui procure une sensation de fraîcheur quand il se lie à certains récepteurs nerveux. Elle renferme aussi de la pulégone, une substance toxique dont la teneur ne doit pas excéder 4 %.

  • Infusion. Infuser 1 c. à table de feuilles séchées dans 150 ml d'eau bouillante pendant 10 minutes. Prendre de 3 à 4 tasses par jour, entre les repas ou comme digestif.
  • Teinture (1:5 dans l'éthanol à 45 %). Prendre de 2 ml à 5 ml de teinture, 3 fois par jour.

Infections respiratoires

  • Huile essentielle. Prendre de 2 à 4 gouttes d'huile essentielle diluée dans un peu d’huile végétale, 3 fois par jour. Commencer avec 2 gouttes afin d’apprivoiser la forte saveur de menthol qui peut surprendre les papilles.

Syndrome de l’intestin irritable

  • Huile essentielle en capsules ou comprimés à enrobage entérosoluble. Prendre 0,2 ml (ou 187 mg), 3 fois par jour, avec de l’eau, avant les repas.

Par voie externe

Attention

  • Ne pas utiliser l'huile essentielle en usage topique chez les enfants, notamment près du nez et des voies respiratoires, car elle peut provoquer des spasmes du larynx ou des bronches pouvant entraîner un étouffement.
  • L’huile essentielle pure, lorsqu’elle est appliquée près des yeux, peut les irriter temporairement. Bien se laver les mains après une application externe.

Infections respiratoires

  • Huile essentielle. Frictionner la poitrine, au besoin, avec une des préparations pour usage externe mentionnées ci-dessous (voir encadré). On peut aussi verser 3 ou 4 gouttes dans de l'eau très chaude et inhaler les effluves. Ou encore utiliser un onguent nasal.

Maux de tête

  • Masser le front et les tempes avec une des préparations topiques mentionnées ci-dessous. Répéter toutes les 15 ou 30 minutes, au besoin. Ne pas appliquer trop près des yeux.

Démangeaisons cutanées, douleurs rhumatismales, névralgiques ou musculaires

  • Frictionner la partie atteinte avec une des préparations mentionnées ci-dessous. Répéter au besoin.

Préparations pour usage externe

- 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle pure ou diluée dans un peu d'eau tiède ou d'huile végétale.
- Crème, huile ou onguent contenant de 5 % à 20 % d'huile essentielle.
- Teinture contenant de 5 % à 10 % d'huile essentielle.
- Pour les applications sur la muqueuse nasale : onguent nasal contenant de 1 % à 5 % d'huile essentielle.

Historique de la menthe poivrée

On a trouvé des feuilles de menthe poivrée dans des pyramides égyptiennes datant du premier millénaire av. J.-C. Le nom de la plante provient de Minthe, une nymphe de la mythologie grecque que Proserpine, jalouse, transforma en fleur « poivrée ». Les Grecs et les Hébreux utilisaient la plante pour se parfumer tandis que les Romains en mettaient dans leur vin et leurs sauces. Leurs femmes mâchaient une pâte renfermant de la menthe et du miel pour masquer l'odeur du vin qu'elles buvaient en cachette, car la loi punissait de mort celles qui usaient d'un breuvage réservé aux hommes et aux dieux.

La menthe poivrée devint populaire en Europe occidentale au XVIIIe siècle. De nos jours, l'huile essentielle est largement utilisée dans l'industrie alimentaire et on la retrouve comme ingrédient de nombreuses préparations pharmaceutiques : sirops et pastilles contre la toux et le rhume, lotions, onguents ou crèmes antiseptiques, anesthésiques locaux, etc. Les États-Unis sont les plus gros producteurs d'huile essentielle de menthe.

Recherches sur la menthe poivrée

Efficacité probable Syndrome de l’intestin irritable. Au cours des années 1980, des cliniciens ont pensé mettre à profit les propriétés antispasmodiques de la menthe poivrée pour soigner les douleurs des patients atteints du syndrome de l’intestin irritable (SII). Afin de s'assurer que l'huile essentielle de menthe poivrée puisse atteindre l’intestin, ils ont utilisé des comprimés ou des capsules dotés d'un enrobage résistant aux acides de l’estomac (entérosoluble)9.

En 2005, un premier bilan des essais cliniques a conclu que l’huile essentielle de menthe poivrée (180 mg à 200 mg par jour) donnait des résultats probants10. Il a ensuite été confirmé par une méta-analyse publiée en 2008, dans laquelle les auteurs soulignaient que l’huile essentielle était efficace pour soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable et moins chère que les médicaments antispasmodiques11.

Efficacité probable Dyspepsie. On a mené 5 essais cliniques auprès de 484 patients souffrant de dyspepsie fonctionnelle (non ulcéreuse) afin de tester l’efficacité de l'huile essentielle de menthe poivrée associée à celle du carvi. Dans l’ensemble, les résultats indiquent qu’une telle préparation peut soulager les douleurs abdominales chez environ 95 % des patients traités et qu'elle procure des effets comparables à la cisapride, un médicament classique utilisé pour traiter ces troubles digestifs1-5. Les auteurs d’une synthèse publiée en 2002 soulignent que l’association menthe/carvi est un traitement valable et sécuritaire pour soulager les symptômes de la dyspepsie, d’autant plus que les médicaments ont une efficacité très limitée pour ce genre de trouble digestif6.

 

Effet antispasmodique
Plusieurs essais effectués en majorité au Japon démontrent que l’huile essentielle de menthe poivrée réduit les spasmes des intestins causés par des interventions comme le lavement baryté ou l’endoscopie abdominale12-17. Certains de ces essais indiquent qu’elle peut être aussi ou même plus efficace qu'un antispasmodique classique administré par injection13,17.

 

Efficacité incertaine Maux de tête. On a mené deux essais cliniques préliminaires visant à vérifier l’efficacité de l’application d’huile essentielle de menthe poivrée pour soulager les maux de tête liés à la tension nerveuse19,20. Selon le plus récent, frictionner les tempes avec une solution alcoolique renfermant 10 % d'huile essentielle serait aussi efficace qu'une dose de 1 000 mg d'acétaminophène (Tylenol®).

Efficacité incertaine Gerçures des seins (allaitement). Les gerçures causées par l’allaitement sont très douloureuses et sont une des principales raisons de son abandon18. Au cours d’un essai comparatif sur 216 femmes qui allaitaient leur premier bébé, un gel contenant 0,2 % de menthe poivrée a été plus efficace que de la lanoline purifiée et qu’un gel placebo pour réduire le nombre de gerçures sur les mamelons.

Efficacité incertaine Nausée postchirurgicale. Les résultats de 2 essais préliminaires indiquent que l’huile essentielle de menthe pourrait contribuer à contrer les nausées consécutives aux interventions chirurgicales21,22.

Usage reconnu La Commission E, l’Organisation mondiale de la Santé et l'ESCOP reconnaissent l’usage de l’huile essentielle de menthe par voie externe pour soulager les maux de tête, le rhume, certaines irritations cutanées et les douleurs musculaires, névralgiques ou rhumatismales. Ces organismes reconnaissent aussi plusieurs effets thérapeutiques à la menthe prise sous forme de tisane : soulagement des spasmes gastro-intestinaux et des voies biliaires, des troubles digestifs mineurs (dyspepsie), du syndrome de l’intestin irritable et des symptômes du rhume.

Usage traditionnel Infections des voies respiratoires et gastro-intestinales. Les résultats d’essais in vitro tendent à confirmer ces usages traditionnels. L’huile essentielle de menthe aurait en effet une action antibactérienne marquée sur plusieurs souches de micro-organismes infectieux, dont Esherichia coli et Staphylococcus aureus23,24.

Divers

Au cours d’un essai comparatif préliminaire, l’utilisation d’un mélange d’huiles essentielles de romarin, de lavande et de menthe poivrée a amélioré l’effet antidouleur d’un traitement d’acupression auprès de patients souffrant de douleur à l’épaule à la suite d’un accident vasculaire cérébral25.

Précautions

Contre-indications

  • Enfants. L'huile essentielle de menthe est contre-indiquée, en usage interne, chez les bébés de moins de 30 mois. Chez les enfants de moins de 4 ans, on évitera les applications topiques près des voies respiratoires, car cela peut déclencher des spasmes du larynx ou des bronches et provoquer un étouffement temporaire.
  • L'huile essentielle de menthe est contre-indiquée par voie interne en cas d'obstruction des voies biliaires, d'inflammation de la vésicule biliaire et de maladie grave du foie26.
  • Grossesse. Bien qu’elle soit souvent conseillée aux femmes enceintes pour contrer les nausées de la grossesse, l’innocuité de l’huile essentielle de menthe n’a pas été bien établie à cet égard27.

Effets indésirables

  • La prise de comprimés non entérosolubles d’huile essentielle de menthe peut causer, à l'occasion, des brûlures d'estomac, spécialement chez les personnes souffrant de reflux gastro-oesophagien.
  • Chez certaines personnes sensibles ou souffrant d’ulcère gastroduodénal, la prise de pastilles fortement mentholées ou d’huile essentielle de menthe poivrée peut irriter les muqueuses de la bouche ou exacerber un ulcère.
  • De rares cas d'allergie cutanée à la menthe ont été rapportés.

Interactions

Avec des plantes ou des suppléments

  • La prise simultanée de menthe poivrée et d'un supplément de fer pourrait nuire à l'absorption du fer28,29.

Avec des médicaments

  • Les antiacides et les médicaments utilisés pour traiter les ulcères gastriques peuvent entraîner la dissolution des comprimés ou capsules entérosolubles d’huile essentielle de menthe dans l'estomac plutôt que dans l'intestin. Prendre les comprimés de menthe au moins 2 heures après ou avant ces médicaments.
  • Selon un essai sur des rats, l’huile essentielle de menthe poivrée augmente considérablement la biodisponibilité orale de la cyclosporine, un médicament immunosuppresseur utilisé en cas de transplantation d’organe30.
  • Selon des essais in vitro, l’huile essentielle de menthe poivrée inhiberait les principaux enzymes cytochromes P450, qui jouent un rôle dans le métabolisme de nombreux médicaments. Cette interaction reste cependant théorique31.

Sur les tablettes

On trouve la menthe poivrée sous de multiples formes dans le commerce : feuilles séchées pour les tisanes, huile essentielle pure, ou dans des pastilles, des teintures, des préparations topiques à base d'huile essentielle (onguents, lotions, crèmes) et des comprimés ou capsules (généralement entérosolubles).

Outre la menthe poivrée (Mentha piperita) dont il est question dans cette fiche, on trouve d’autres espèces, la menthe verte par exemple (M. spicata), dont la teneur en menthol peut être moindre et dont les effets pourraient différer de ce qui est décrit ici.

 

Réviseure :
Danielle Julie Carrier, professeure agrégée, Génie biologique et agricole, Université d’Arkansas (avril 2011)

Recherche et rédaction : PasseportSanté.net

mai  2011

 

 

Références

Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.

Bibliographie

Blumenthal M (Ed). The ABC Clinical Guide to Herbs, American Botanical Council, Etats-Unis, 2003.
Blumenthal M. (Ed). The Complete Commission E Monographs : Peppermint Leaf + Peppermint Oil. American Botanical Council, Boston, 1998.
Drugs.com. Natural Products (Professional). Peppermint. [Consulté le 12 avril 2011]. www.drugs.com
European Medecine Agency – Science Medicines Health. Herbal medicine for human use. Mentha x piperata L., folium. [Consulté le 12 avril 2011]. www.ema.europa.eu
European Scientific Cooperative on Phytotherapy (Ed). Nom de la fiche, ESCOP Monographs on the Medicinal Uses of Plants Drugs, Centre for Complementary Health Studies, Université d'Exeter, Grande-Bretagne, 1997.
Franchomme P. et Pénoël D. L'aromathérapie exactement. Encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles. Roger Jollois Éditeur, France, 1990.
National Library of Medicine (Ed). PubMed, NCBI. [Consulté le 12 avril 2011]. www.ncbi.nlm.nih.gov
Natural Standard (Ed). Herbs & Supplements - Peppermint oil (Mentha x piperita L.), Nature Medicine Quality Standard. [Consulté le 12 avril 2011]. www.naturalstandard.com
Organisation mondiale de la santé. WHO monographs on selected medicinal plants, vol. 2, Suisse, 2002.
The Natural Pharmacist (Ed). Natural Products Encyclopedia, Herbs & Supplements - Peppermint, ConsumerLab.com. [Consulté le 12 avril 2011]. www.consumerlab.com
Weiss RF, Fintelmann V. Herbal Medicine. Second edition. Thieme, États-Unis, 2000.

Notes

1. May B, Kuntz HD, et al. Efficacy of a fixed peppermint oil/caraway oil combination in non-ulcer dyspepsia.Arzneimittelforschung 1996 Dec;46(12):1149-53.
2. Madisch A, Heydenreich CJ, et al l. Treatment of functional dyspepsia with a fixed peppermint oil and caraway oil combination preparation as compared to cisapride. A multicenter, reference-controlled double-blind equivalence study.Arzneimittelforschung 1999 Nov;49(11):925-32.
3. May B, Kohler S, Schneider B. Efficacy and tolerability of a fixed combination of peppermint oil and caraway oil in patients suffering from functional dyspepsia. Aliment Pharmacol Ther. 2000 Dec;14(12):1671-7.
4. Freise J, Kohler S. [Peppermint oil-caraway oil fixed combination in non-ulcer dyspepsia--comparison of the effects of enteric preparations].[Article en allemand, résumé en anglais]. Pharmazie. 1999 Mar;54(3):210-5.
5. Barnick CG, Cardozo LD. The treatment of abdominal distension and dyspepsia with enteric coated peppermint oil following routine gynaecological intraperitoneal surgery. J Obstet Gynecol 1990;10(5):423-424. Étude résumée dans Natural Standard (Ed). Foods, Herbs & Supplements - Peppermint oil (Mentha x piperita L.), Nature Medicine Quality Standard. [Consulté le 12 avril 2011]. www.naturalstandard.com
6. Systematic review: herbal medicinal products for non-ulcer dyspepsia. Thompson Coon J, Ernst E. Aliment Pharmacol Ther. 2002 Oct;16(10):1689-99. Review.
9. Liu JH, Chen GH, et al. Enteric-coated peppermint-oil capsules in the treatment of irritable bowel syndrome: a prospective, randomized trial.J Gastroenterol 1997 Dec;32(6):765-8.
10. Grigoleit HG, Grigoleit P. Peppermint oil in irritable bowel syndrome. Phytomedicine. 2005 Aug;12(8):601-6.
11. Effect of fibre, antispasmodics, and peppermint oil in the treatment of irritable bowel syndrome: systematic review and meta-analysis. Ford AC, Talley NJ, et al. BMJ. 2008 Nov 13;337:a2313. doi: 10.1136/bmj.a2313. Review. Texte intégral : www.bmj.com
12. An easy method for the intraluminal administration of peppermint oil before colonoscopy and its effectiveness in reducing colonic spasm. Asao T, Mochiki E, et al. Gastrointest.Endosc. 2001;53(2):172-177.
13. Spasmolytic effect of peppermint oil in barium during double-contrast barium enema compared with Buscopan. Asao T, Kuwano H, et al. Clin Radiol. 2003;58(4):301-305.
14. Sparks MJ, O'Sullivan P, et al. Does peppermint oil relieve spasm during barium enema?Br J Radiol 1995 Aug;68(812):841-3.
15. Mizuno S, Kato K, et al. Oral peppermint oil is a useful antispasmodic for double-contrast barium meal examination. J Gastroenterol Hepatol. 2006 Aug;21(8):1297-301.
16. Yamamoto N, Nakai Y, et al. Efficacy of peppermint oil as an antispasmodic during endoscopic retrograde cholangiopancreatography. J Gastroenterol Hepatol. 2006 Sep;21(9):1394-8.
17. Hiki N, Kurosaka H, et al. Peppermint oil reduces gastric spasm during upper endoscopy: a randomized, double-blind, double-dummy controlled trial. Gastrointest Endosc. 2003 Apr;57(4):475-82.
18. A randomized trial of peppermint gel, lanolin ointment, and placebo gel to prevent nipple crack in primiparous breastfeeding women. Melli MS, Rashidi MR, et al. Med Sci Monit. 2007;13(9):CR406-CR411.
19. Gobel H, Schmidt G, Soyka D. Effect of peppermint and eucalyptus oil preparations on neurophysiological and experimental algesimetric headache parameters.Cephalalgia 1994 Jun;14(3):228-34; discussion 182.
20. Gobel H, Fresenius J, et al. [Effectiveness of Oleum menthae piperitae and paracetamol in therapy of headache of the tension type] [Article en allemand, résumé en anglais] Nervenarzt 1996. Aug;67(8):672-81.
21. Tate S. Peppermint oil: a treatment for postoperative nausea.J Adv Nurs 1997 Sep;26(3):543-9.
22. Anderson LA, Gross JB. Aromatherapy with peppermint, isopropyl alcohol, or placebo is equally effective in relieving postoperative nausea. J Perianesth Nurs. 2004 Feb;19(1):29-35.
23. Betoni JE, Mantovani RP, et al. Synergism between plant extract and antimicrobial drugs used on Staphylococcus aureus diseases. Mem Inst Oswaldo Cruz. 2006 Jun;101(4):387-90.
24. Mimica-Dukic N, Bozin B, et al. Antimicrobial and antioxidant activities of three Mentha species essential oils. Planta Med. 2003 May;69(5):413-9.
25. Effects of aromatherapy acupressure on hemiplegic shoulder pain and motor power in stroke patients: a pilot study. Shin BC, Lee MS. J Altern Complement Med. 2007 Mar;13(2):247-51.
26. McKay DL, Blumberg JB. A review of the bioactivity and potential health benefits of peppermint tea (Mentha piperita L.). Phytother Res. 2006 Aug;20(8):619-33.
27. Westfall RE. Use of anti-emetic herbs in pregnancy: women's choices, and the question of safety and efficacy. Complement Ther Nurs Midwifery. 2004 Feb;10(1):30-6.
28. Hurrell RF, Reddy M, Cook JD. Inhibition of non-haem iron absorption in man by polyphenolic-containing beverages.Br J Nutr 1999 Apr;81(4):289-95.
29. Akdogan M, Gultekin F, Yontem M. Effect of Mentha piperita (Labiatae) and Mentha spicata (Labiatae) on iron absorption in rats. Toxicol Ind Health. 2004 Sep;20(6-10):119-22.
30. Wacher VJ, Wong S, Wong HT. Peppermint oil enhances cyclosporine oral bioavailability in rats: comparison with D-alpha-tocopheryl poly(ethylene glycol 1000) succinate (TPGS) and ketoconazole. J Pharm Sci. 2002;91:77-90.
31. Unger M, Frank A. Simultaneous determination of the inhibitory potency of herbal extracts on the activity of six major cytochrome P450 enzymes using liquid chromatography/mass spectrometry and automated online extraction. Rapid Commun Mass Spectrom 2004;18:2273-81.