Onagre (huile)

Onagre (huile)



Nom botanique : Oenothera biennis, famille des onagracées.
Autres noms :
huile de primerose, huile de primevère vespérale.
Partie utilisée :
graines.

L’huile des graines d'onagre est une source d'acide gamma-linolénique (AGL). L’AGL fait partie de la famille des acides gras oméga-6. Pour en savoir plus, consultez notre fiche Oméga-3 et oméga-6.

Indications

Efficacité possible

Traiter l’arthrite rhumatoïde.

Voir la légende des symboles

Efficacité incertaine

Traiter l'eczéma, la mastalgie, la neuropathie diabétique.

Inefficace 

Soulager les symptômes du syndrome prémenstruel.

Usage reconnu

Traiter l’eczéma.

Pour plus de détails, voir Recherches sur l’huile d’onagre.

Posologie de l’huile d’onagre

L'huile d'onagre du commerce est habituellement normalisée entre 8 % et 10 % d'acide gamma-linolénique et se présente le plus souvent sous forme de capsules de 500 mg, 1 000 mg ou 1 300 mg. On recommande généralement de la prendre 2 ou 3 fois par jour, aux repas. Les effets bénéfiques de l’huile d’onagre peuvent prendre de 3 à 6 mois avant de se faire sentir.

Arthrite rhumatoïde

  • Prendre de 5 g à 6 g d’huile d’onagre par jour. Il faut compter plusieurs semaines, parfois jusqu’à quatre mois pour que l'effet se fasse pleinement sentir.

Description de l’huile d’onagre

On extrait l'huile des minuscules graines de l'onagre (Oenothera biennis), une plante d'origine nord-américaine. Cette huile renferme de l'acide gamma-linolénique (AGL), un acide gras de type oméga-6. L'AGL serait directement lié à la production des prostaglandines de série 1 (PGE1) au détriment de celles de série 2 (PGE2). Par cet effet, il réduirait donc les mécanismes qui déclenchent l'inflammation.

Un organisme en bonne santé fabrique l'AGL dont il a besoin à partir de l'acide linoléique tiré des huiles végétales polyinsaturées : tournesol, carthame, maïs, soya, etc. Or, dans certaines situations, l'organisme aurait du mal à produire de l'AGL : diabète, eczéma, syndrome prémenstruel, hypercholestérolémie, excès d’alcool, etc. Cela peut aussi se produire en cas de carence en certaines vitamines ou minéraux, en zinc notamment. D'où l'intérêt de l'huile d'onagre qui contient de l'AGL prêt à être utilisé. Notez que le lien de cause à effet entre un taux réduit d’AGL et le développement de ces états n’est pas établi.

L'AGL est rarement présent en grande quantité dans notre alimentation. Outre l'huile d'onagre, on en trouve également dans l'huile de bourrache (22 %), l'huile de pépins de cassis (18 %) et l'huile de graines de chanvre (2 %). Du côté des aliments d'origine animale, les abats en renferment de petites quantités.

Les suppléments d’huile d’onagre sont généralement issus d’une huile pressée à froid afin de préserver les fragiles acides gras polyinsaturés qu’elle contient. Plusieurs fabricants ajoutent également un peu de vitamine E dans leurs suppléments afin de protéger l’huile contre l’oxydation.

Historique de l’huile d’onagre

Les Amérindiens consommaient la racine et les graines de l’onagre pour se nourrir. En usage externe, la plante servait à soigner les contusions, les hémorroïdes et les maladies de peau. Ils l’employaient aussi par voie orale pour soulager les troubles respiratoires et l’arthrite. Aujourd’hui, c’est exclusivement l'huile tirée des graines qu'on emploie.

Onagre (huile)La découverte, dans les dernières années, du rôle physiologique des acides gras essentiels a mis l'huile d’onagre en vedette. Sans être la seule source d'AGL du commerce, son huile est de loin la plus répandue et la plus populaire; elle contient autour de 8 % d'AGL. La grande majorité des suppléments d'AGL utilisés dans le cadre d'essais cliniques était des suppléments d'huile d'onagre.

L'huile d'onagre de marque Efamol® a déjà été reconnue officiellement pour le traitement de l'eczéma et de la mastalgie en Grande-Bretagne, où elle était délivrée sur ordonnance. Cependant, cette approbation a été retirée en 2002, les autorités ayant jugé que les preuves de l’efficacité de l’huile d’onagre étaient insuffisantes. Elle est cependant encore reconnue dans plusieurs pays pour le traitement de l’eczéma, notamment en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Irlande, au Danemark, en Afrique du Sud et en Australie.

Recherches sur l’huile d’onagre

Santé Canada permet les allégations suivantes au sujet de l’huile d’onagre42

  • Une source d'acides gras essentiels pour le maintien d'une bonne santé.
  • Une source d'acides gras oméga-6 pour le maintien d'une bonne santé.
  • Source d'acide linoléique pour le maintien d'une bonne santé.

Efficacité possible Arthrite rhumatoïde. Une méta-analyse, mise à jour en 20111, a conclu que, malgré certaines données contradictoires, l’ensemble de la preuve pointe vers un effet bénéfique modéré des huiles contenant de l’AGL. Trois études (271 sujets en tout) ont donné des résultats contradictoires au chapitre du traitement de cette maladie. Cependant, dans 2 de ces essais, on a utilisé de l’huile d’olive comme placebo, ce qui a peut-être contribué à fausser les résultats, selon les auteurs d’une méta-analyse publiée en 20052. Ces derniers concluent donc, en amalgamant les résultats obtenus avec l’huile de bourrache (une autre source d’AGL), que l’AGL peut être utile pour réduire les symptômes de l’arthrite rhumatoïde.

Efficacité incertaine Eczéma. L’efficacité de l’huile d’onagre pour soigner l’eczéma est controversée. Les essais cliniques, souvent de faible envergure, ont donné des résultats contradictoires. Même chose pour les méta-analyses3-6 : 2 d’entre elles ont conclu que l’huile d’onagre pouvait être utile pour le traitement de l’eczéma, mais 2 autres, ayant porté sur l’AGL, ont plutôt jugé la preuve non concluante.

Selon une autre méta-analyse, publiée en 2006, portant spécifiquement sur le produit Efamol® et basée sur 26 essais publiés ou non, ce produit peut être utile pour soulager plusieurs des symptômes de l’eczéma. Les auteurs, dont un est à l’emploi du fabricant d’Efamol, précisent que l’effet bénéfique de l’huile d’onagre prend de 6 à 8 semaines à se faire sentir. Selon eux, cet effet est réduit par l’utilisation fréquente de corticostéroïdes, ce qui pourrait expliquer les résultats non concluants de certains essais7. Notez que durant un essai publié en 2008, effectué en Inde sur 50 sujets, l’huile d’onagre prise durant 5 mois a été nettement plus efficace qu’un placebo pour soulager les symptômes des sujets souffrant d’eczéma8.

Usage reconnu Selon les auteurs de la méta-analyse mentionnée ci-dessus7, l’huile d’onagre est un traitement reconnu contre l’eczéma en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Irlande, au Danemark, en Afrique du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Turquie, en Corée, à Hong Kong et au Pakistan.

Efficacité incertaine Mastalgie (douleurs aux seins). Les données sont loin d’être convaincantes à ce chapitre. Deux études cliniques avec placebo ont donné des résultats contradictoires en ce qui concerne le soulagement des douleurs aux seins liées au syndrome prémenstruel10. De plus, 2 essais avec placebo subséquents ayant porté en tout sur 675 femmes n’ont pas été concluants11,12. Toutefois, au cours d’un essai comparatif plus récent mené en Égypte, la combinaison bromocriptine et huile d’onagre a réduit les symptômes de femmes souffrant de mastalgie cyclique13 (la bromocriptine est un médicament utilisé contre certains troubles prémenstruels). Au cours de la dernière étude en date, malgré une diminution des symptômes chez certaines participantes, les résultats n’ont pas été significatifs sur le plan statistique14.

Efficacité incertaine Neuropathie diabétique. Cette complication du diabète consiste en une dégénérescence graduelle des nerfs qui peut être extrêmement douloureuse. L’efficacité de l’huile d’onagre pour la soulager est incertaine. En effet, les 2 études avec placebo (106 sujets en tout) ayant donné des résultats positifs datent des années 1990 : les sujets avaient pris 360 mg d’AGL16 ou 480 mg d’AGL17 par jour, pendant au moins 6 mois. Un essai subséquent sur 51 sujets n’a cependant pas été concluant18.Une synthèse publiée en 2003 a constaté l’insuffisance de données probantes, mais ses auteurs précisent que l’huile d’onagre peut être utile en cas de neuropathie diabétique légère. Ils la suggèrent aussi comme traitement adjuvant en cas de neuropathie modérée, lorsque l’efficacité des médicaments classiques n’est que partielle19. Selon eux, un traitement d’au moins 6 mois est nécessaire et requiert la prise de 9 à 12 capsules de 500 mg d’huile d’onagre par jour.

Inefficace Syndrome prémenstruel. Les auteurs d’une synthèse publiée en 1996 ont scruté 7 essais à double insu avec placebo. Ils ont conclu à l’absence de preuve de l’effet de l’huile d’onagre dans le soulagement des symptômes du syndrome prémenstruel. En effet, la méthodologie de la plupart de ces essais laissait à désirer et les 2 études les mieux contrôlées ont donné des résultats négatifs10. En 2009, les auteurs d’une revue systématique des traitements complémentaires du syndrome prémenstruel sont arrivés à la même conclusion20.

Divers
Selon un essai publié en 2008, l’huile d’onagre peut soulager l’inconfort des yeux secs associés au port de verres de contact souples21.

Au cours d’études préliminaires, l’administration d’huile d’onagre a donné des résultats positifs chez des sujets atteints de la maladie de Raynaud22 et de la chorée de Huntington23.

On a également constaté que la prise d’huile d’onagre pouvait contribuer à réduire certains facteurs de risque de maladies cardiovasculaires chez les personnes âgées24.

Dans le cas de la ménopause25,26, de l’ostéoporose27,28, du syndrome de fatigue chronique29,30 et du syndrome Gougerot-Sjögren31-34, les résultats ont été soit non concluants, soit contradictoires. Même constat en ce qui concerne l’asthme35,36, la schizophrénie37 et le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité38,39.

Précautions

Épilepsie chez les schizophrènes : pas de lien

Entre 1981 et 1983, 5 cas d'épilepsie temporale ont été rapportés chez des schizophrènes qui avaient consommé de l'AGL. Un chercheur britannique a scruté ces 5 cas et a conclu, en 2007, que le lien entre la prise d’AGL et l’épilepsie n’était pas fondé40.

Effets indésirables

  • D’une grande innocuité aux dosages recommandés, l'huile d'onagre peut parfois occasionner de légères nausées, des maux d'estomac ou de tête ainsi que des selles molles. Une diminution de la dose devrait éliminer ces inconvénients.

Interactions

Avec des plantes ou des suppléments

  • Aucune connue.

Avec des médicaments

  • L’utilisation fréquente de corticostéroïdes pourrait réduire l’effet potentiellement bénéfique de l’huile d’onagre sur l’eczéma7.
  • Anticoagulants et antiplaquettaires : un essai sur des animaux indique que l’huile d’onagre a un effet anticoagulant et antiplaquettaire. L’huile d’onagre pourrait donc augmenter l’effet de médicaments comme le clopidogrel, le dipyridamole, la ticlopidine et la warfarine.

Sur les tablettes

  • Privilégier les produits issus d’une huile pressée à froid et auxquels on a ajouté un peu de vitamine E. Ces deux éléments protègent les fragiles acides gras polyinsaturés de l’oxydation.

 

 

Références

Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.

Bibliographie

Barnes Joan, Anderson A. Linda, Phillipson David J. Herbal Medicines, Pharmaceutical Press, Grande-Bretagne, 2007, 3e édition.
Blumenthal M (Ed). The ABC Clinical Guide to Herbs, American Botanical Council, États-Unis, 2003.
Mills S, Bone K. Principles and Practice of Phytotherapy, Churchill Livingstone, Harcourt Publishers, Grande-Bretagne, 2000.
National Library of Medicine (Ed). PubMed, NCBI. [Consulté le 16 mars 2011]. www.ncbi.nlm.nih.gov
Natural Standard (Ed). Herbs & Supplements – Evening primrose oil, Nature Medicine Quality Standard. [Consulté le 16 mars 2011]. www.naturalstandard.com
Réseau canadien d’info-traitements sida (CATIE). Supplément alimentaire. L’huile d’onagre. [Consulté le 16 mars 2011] www.catie.ca
The Natural Pharmacist (Ed). Natural Products Encyclopedia, Herbs & Supplements - Gamma-linolenic acid, ConsumerLab.com. [Consulté le 16 mars 2011]. www.consumerlab.com

Notes

1. Herbal therapy for treating rheumatoid arthritis. Cameron M, Gagnier JJ, Chrubasik S. Cochrane Database Syst Rev. 2011 Feb 16;2:CD002948.
2. Soeken KL, Miller SA, Ernst E. Related Herbal medicines for the treatment of rheumatoid arthritis: a systematic review. Rheumatology (Oxford). 2003 May;42(5):652-9. Review. Texte intégral : rheumatology.oxfordjournals.org
3. Morse PF, Horrobin DF, et al. Meta-analysis of placebo-controlled studies of the efficacy of Epogam in the treatment of atopic eczema. Relationship between plasma essential fatty acid changes and clinical response. Br J Dermatol. 1989 Jul;121(1):75-90.
4. Horrobin DF. Essential fatty acid metabolism and its modification in atopic eczema.Am J Clin Nutr 2000 Jan;71(1 Suppl):367S-72S. Texte intégral : www.ajcn.org
5. Hoare C, Li Wan Po A, Williams H. Systematic review of treatments for atopic eczema. Health Technol Assess. 2000;4(37):1-191. Review. Texte intégral : www.ncchta.org
6. van Gool CJ, Zeegers MP, Thijs C. Oral essential fatty acid supplementation in atopic dermatitis-a meta-analysis of placebo-controlled trials. Br J Dermatol. 2004 Apr;150(4):728-40.
7. A meta-analysis of randomized, placebo-controlled clinical trials of Efamol evening primrose oil in atopic eczema. Where do we go from here in light of more recent discoveries? Morse NL, Clough PM. Curr Pharm Biotechnol. 2006 Dec;7(6):503-24. Review.
8. Evening primrose oil is effective in atopic dermatitis: a randomized placebo-controlled trial. Senapati S, Banerjee S, Gangopadhyay DN. Indian J Dermatol Venereol Leprol. 2008 Sep-Oct;74(5):447-52. Texte intégral : www.ijdvl.com
10. Budeiri D, Li Wan Po A, Dornan JC. Is evening primrose oil of value in the treatment of premenstrual syndrome?Controlled Clinical Trials 1996; 17: 60-68.
11. Blommers J, de Lange-De Klerk ES, et al. Evening primrose oil and fish oil for severe chronic mastalgia: a randomized, double-blind, controlled trial. Am J Obstet Gynecol. 2002 Nov;187(5):1389-94.
12. Goyal A, Mansel RE; Efamast Study Group. A randomized multicenter study of gamolenic acid (Efamast) with and without antioxidant vitamins and minerals in the management of mastalgia. Breast J. 2005 Jan-Feb;11(1):41-7.
13. Low intensity laser therapy is comparable to bromocriptine-evening primrose oil for the treatment of cyclical mastalgia in Egyptian females. Saied GM, Kamel RM, Dessouki N. Tanzan Health Res Bull. 2007 Sep;9(3):196-201.
14. Vitamin E and evening primrose oil for management of cyclical mastalgia: a randomized pilot study. Pruthi S, Wahner-Roedler DL, et al. Altern Med Rev. 2010 Apr;15(1):59-67. Texte intégral : www.thorne.com
16. Jamal GA, Carmichael H. The effect of gamma-linolenic acid on human diabetic peripheral neuropathy: a double-blind placebo-controlled trial. Diabet. Med 1990. 7: 319–323.
17. Keen H, Payan J, et al. Treatment of diabetic neuropathy with gamma-linolenic acid. The gamma-Linolenic Acid Multicenter Trial Group. Diabetes Care 1993 Jan;16(1):8-15.
18. Purewal TS, Evans PMS, et al. Lack of effect of evening primrose oil on autonomic function tests after 12 months of treatment. Diabetologia (1997). 40: 556 (abs). Étude mentionnée et résumée dans : Halat KM, Dennehy CE. Botanicals and dietary supplements in diabetic peripheral neuropathy. J Am Board Fam Pract. 2003 Jan-Feb;16(1):47-57. Review. Texte intégral : www.jabfp.org
19. Halat KM, Dennehy CE. Botanicals and dietary supplements in diabetic peripheral neuropathy. J Am Board Fam Pract. 2003 Jan-Feb;16(1):47-57. Review. Texte intégral : www.jabfp.org
20. Herbs, vitamins and minerals in the treatment of premenstrual syndrome: a systematic review. Whelan AM, Jurgens TM, Naylor H. Can J Clin Pharmacol. 2009 Fall;16(3):e407-29.
21. Oral omega-6 essential fatty acid treatment in contact lens associated dry eye. Kokke KH, Morris JA, Lawrenson JG. Cont Lens Anterior Eye. 2008 Jun;31(3):141-6; quiz 170.
22. Belch JJ, Shaw B, et al. Evening primrose oil (Efamol) in the treatment of Raynaud's phenomenon: a double blind study.Thromb Haemost 1985 Aug 30;54(2):490-4.
23. 16. Vaddadi KS, Soosai E, et al. A randomised, placebo-controlled, double blind study of treatment of Huntington's disease with unsaturated fatty acids.Neuroreport 2002 Jan 21;13(1):29-33.
24. Hornych A, Oravec S, et al. The effect of gamma-linolenic acid on plasma and membrane lipids and renal prostaglandin synthesis in older subjects. Bratisl Lek Listy. 2002;103(3):101-7.
25. Chenoy R, Hussain S, et al. Effect of oral gamolenic acid from evening primrose oil on menopausal flushing. BMJ. 1994 Feb 19;308(6927):501-3. Texte intégral : http://www.bmj.com/cgi
26. Effect of a compound containing isoflavones, primrose oil and vitamin E in two different doses on climacteric symptoms. Cancelo Hidalgo MJ, Castelo-Branco, et al. J Obstet Gynaecol. 2006 May;26(4):344-7.
27. Kruger MC, Coetzer H, et al. Calcium, gamma-linolenic acid and eicosapentaenoic acid supplementation in senile osteoporosis.Aging (Milano) 1998 Oct;10(5):385-94.
28. Bassey EJ, Littlewood JJ, et al. Lack of effect of supplementation with essential fatty acids on bone mineral density in healthy pre- and postmenopausal women: two randomized controlled trials of Efacal v. calcium alone.Br J Nutr 2000 Jun;83(6):629-35.
29. Behan PO, Behan WM, Horrobin D. Effect of high doses of essential fatty acids on the postviral fatigue syndrome. Acta Neurol Scand 1990;82:209-16.
30. Warren G, McKendrick M, Peet M. The role of essential fatty acids in chronic fatigue syndrome. A case-controlled study of red-cell membrane essential fatty acids (EFA) and a placebo-controlled treatment study with high dose of EFA. Acta Neurol Scand 1999 Feb;99(2):112-6.
31. Theander E, Horrobin DF, et al. Gammalinolenic acid treatment of fatigue associated with primary Sjogren's syndrome. Scand J Rheumatol. 2002;31(2):72-9.
32. Oxholm P, Manthorpe R, et al. Patients with primary Sjogren's syndrome treated for two months with evening primrose oil. Scan J Rheumatol 1986;15:103-8.
33. McKendry RJ. Treatment of Sjogren's syndrome with essential fatty acids, pyridoxine and vitamin C. Prostaglandins Leukot Med 1982;8:403-8.
34. Systemic omega-6 essential fatty acid treatment and PGE1 tear content in Sjogren's syndrome patients. Aragona P, Bucolo C, et al. Invest Ophthalmol Vis Sci. 2005;46:4474-4479. Texte intégral : www.iovs.org
35. Ebden P, Bevan C, et al. A study of evening primrose seed oil in atopic asthma. Prostaglandins Leukot Essent Fatty Acids 1989;35(2):69-72.
36. Stenius-Aarniala B, Aro A, et al. Evening primrose oil and fish oil are ineffective as supplementary treatment of bronchial asthma. Ann Allergy 1989;62(6):534-537.
37. Joy CB, Mumby-Croft R, Joy LA. Polyunsaturated fatty acid (fish or evening primrose oil) for schizophrenia. Cochrane Database Syst Rev 2000;(2):CD001257.
38. Aman MG, Mitchell EA, Turbott SH. The effects of essential fatty acid supplementation by Efamol in hyperactive children. J Abnorm Child Psychol 1987;15(1):75-90.
39. Arnold LE, Kleykamp D, et al. Gamma-linolenic acid for attention-deficit hyperactivity disorder: placebo-controlled comparison to D-amphetamine. Biol Psychiatry 1989;25(2):222-228.
40. The safety of evening primrose oil in epilepsy. Puri BK. Prostaglandins Leukot Essent Fatty Acids. 2007 Aug;77(2):101-3.
41. Assessment of anticoagulant effect of evening primrose oil. Riaz A, Khan RA, Ahmed SP. Pak J Pharm Sci. 2009 Oct;22(4):355-9.
42. Santé Canada. Médicaments et produits de santé. Base de données d'ingrédients de produits de santé naturels. Monographie Huile d’onagre. [Consulté le 16 mars 2011] webprod.hc-sc.gc.ca